Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Frayères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Frayères Empty
MessageSujet: Frayères   Frayères EmptyDim 25 Mai - 22:26

Citation :
Rajouter un article sur les frayères et leur importance ne serait pas de trop.
Bon, dans ce cas : Wink
Je pense qu'un cas concret est le mieux.
Voici une petite rivière: Enfant, j'y ai vu des centaines de truites s'y reproduire de mi-novembre à mi-décembre. Elles s'y reproduisent toujours, je l'ai encore vu cet automne.
L'eau en hiver varie de 4°C à 7°C grand maximum. Soit 5,5°C de moyenne.
Il faut donc environ 130 jours avant que les alevins puissent nager. Soit un peu plus de 4 mois. Ce qui nous amène à mi-avril, un bon mois après l'ouverture. Donc, pendant le premier mois de pêche, si vous mettez les pieds là-dedans, vous bousillez tout. Inutile alors de parler de no kill.
Si l'eau est mâchée, et que vous ne voyez pas le fond, il faut s'abstenir d'y mettre les pieds à moins de connaître parfaitement les zones.
Frayères Dqrcjrj2
Revenir en haut Aller en bas
milou




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/03/2008

Frayères Empty
MessageSujet: Re: Frayères   Frayères EmptyMar 27 Mai - 12:24

Ok, alors quelques petites questions....
Pour repérer les frayères, on peut dire que c'est un peu comme des plages?
Et par rapport a un cours d'eau jusqu'a quelle limite aval peut-on trouver des frayeres? Seulement sur les vingt premiers kilomètres? 50 premiers, 100??? je ne sais pas...
Par ailleurs. Si l'on marche dans des frayères l'été par exemple, y a-t-il des risques de détruire la zone de reproduction?...
Et sinon, truites, saumons, ombres partagent les mêmes frayères??
merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Frayères Empty
MessageSujet: Re: Frayères   Frayères EmptyMar 27 Mai - 17:20

bonsoir

Voila une réflexion qui n’engage que moi mais peut être vais-je faire de émules

Puisque comme le dit si bien rock’n’toc il faut ramener le temps de la fraie, de l’éclosion puis des alevins nageant en °c/j avec une moyenne de 5,5°c il faudra environ 130 jours pour qu’il n’y ai pratiquement plus de risque de détruire les frayères, alors voila ma question.

Pourquoi ne pas faire sur toutes les rivières (1ER catégorie) la T° moyenne et décider de l’ouverture une fois ces 720°/J atteint

Mieux encore contrôler la T°/j en continue et décider de l’ouverture une semaine avant la datte de fin d’éclosion.

Pour ce faire il existe du matériel performant puis que déjà testé dans la Dourbie présenté par baetide63 dont je me permets de rappeler le site concernant les frayères ;



http://www.pecheaveyron.com/documents_techniques/frayere/frayeres.php



Une fois toutes ses connaissances traitées il restera à prévenir les sociétaires des AAPPMA du jour de l’ouverture dans chaque rivières ; alors la ce n’est pas gagné, car si certaines AAPPMA communique avec leurs sociétaires pour d’autre ce n’est malheureusement pas le cas.

Pourquoi les AAPPMA ne demandent pas l’adresse Email puis constituer un dossier des sociétaires et une fois celui-ci créé il serait facile de communiquer.

Mais la je crois que je rêve tout éveillé

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
baetide63




Nombre de messages : 39
Age : 55
Date d'inscription : 10/03/2008

Frayères Empty
MessageSujet: Re: Frayères   Frayères EmptyMar 27 Mai - 19:02

Citation :
Pourquoi les AAPPMA ne demandent pas l’adresse Email puis constituer un dossier des sociétaires et une fois celui-ci créé il serait facile de communiquer.

Mais la je crois que je rêve tout éveillé

Non celà existe...chez nous celà fait 3 OU 4 ans que l'on fait circuler l'info de cette manière...

pour le reste de ton analyse tu as totalement raison... et certaines aappma du 63 et d'ailleurs signalent ces zones de fraie par un panneautage approprié...tout dépend du relief du cours d'eau
Frayères Photo_10

...chez moi les zones de frai sont majoritairement constituées de micro placette max 1/2 m2...réparties sur tout le linéaire...un centaine de KM...affraid ...solution l'éducation...car le panneau impossible...

de plus un petite précision...ton idée est excellente pour la truite et son ouverture Very Happy ...et pour l'ombre on fait comment scratch ...si l'on adopte ce principe pou la truite il faut le faire pour l'ombre, non ...mais là je dis une connerie...aujourd'hui beaucoup pleure sur la raréfaction de ce poisson mais bien peu s'occupe de ces conditions de capture réalisées en pleine période de la truite...on tape l'ombre allégrement sur ses frayères...c'est la période de l'année où il est le plus facile à capturer, alors pas de srupules...et ce quelque soit la technique, je précise...

et oui qui signerait pour une saison de peche de juin à septembre pour les salmonides ?...

Pas simple hein..., donc comment faire si ce n'est déjà informé...


Dernière édition par baetide63 le Mer 28 Mai - 14:43, édité 2 fois (Raison : précision)
Revenir en haut Aller en bas
baetide63




Nombre de messages : 39
Age : 55
Date d'inscription : 10/03/2008

Frayères Empty
MessageSujet: Re: Frayères   Frayères EmptyMar 27 Mai - 19:15

milou a écrit:
Ok, alors quelques petites questions....
Pour repérer les frayères, on peut dire que c'est un peu comme des plages?
Et par rapport a un cours d'eau jusqu'a quelle limite aval peut-on trouver des frayeres? Seulement sur les vingt premiers kilomètres? 50 premiers, 100??? je ne sais pas...
Par ailleurs. Si l'on marche dans des frayères l'été par exemple, y a-t-il des risques de détruire la zone de reproduction?...
Et sinon, truites, saumons, ombres partagent les mêmes frayères??
merci a vous
-1 pas tout à fait une plage...un courant rectiligne 0,5 à 0,8 cm/s...hauteur d'eau entre 30 et 60 cm...un sol constitué uniquement de gravier de petit calibre 0,5 à 2, 3 cm...et surtout parfaitement oxygéné du fond...difficile de te dire comme çà...
Voilà pour ces éléments trés génériques à quelques variables prêts...

-2 partout où ce qui est décrit ci-dessus existe, dans les limites que les conditions d'habitats de la truite soient respectées

-3 non... à moins que tu détruises la zone de fraie en enlevant les cailloux...Pour les zones de fraie le principal souci c'est le colmatage des fonds qui réduit la mobilité des graviers et surtout perturbent gravement le développement des oeufs...en revanche marcher sur la frayère tant que les alevins sont encore dedans ou dessus...là je crois c'est clair:D
http://pagesperso-orange.fr/aappma-chidrac/img/salmonides.pdf

-4 les zones de fraie sont sensiblement les mêmes...sauf que le saumon bouge des cailloux plus gros...pour l'ombre celà s'opére plus tard au début du printemps...et les périodes d'incubation sont plus courtes 3 à 4 semaines de mémoire...pas spéciliste de ce poisson...mais le risque sur les frayères et leur piétinement est le même!!!
http://www.pecheaquariophilie.com/peche/ombre-com.htm
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Frayères Empty
MessageSujet: Re: Frayères   Frayères EmptyJeu 29 Mai - 18:11

Bonsoir à tous:P

Voila quelques photos d’une frayère qui répondra surement à beaucoup de questions.

Comme le montre rock’n’toc sur sa photo sa frayère se trouve dans un coude de la rivière avec un faible courant.

La mienne se trouve sur un ancien canal, aujourd'hui il ne sert plus mais les trutelles ne sont pas génées pour grandir, et il y a assez d'eau pour leurs permettre de remonter dans la rivière.

Pour répondre à milou sur la distance que l’on trouve des frayère, je ferais une réponse de Normand, cela dépend de la longueur de la rivière. Mais une chose me parais certaine c’est que chaque fois qu’il y a des petits graviers ou du sable en bordure tu as 90% de chance d’être sur une frayère, donc pas de barbotage et on passe à 5 mètres pour ne pas déranger. Si tu as un ancien pêcheur par chez toi demande lui de te faire découvrir cette petite merveille de la nature.

voici une frayére avec graviers et petit courant d'une eau claire

Frayères 100_0220

la même veine un peut en amont

Frayères 100_0218
c'et un peut flou mais j'ai entouré les alvins de truite

Frayères 100_0215

le fond de la frayère le bleu c'est les reflet du ciel

Frayères 100_0219

la gravière avec son courant

Frayères 100_0221

Au fait félicitation au 63 il y aurait des choses à copier pour améliorer nos AAPPMA
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Frayères Empty
MessageSujet: Re: Frayères   Frayères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frayères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Frayères ?
» Pour voir les frayères
» Frayères de l'Albarine
» Frayères dans le 01
» Au Bord De L'eau Frayères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: