Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 la canne a peche traditionnelle

Aller en bas 
+3
cyssou16
rock'n'toc
milou
7 participants
AuteurMessage
milou




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/03/2008

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyLun 31 Mar - 19:31

Bonjour a tous,

Je voulais savoir, si le souvenir s est transmis jusqu'ici, quelles etaient les essences de bois ou autre traditionnellement utilisées pour la fabrication des cannes a peche? Pourquoi ces certains bois et pas d'autres, etc...
Je pense qu en premier, ce qu'il nous vient en tête c'est le bambou mais en faite, ce n'est pas une plante autochtone de chez nous... avant lui on faisait comment?

Par ailleurs, j'aimerai savoir comment peux t on ré-apprendre ce savoir faire de construction de cannes a peche artisanales et naturelles, y'a t-il des associations ou autres qui valorisent ce patrimoine-la? Certaines personnes ont toujours ce savoir je pense, mais pas évident de les rencontrer surtout pour un urbain comme moi...

Merci a vous pour vos éventuelles réponses ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyMar 1 Avr - 0:24

Le bambou, et le roseau qui est d'ailleurs une variété de bambou. Il y en a toujours eu en France. Ceux sont les 1ers matéraux utilsés pour les cannes, du moins pour les commerciales.
En aluminim aussi, puis duraluminium.
Fibre de verre par la suite, et carbone kevlar, bore, graphite actuellement.

Pourquoi le bambou ou le roseau ?
Pour les différentes possibilitées de longueur.
Pour sa légèreté.
Pour la solidité du bambou et la nervosité et flexibilité du roseau.
Pour sa facilité de travail afin de le rendre droit.
Pour sa facilité de perçage au fer rouge (tige de 3mm) afin de faire passer le fil à l'intérieur de la canne.
Pour sa conicité talon scion.
Pour sa capacité exeptionnelle de glisse. Le fil mouillé colle sur une canne en fibre, pas sur le roseau...

Il est bien évident que des pêcheurs au niveau local se sont confectionnés des cannes avec d'autres bois, comme mon arrière grand-père qui a ses débuts avait une canne en noisetier, en fonction des possibilitées données par la nature. Le principal critère était bien sûr de trouver un bois assez flexible, les crins n'étaient pas très solides à l'époque...
Mais il y avait un nombre de poissons incalculable, ça compensait !

Pour réaprendre ce savoir faire ? Aïe... Hélas ! Les cannes en bambou ont disparues progressivement à partir de 1940 environ. La fibre de verre était passée par là, un brevet a été déposé dans les années 30 par un français, je crois.
Il doit rester des artisans pour le bambou, notamment pour les fouets.
En pyrénées, des gars savaient faire des cannes toc en roseau. mais c'est beaucoup de travail, et à ma connaissance, ils ne le font plus...


Dernière édition par rock'n'toc le Mar 1 Avr - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyssou16

cyssou16


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 24/02/2008

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyMar 1 Avr - 0:29

Belle histoire sur les cannes.

Merci c'est intéressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyMar 1 Avr - 20:13

monsieur rock'n'toc est un grand monsieur il est tout plein de savoir lol! ( veridique ) merci rock'n'toc pour cette partie de l histoire des cannes a peche ...
Revenir en haut Aller en bas
milou




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/03/2008

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyMar 1 Avr - 20:27

oui c est sur, merci bien RocknToc pour ces quelques précisions fort instructives...
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyMer 2 Avr - 10:02

Merci à rock’ n’ toc pour toutes ces précisions et comme peuvent le constater les membres de ce site Mr rock’ n’ toc est un puits de science.

A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyMer 2 Avr - 21:24

J'ai oublié aussi le frêne utilisé aussi au XIXe et début de XXe siecle par de nombreux pêcheurs.
Citation :
Mr rock’ n’ toc est un puits de science.
N'allez surtout pas croire ça... Mon papé un jour a dit à son docteur qui lui interdisait de boire un seul quinquina à la belote:
"Toubib, je n'y peux rien si vous êtes le produit d'une longue lignée de buveurs d'eau..."
Moi, je ne suis qu'un produit d'une longue lignée de pêcheurs de truites. Et je ne fais que vous dire ce qu'ils m'ont enseigné, c'est tout ! Wink
Si vous me parlez du point zigzag en couture, ou de la voie de haute contre en musique, je serais bien incapable de vous répondre... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Théo65

Théo65


Nombre de messages : 114
Age : 31
Localisation : Hautes pyrénées
Date d'inscription : 28/01/2007

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyJeu 3 Avr - 19:23

Bien qu'en musique le jeff il est plutot terrible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyJeu 3 Avr - 19:32

haaaa les papés , sont terrible quand meme toujour le mot pour rire , les papés ont des choses a transmettre , ecouter les quand ils vous parle , vous n en serez qu enrichi , le mien ma enseigné de tres belle choses morales et materiel , j aurai voulu en savoir encore plus , mais il est parti trop tot ...
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 48
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyJeu 3 Avr - 21:20

salut rock n'toc !
quelle belle explication !J'avais entendu parler par des gitans qu'ils utilisaient du noisetier pour fabriquer des cannes de fortune pour pirater certaines rivières ...Après reste à savoir si cela fonctionnait car à mon avis ,hélas ils utilisent d'autres procédés...scratch
a+ fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
Théo65

Théo65


Nombre de messages : 114
Age : 31
Localisation : Hautes pyrénées
Date d'inscription : 28/01/2007

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyJeu 3 Avr - 21:32

De nos jours, mais ne t'inquiéte pas que les gitans sont longtemps resté des maitres de la péche ... La bohémienne, sa ne te dis rien ? Et recherce des information sur la Peute de Bresson, tu verras Wink
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 48
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyJeu 3 Avr - 23:26

j'étais pas inquiet ,simplement pour dire que je savais que les gitans étaient des maîtres de pêche aussi bien traditionnelle(bohémienne,la tirette vient d'eux aussi,la peute etc...)que dans l'art de capturer le poisson par n'importe quel moyen (notamment la pêche à la main et aux sanglons si tu connais?).
a+ fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyVen 4 Avr - 16:09

Les gitans pêchaient pour manger... Il étaient très proche de la nature, chasseurs et pêcheurs extraordinaires !
Bien entendu, ils braconnaient beaucoup. Mais toujours avec le soucis de préserver, jamais en utilisant des procédés aussi immondes que le javel, ou autres. La poule aux oeufs d'or, c'était pour eux la nature.
Hélas, l'évolution de notre société qui elle, a fait disparaître les aimaux sauvages, les a laissé sur le carreau.
Pour le tocqué de l'albarine, tu parles à un convaincu. Rien ni personne ne pourra remplacer un papé. Et comme tu le dis, il part toujours trop tôt, comme tous les gens que l'on aime, d'ailleurs.
Le papé, c'est celui qui emmène son petit fils à la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyVen 4 Avr - 17:48

Citation :

Le papé, c'est celui qui emmène son petit fils à la pêche.


Hé oui c’est le privilège des papés (chez nous on emploie plus le mot papi, mais le résultat est le même) ce privilège je l’ai est quel bonheur de voir sa petite fille (13ans) et le petit fils (8ans) au bord de l’eau, bien sur il n’est pas question de pêche pour moi, car il y a toujours une question qui fuse ou un problème de bdl, d’hameçons, voir de poisson qui bouge trop.

Ce n’est que du bonheur.

Je n’ai pas connu mon papi mort trop tôt lui aussi, aussi je me dis que mes petits enfants garderont le souvenir d’un papi aimant les bords de l’eau.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle EmptyVen 4 Avr - 20:56

pappy-jeff2 a écrit:

Je n’ai pas connu mon papi mort trop tôt lui aussi, aussi je me dis que mes petits enfants garderont le souvenir d’un papi aimant les bords de l’eau.
A+

CQFD ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la canne a peche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: la canne a peche traditionnelle   la canne a peche traditionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la canne a peche traditionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractéristiques de canne à pêche
» Pêche en mer
» pêche en mer
» Pêche en mer
» canne anglaise 4M20 pour peche au toc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: