Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 peche a la sauterelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nico




Nombre de messages : 6
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/05/2006

peche a la sauterelle Empty
MessageSujet: peche a la sauterelle   peche a la sauterelle EmptyMer 26 Juil - 19:41

Salut a tous

J'aimerai essayer la peche a la sauterelle et j'aurai voulu quelques conseil:

-taille des hamecons?
-faut il plomber le bas de ligne? Si oui avec quel grammage?
-technique de lancé et de dérive pour cette peche en sachant que j'ai 1 oxy garbolino 3,90m et 1 moulinet ritma 72?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

peche a la sauterelle Empty
MessageSujet: Re: peche a la sauterelle   peche a la sauterelle EmptyMer 26 Juil - 21:02

Ah, la sauterelle...
les hameçons peuvent varier du 8 au 12, tout dépend de sa taille et de la façon de la monter, donc aussi de la façon de pêcher.
De toute manière, utilise la petite verte et jaune, qui est pour moi la meilleure.
Je te fais part de ma méthode.
Pour la pêche en surface, je pique la sauterelle avec un 10 par le dos, avec la pointe ressortant avant la tête. Ainsi, les pattes bougent, elle fait du pétard sur l'eau, et sa marche pas mal. Je place un plomb n° 7 à 50cm de l'hameçon pour m'aider à poser en cas de vent.
Pour la pêche en noyée, je pique la sauterelle de l'autre côté (ventre) avec la pointe ressortant à l'arrière. La plombée est adapté au coup pêché, sachant qu'elle sera toujours + légère qu'au ver.
Dernière chose: la sauterelle est un appât de bordure, pas de grande rivière. (sauf au bord) Il serait malvenu de la faire passer dans 2m d'eau au milieu de la rivière en plein courant. Jamais cet insecte n'y passera à l'état naturel, car sa légèreté le ramènera automatiquement vers le bord. Ne jamais l'oublier... Les meilleurs moments sont en plein cagnas, et les meilleurs coups sur les ruisseaux traversant les prairies.
Bon courage nico, tu nous diras si ça marche ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

peche a la sauterelle Empty
MessageSujet: Re: peche a la sauterelle   peche a la sauterelle EmptyJeu 27 Juil - 12:40

rien a redire, tout comme toi ,je pêche avec des sauterelles uniquement en bordure, le long des berges creuses, et toujours en surface, il faudrait tout de même que j'essaie en noyée, mais tu n'as pas le spectacle de la truite qui prend la sauterelle.......
Pour l'eschage je fais l'inverse, je pique derrière la tête et je fait ressortir derrière les élytres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
Nico




Nombre de messages : 6
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/05/2006

peche a la sauterelle Empty
MessageSujet: Re: peche a la sauterelle   peche a la sauterelle EmptyJeu 27 Juil - 15:24

Merci rock et xavier pour vos infos.
Je vais tenter ma chance vu le cagnard qu'il fait!!!!!!
Je vous tiens au jus et merci encore
A+
Revenir en haut Aller en bas
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : isere / chartreuse
Date d'inscription : 05/06/2006

peche a la sauterelle Empty
MessageSujet: Re: peche a la sauterelle   peche a la sauterelle EmptyJeu 27 Juil - 23:23

saluts

j'utilise presque la meme technique que vous pour la sautrelle en surface.
sauf que pour lancer correctement j'utilise 2 voir 3 plombs n° 9 espacés de 10 cm + 15 cm+ 10 cm.
le ferrage doit etre rapide car la truite rejette généralement la sautrelle dès quelle percois la tension du fil.

petite anedcote
je sait pas si cela vous est deja arrivé mais defois lors du ferage le poisson n'est pas piqué à la geulle mais sous le ventre ou à une nageoire pour ma part cela mais deja arrivé plus d'une fois et je trouve sa assez bizarre Suspect

pour la technique de la sautrelle à la noyé j'utilise 2 plombs de 9 et 3 plombs 8. cela permet de garder la sautrelle entre 2 eaux. comme toi xavier je monte la sautrelle en la piquant derniere la tete et faisant resortir derriere les elitres de la sautrelle, sur un hameçon de 14.

cette technique procure beaucoup de touche et pas mal de raté c'est pour cela qu'il faut un stock important de sautrelles.

je n'est pas trouver de difference entre les couleurs de sautrelles j'utilise les 3 couleurs jaune, marron, vert.

petit technique pour transporter les sautrelles bom

prendre une bouteille d'ean en plastique de 33 cl
planter 2 clous en croix juste sous le bouchon. ainsi fait au bord de l'eau lorsque vous prenderez votre sautrelle une seul pourra passer et cela evitera que touts les sautrelles sorte en meme temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

peche a la sauterelle Empty
MessageSujet: Re: peche a la sauterelle   peche a la sauterelle EmptyVen 28 Juil - 12:20

salut jeremie,
si tu pique les piquent les truites sous le ventre, c'est que tes sauterelle sont trop grosse, les pattes arrieres de la bestiole empeche un bon ferrage, deux solutions:
tu prends des sauterelles plus petites ou tu peche que des grosses truites Very Happy

tu coupe les pattes de la sauterelle, la partie la plus frele!

Une autre explication a ce probleme est la taille de l'hameçon, la pointe doit etre bien degagée du corps, sinon tu retire la suterelle de la gueule de la truite .

D'autres ont peut d'autres explications! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

peche a la sauterelle Empty
MessageSujet: Re: peche a la sauterelle   peche a la sauterelle EmptyVen 28 Juil - 15:09

J'ai vu en effet sur le plateau de millevaches des papés qui pratiquaient avec une barre de 6m et qui coupaient les pattes de la sauterelle. Ils trouvaient qu'ils avaient moins de ratés...
C'est pour cela que je prend des petites sauterelles, et des hameçons assez gros pour leur taille, 12 maxi en noyée, et 8 à 10 en surface.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peche a la sauterelle Empty
MessageSujet: Re: peche a la sauterelle   peche a la sauterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peche a la sauterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: