Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 temperature de l'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : isere / chartreuse
Date d'inscription : 05/06/2006

temperature de l'eau Empty
MessageSujet: temperature de l'eau   temperature de l'eau EmptyJeu 8 Juin - 0:23

salut,

je desirai aborder le sujet de la temperature de l'eau.depuis une dizaine de sortie de peche, j'ai commencé à m'interresser à ce facteur qui, je pense, rentre en compte lors d'une sortie de peche autant que la meteo, l'heurs ect..
plusieurs questions me trote dans la tete scratch et j'aurais avoir l'avis d'autres toqueurs.

tous d'abord mesurez vous la temperature de l'eau a chaque sortie de peche Question
quelle est la temperature de l'eau lors de vos peche Question
adaptez vous les choix de l'esche en fonctoin de la temperature Question
est ce que le poisson est plus actif à certaines temperatures Question

je prepare un ptit dossier study pour regrouper mes resultats et je le post dès que finit

amicalement, jeremie
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

temperature de l'eau Empty
MessageSujet: Re: temperature de l'eau   temperature de l'eau EmptyJeu 8 Juin - 11:46

Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

temperature de l'eau Empty
MessageSujet: Re: temperature de l'eau   temperature de l'eau EmptyVen 9 Juin - 12:38

attention la pêche doit rester un loisir, pas une "science", l'instinct de chacun et l'observation de l'environnement te conduirons a savoir comment pêcher( ou te tromper:)
. Mais il est certazin que les extrmes ne sont pas favorable pour la pêche, mais c'est valable pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : isere / chartreuse
Date d'inscription : 05/06/2006

temperature de l'eau Empty
MessageSujet: Re: temperature de l'eau   temperature de l'eau EmptyVen 9 Juin - 16:33

salut

je ne pense pas etre "extreme" juste perfectionniste. si le fait de vouloir partager mes experiences avec d'autre font de moi un extremiste, bas tandis pis alors ca ne me gene pas pour prendre du plaisir à la peche.
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

temperature de l'eau Empty
MessageSujet: Re: temperature de l'eau   temperature de l'eau EmptyVen 9 Juin - 20:52

Bonjour,
je peux te faire part de mes impressions sur la t°C de l'eau.
De toute manière, il est certain qu'elle a beaucoup d'influence sur les farios.
A l'ouverture et dans le mois qui suit, j'utilisais un thermomètre car avec l'habitude, plus besoin. Si l'eau est inférieure à 4 ou 5°C, je prend la poudre d'escampette. A cette t°, les farios boudent. Il faut aller ailleurs, dans un cours d'eau ou la source est plus basse, bref ou l'eau est à 7°C ou plus. Mais on peut très bien faire un capot avec une t° de 10° qui est théoriquement favorable. Comme le dit xavier, la pêche n'est pas une science, mais un loisir, un art pour certains.
Mais j'ai compris une chose...Un bon pêcheur sait avant de tremper le fil en fonction de la saison et de l'état de l'eau s'il a LES CHANCES de reussir, pas si il va reussir .
Heureusement pour nous, la nature est complexe. Il y a bien sur des grands principes, des fautes de gout à ne pas commettre comme pêcher à la mouche dans un grand courant au milieu de la rivière à l'ouverture, mais des fois qui sait ?
Il est évident que chercher à comprendre est bien, il y a toujours quelque chose à comprendre. L'observation, le bon sens nous aident.
Pourquoi le lendemain d'orage le ver et pas la mouche ?
Pourquoi la mouche en plein cagnar et pas le ver ?
Pourquoi éviter la sauterelle dans un ruisseau qui traverse une forêt ?
Toutes ces questions ont bien sur une réponse, qui est logique. Mais d'autres sont sans réponse, study Question et c'est tant mieux car il n'y aurait plus de truites ! Laughing
Notre fario est capricieuse, c'est pour ça que Léon Foch l'appelait Dame Truite ! lol!
Mais que ceci ne t'empêche pas de préparer ton petit dossier...
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

temperature de l'eau Empty
MessageSujet: Re: temperature de l'eau   temperature de l'eau EmptyVen 9 Juin - 21:24

Tu n'as pas compris le sens de mes propos Jérémie, quand je parlais d'extrême, je parlais de la température, du vent, etc. etc. etc., mais certainement pas de toi. En aucun cas je me permettrais de juger ton action sur de simples mots sur un forum, mais après 35 années de pêche, je commence à me rendre compte que toutes mes notes, relevés, température, vent etc. etc. m'ont fait perdre du temps plutôt qu'autre chose. JE me suis retrouve avec beaucoup d'informations contradictoires que je n'arrivais plus à interpréter, il faut donc se faire une raison, seul l'expérience, et malheureusement elle vient avec l'âge, te permettra de savoir si oui ou non il faut pêcher cette portion ou non, mais je te rassure, je me casse souvent les dents sur des eaux que je pensais pêchables, alors de la a te donner des leçons.......
Ta propre expérience sera ton meilleur guide, l'écoute des ainés peut parfois rendre de bons services, mais pas toujours.
Voila donc la correction que j’apporte a ton petit guide du pêcheur, ne pas prendre la mouche trop vite et bien réfléchir a ses actes, mais tes post sur ce forum nous prouve que tu es un passionné, reste le et Dame truite te le fera savoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : isere / chartreuse
Date d'inscription : 05/06/2006

temperature de l'eau Empty
MessageSujet: Re: temperature de l'eau   temperature de l'eau EmptySam 10 Juin - 1:16

salut xavier,

je suis sincèrement desolé pour ce mal entendu et je m'en excuse Embarassed vu mon age, je suis encore jeune et fougueux :lol!:il est vrai que je suis un mordu de truites ( sauvages, pas de bassines ) je considère la pêche au toc comme un véritable art c'est cela qui me pousse toujours à approfondir la chose , à comprendre le pourquoi du comment ( mais heureusement que l'on en maitrise pas tout autrement cela ne serait pas drole c'est ca qui fais son charme au toc ). vu mon age, je ne possede pas 40 ans de peche deriere moi, l'experience vient avec le temps et je suis sur que je l'acquerirai un jours. Pour l'instant etant en vacance je profite pleinement du temps que je possede pour aller a la peche tous les jours Wink et avec un grand plaisir a chaque fois

c'est pour cela que je suis cuireux et un peu impatient d'acquerir une certaine maitrise de cet art.

je suis heureux de voir qu'il existe des gens bien et en plus qui vont a la peche au toc. lol!
et je me repete surement mais ce forum est super et je susi heureux de participer a son developement... Very Happy



ps1: merci rock'n'toc et Jeff pour vos infos tres enrichissentent

ps2: encore desolé Smile xavier
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

temperature de l'eau Empty
MessageSujet: Re: temperature de l'eau   temperature de l'eau EmptySam 10 Juin - 9:10

ben voila , nous nous sommes compris! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
stef




Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : CH-Vaud
Date d'inscription : 09/06/2006

temperature de l'eau Empty
MessageSujet: Re: temperature de l'eau   temperature de l'eau EmptyMer 14 Juin - 9:42

Pour la température de l'eau je pense qu'il faut se fier à la nature:

Eau froide, peu d'activité, nos truites sont au fond ou dans les bordures

Eau tempérée, activité normal, dans les coup habituels.

Eau chaude, dans les courants bien oxygénés.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela me paraît assez logique ?
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

temperature de l'eau Empty
MessageSujet: Re: temperature de l'eau   temperature de l'eau EmptyMer 14 Juin - 13:18

dans l'ensemble oui!

dans la pratique, pas sur.......je vois souvent de belles memeres au mois d'aout en plein soleil se faisant bronzer, en integrale....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

temperature de l'eau Empty
MessageSujet: Re: temperature de l'eau   temperature de l'eau EmptyMer 14 Juin - 14:39

Absolument, xavier même constat.
En ce qui me concerne, j'ai toujours considéré que les truites pouvaient se trouver dans 3 "types" d'endroits.
Le repaire.
Le poste de chasse.
La résidence secondaire, celle dont parle xavier au mois d'août justement.

Dans le rus et rigoles, repaire et poste de chasse ne font souvent qu'un.

J'ai remarqué que les pêcheurs qui ne prospectent que les coups marqués sont nombreux, c'est à dire les postes de chasse. Mais lorsque les truites sont dedans et pas dehors, c'est le capot. Il faut donc essayer d'aller les chercher chez elles, dans leur chambre ! Le problème est la difficulté d'y faire passer sa ligne, ou même de la poser.
Dame truite ne va pas tout le temps faire son marché...
Par contre elle est coquette, et au mois d'août elle va à la plage pour faire bronzette ! Et il s'agit souvent de belles truites. Shocked souvent dans moins de 20cm d'eau, avec la caudale à fleur...C'est la pêche la + difficile, faut être vaillant ! Les plombées lourdes n'ont aucune chance. On peut les attaquer à l'arbalette avec une sauterelle, ou au toc (en évitant les grosses teignes qui se poseront au lieu de se laisser transporter par le très faible courant.)Les cannes à mauvaise glisse sont à proscrire, et les nombreuses carnavalades du style gestes brusques aussi. Le moindre pied dans l'eau, et c'est cuit.

Vous allez me dire qu'il faut être fou-furieux pour pêcher en plein mois d'août par 35°C avec le soleil dans la figure, le tout dans 20cm d'eau !
Vous avez raison... Je suis fou-furieux ! Et je rajoute que je ne suis pas seul dans l'asile ! Apparamment, un certain xavier fait parti du club aussi... lol! et bien d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

temperature de l'eau Empty
MessageSujet: Re: temperature de l'eau   temperature de l'eau EmptyMer 14 Juin - 18:49

oui ,mais moi pour eviter les coups de soleil, je met mon entonoir......... lol!

je precise que je ne pêche pas exclusivement au toc, et de temps a autre je pratique l'ultra leger et le reste, et une cuiller bien posée a son charme aussi, même discretion que pour le toc.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
stef




Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : CH-Vaud
Date d'inscription : 09/06/2006

temperature de l'eau Empty
MessageSujet: Re: temperature de l'eau   temperature de l'eau EmptyMer 14 Juin - 21:33

Oui, tout à fait d'accord avec vous, j'ai cité une généralité...

Idea La meilleure des choses sera l'observation ou être accompagné par l'un de vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temperature de l'eau Empty
MessageSujet: Re: temperature de l'eau   temperature de l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
temperature de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: