Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 qui???????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

qui??????? Empty
MessageSujet: qui???????   qui??????? EmptyDim 4 Juin - 20:46

tous les pêcheurs ont eut , un jour ou l'autre , une reference sure en matieire de p^che, moi l'homme qui m'as fait rever de truites et de belles prises est Mr Alphonse ARIAS, puis d'autre ont fait evoluer ma pensée au fil des années........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

qui??????? Empty
MessageSujet: Re: qui???????   qui??????? EmptyLun 5 Juin - 11:50

Ramon le gitan, expert dans le maniement des bidons de javel.

Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

qui??????? Empty
MessageSujet: Re: qui???????   qui??????? EmptyJeu 8 Juin - 13:27

Bonjour,
Personnellement, j'ai connu le toc depuis seulement il y a quelques années, et Sempé et d'autres depuis peu donc...
Sinon, étant gamin, mon livre de chevet, ma bible, était le "Traité de la pêche en eau douce", de Michel Duborgel, détaillant la pêche de chaque poisson, les noeuds, les conditions climatiques, etc... ça reste pour moi une référence, et que ceux qui ne l'ont jamais ouvert le fassent : ils pourraient bien y trouver nombre de choses intéressantes...

Sinon, les bons vieux chasseurs français de mon oncle étaient aussi au centre de mes lectures... Oncle avec qui j'ai pris mes premières truites à la cuiller... des Meps blanches ou dorées à points rouges, si je me souviens bien... Mais ceci nous éloigne du toc...

Bonne journée à tous les toqueurs, et merci à vous tous d'animer superbement ce forum...
Syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

qui??????? Empty
MessageSujet: Re: qui???????   qui??????? EmptyJeu 8 Juin - 22:25

Personnellement, mon maître était mon papé. Copain de Léon Foch et de Henri Soueix (le maître de Arias) que j'ai eu la chance de connaître tous deux étant pitchou. Mr Soueix, père des cannes f.i. m'en avait fabriqué une en roseau de 2,5m pour pêcher les bordures boisées, (j'avais 7 ans).
Avec un corsec inséré dans le talon, ça marchait, et sa coulissait même sous la pluie !
Léon Foch et Henri Soueix sont parmi les précurseurs du toc moderne, celui de la dérive, alors qu'auparavant on pratiquait plutôt le "toc court" avec de très longues cannes, en pêchant sous le scion.
Outre le guide Arias, je ne saurais que trop vous conseiller "avec dame truite" de Léon Foch qui restera au panthéon de tous les pêcheurs au toc.
Il existe en pyrénées de nombreux "maîtres" en la matière, comme Arias, Lamoure, Ducos, Sempé (les 2 frangins), et bien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

qui??????? Empty
MessageSujet: Re: qui???????   qui??????? EmptyVen 9 Juin - 12:44

dame truite, pratiquement introuvable maintenant , son petit fils a put pus
trouver deux exemplaires! que du bonheur, le guide ARIAS super, je vois que certains connaissent bien le sujet.

je vais faire inscrire un copain qui vient de faire ches DUCOS et LAMOUR, que du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

qui??????? Empty
MessageSujet: Re: qui???????   qui??????? EmptyMer 7 Mar - 0:47

Pour répondre à la question.. Je n'ai pas vraiment eu de référence en matière de pêche. Vous pouvez répéter la question ?

Mes premières pêches je les ai faites avec mon père, qui somme toute est, tout comme moi, qu'un pêcheur qui apprécie davantage le fait d'être au bord de l'eau tranquillement à se faire plaisir plutôt que d'attraper un poisson à tout prix.

Par contre, Xavier, est ce que tu connais la date d'édition de "Dame Truite" ? Je voudrai faire une recherche dans les ouvrages près de chez moi... Sait on jamais ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui??????? Empty
MessageSujet: Re: qui???????   qui??????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui???????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: