Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseil premier achat . .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
novtocq




Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : vire
Date d'inscription : 14/02/2022

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyLun 14 Fév - 21:54

bonjour
comme dit dans ma présentation, je débute au toc et plein de questions bien sur Rolling Eyes
commençons par le lieu de pèche, vire en normandie sur . . . la vire bien sur, aux alentours de vire, la rivière fait au max 4 m de large pour une soixantaine de cm de profondeur en moyenne, mais avec des trous et des petits raidiers forcément.
ça me change des gaves d'oloron et de pau avec mes deux mains mouches, oui, je sais, j'aurais dû/pu y pêcher la bas, mais je me suis donné à fond dans les migrateurs.

au départ j'ai testé la possibilité de changer les anneaux sur la moins puissante de mes cannes mouches, 12 pieds6 deux mains soie 6, impossible, bien trop puissante, à l'occasion j'en ferais une bait.

donc étudié la presse, le net, les forums etc . . . et comme d'habitude plus tu lis, plus tu te renseignes, plus tu doutes, plus tes choix s'élargissent et donc je me suis remémorer mes débuts en plm 2 mains, mêmes doutes, un peu moins quand même. le choix était quand même plus restreint

donc pour rivière 4 m,
nymphes, appâts naturels, vers terre et de terreau.
pour le moulinet j'ai un ultra léger, mais j'ai aussi un tambour tournant des années 60. et un capoté ça devrais faire le taf
le fil, j'ai pris du 14% sempe fluo vert en corps et du 12% sempé clear incolor pour le bdl,

hameçons : Gamakatsu 2120F N°6 - Owner Ryusen-Bh 50843 N°14 -  Sensas Feeling Blanc N° 14
accessoires micro émerillons, rigoletto

pour les nymphes, je les ferais moi-même, comme je montais mes mouches, j'ai le matos, ça devrait pas être beaucoup plus compliqué

reste plus que la canne et c'est la que ça se corse

mes cogitations
bien qu'ayant un budget limité, je ne veux pas prendre une "daube", car je sais pertinemment qu'une canne à premier prix m'empêcheras de progresser,  et finira dans l'armoire ou sera transformée en tuteur et quant moi, j'aurais jeté des roros,

3 brins, car je pense que sur les téléréglables il n'y a pas assez d'anneaux et de plus pour un poids plus important
pour la longueur là j'ai un doute 3.50 ou 3.90 m  je voudrais pécher aussi bien en dérive (nymphe) qu'au toc sous la canne.

sachant que la rivière fait 3.50/4m en aval de vire et 3m/3.50m en amont
une puissance de 1 à 10 grammes devrait aller, je sais pas trop . .  je pense 3 ou 4 grammes de plombs + l'appart
j'avais pensé à ça
- garbolino antora nymphe 3.50m 0.5/8g , poids 175 grammes, +/- 80 roros
- daiwa exceler toc 393 ml 3.90m 2-16g,  poids  217 grammes (un peu lourd) 119 roros-
- exceler toc 363 ml 2-16g, poids 200 grammes idem un peu lourd) 119 euros
- Canne Pezon & Michel Eaux Vives Source- Active 390, 5-25 grammes poids 183 grammes, peut être la puissance un peu élevée ?
- j'avais pensé à un mitchell rz en 3.60 2/12 grammes mais introuvable

en fait en 3.50/ 3.60m  pas évident à trouver ou alors je ne cherche pas dans la bonne catégorie, la garbolino antora à de bons retours, mais chez garbolino pour les autres cannes apparait souvent en puissance <30 grammes ou <20 grammes, là j'y perds mon latin

qu'en pensez-vous ou avez-vous d'autres choix ( max 120 euros)


merci
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyMar 15 Fév - 8:27

Salut, ça fait longtemps que je ne suis plus passé par ici…

Toc-nymphe… il te faut donc une action douce, progressive et rapide.

La longueur de ta canne va dependre de â configuration des lieux… berges et plafond très encombré, 390 ça va être compliqué…. Trop long ou trop court…. Berges hautes et impossibilité de te mettre au niveau de l’eau, pêche en retrait, 330-350 se sera trop court…

Pour du toc vers ta #6 ferait le job parfaitement… un peu trop puissante pour la nymphe….

En terme de lestage, 4gr c’est énorme… part sur 0,35 à 0,50gr plutôt…
Revenir en haut Aller en bas
novtocq




Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : vire
Date d'inscription : 14/02/2022

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyMar 15 Fév - 13:00

merci pour ta réponse

une chose que j'aurais du préciser, une soie 6 deux mains correspond à une soie 9/10 une main. et sur ce type de canne, la résonnance n'est pas sa qualité principale, car ce n'est pas ce qui est recherché.

voilà deux photos de la zone
il y bien sur beaucoup moins encombré et de nombreux ruisseaux, quelques remontées de migrateurs également.

besoin de conseil premier achat . .   Photos10

besoin de conseil premier achat . .   Photos11

en fait en y pensant je me rends compte qu'il me faudrait une téléréglable, seul hic une canne télé de 3m à  4m max est introuvable dans mes tarifs Crying or Very sad
et toujours ce problème d'anneau qui me gène, trop peu nombreux à mon sens, sur ma bolo, quand il pleut, ça devient vite compliqué si on pêche très léger. ( pas de résonnance sur la bolo)
ou alors acheter une en 3.90 et prendre une poignée supplémentaire et la raccourcir par le bas (j'ai déjà fait sur une anglaise d'un copain qui avait cassé sa poignée) mais ça change légèrement l'action.

pour le poids  la nymphe garbolino ferait le taf tant à la nymphe qu'au ver (puissance de 0.50g à 6g).
je vais rechercher du coté des téléréblables sur le talon

je te tiendrais au courant
merci
Revenir en haut Aller en bas
novtocq




Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : vire
Date d'inscription : 14/02/2022

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyMar 15 Fév - 19:34

bon, ben problème résolu, enfin non résolu, canne téléréglable non conseillée pour la pêche à la nymphe en dérive (nb anneaux)
je vais me diriger sur la nymphe andora, reste à savoir en quelle dimensions
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 31

Daniel 31


Nombre de messages : 204
Age : 67
Localisation : Aussonne
Date d'inscription : 29/12/2014

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyVen 18 Fév - 20:50

Pour la largeur de tes parcours oublie les 3,90.
Décathlon vient de sortir une canne 3,50 en 4 brins et 15 anneaux pour 85 €
D'après certains qui ont participé a la mise au point elle aurait un exceptionnel rapport qualité/prix.
J'en ai acheté une en 3,5 pour une rivière de 15m de large mais de ne l'ai pas encore essayée.
Les finitions sont d'un niveau des cannes haut de gammes, elle
devrait être parfaite pour pêcher a la nymphe ou en dérives naturelles.
https://www.decathlon.fr/p/canne-peche-au-toc-riverway-t900-3-50/_/R-p-311479?mc=8555072
Revenir en haut Aller en bas
novtocq




Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : vire
Date d'inscription : 14/02/2022

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyVen 18 Fév - 21:53

merci daniel
ça me conforte dans mon orientation

je viens de commander la canne, j'en ferais une présentation dès que je l'aurais reçue

ya plus qu'à faire des nymphes, mais mon matériel fabrication mouche est dans les cartons, faudra je regarde les tutos sur le net car je n'ai jamais fait de nymphes

j'ai regardé pour les plombs, les miens sont en grammes ou en normes anglaise, j'ai trouvé facilement une table des correspondances, d'après la table je ne sais si c'est juste

besoin de conseil premier achat . .   Poids_10

merci pour la réponse
pat

Revenir en haut Aller en bas
Daniel 31

Daniel 31


Nombre de messages : 204
Age : 67
Localisation : Aussonne
Date d'inscription : 29/12/2014

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptySam 19 Fév - 12:13

Novtocq
Super si j'ai pu t'aider.
Pour le moulinet bien que se soit la mode oubli pour tes petites rivières les tambours fixe.
Pour la correspondance des plombs je ne puis t'aider mais ne te prend pas la tête on n'est pas a quelques centièmes de grammes près, le principal c'est qu'ils soit parfaitement centrés.
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyLun 21 Fév - 10:57

Bonjour je confirme pour les plomb le poids précis de chaque n'as d'importance, les plus importants c'est la position des plomb et d'adapter la plombé au niveau d'eau et à la saison. En résumé plombé plus lourde et massive en eau froide de début de saison et plus l'eau chauffe plus il faut alléger et étaler la plombé.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyLun 21 Fév - 11:04

Ils ont tout dit….
Sur ton cours d’eau, ce que tu nous en montre… un plombé de 2 no6 et 2no 5 me semble être un bon point de départ… à alléger ou alourdir selon les postes…
Revenir en haut Aller en bas
novtocq




Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : vire
Date d'inscription : 14/02/2022

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyLun 21 Fév - 13:00

bonjour et merci pour les réponses
la canne est annoncée pour mardi

Daniel 31 a écrit:
Pour le moulinet bien que se soit la mode oubli pour tes petites rivières les tambours fixe.

pour les moulinet j'aurais le choix entre:
- un capoté daiwa 40a, mais j'ai jamais réussi à faire une cession compléte sans devoir démonter, donc rejeté Mad
- deux moulinet ul tambour fixe poids 160 57 cm/tmv et 180 gramme 62cm/tmv Rolling Eyes
- un moulinet toc x2;  +/- 20cm de tmv
- un cricri des années 70, rapport 1/1 Smile

sinon j'ai un baitcast,  capacité une centaine de m en 0.14, m'en servais pour l'utra léger dans les pyrènées sur une canne "spinning", rapport 6.2/1, il ne m'est jamais arrivé de mêler;
le problème (si toutefois c'est est un) est de pêcher le nerf de la canne au dessus, mais je n'ai jamais ressenti de gêne, juste une action un peu plus rapide même sur de beau poissons
poids plume 140 grammes, frein hyper précis

marcd a écrit:
un plombé de 2 no6 et 2no 5 me semble être un bon point de départ… à alléger ou alourdir selon les postes…

donc d'après le tableau ça fait : mes plombs étant en grammes,
deux 0.10 g ; deux 0.13g ;
ou sinon c'est pas le prix que coute une boite de plomb, le problème étant qu'à vire, pas de magasin de pêche, mais je vais farfouiller dans mes sassefaitplus.

merci

pat
Revenir en haut Aller en bas
novtocq




Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : vire
Date d'inscription : 14/02/2022

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyLun 21 Fév - 19:19

dans ma boite à oubli, j'ai trouvé ça:

besoin de conseil premier achat . .   Img_2010


du numéro 3 à 8
mais il n'y plus de N°5, faudra je fasse le plein,
d'après mes pérégrinations sur le net, ce sont les plus courants en toc, super doux, pas besoin de pinces
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 31

Daniel 31


Nombre de messages : 204
Age : 67
Localisation : Aussonne
Date d'inscription : 29/12/2014

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyLun 21 Fév - 20:23

Si tu dois acheter des plombs prends des peints, ce n'est pas pour la discrétion (faux argument commercial) mais parce ce qu'ils glisses mieux.
Ne connaissant pas tes rivières je ne te conseillerais pas sur les N° de plomb a utiliser.
Perso je pêche principalement les rivières ariégeoises supérieures a 15 m de larges, les plombs que j'utilise le plus sont surtout les N° 7 et 6, les 4 et 5 seulement pendant la période des fontes de neiges.
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyMar 8 Mar - 23:23

Pour les cannes ,soit tu envoies un peu plus loin et en dérive et se sera l'anglaise,soit tu pêches plus lourd et tu traines ton appat en grattant le plus possible le fond et là une téléréglable de 5 m sera une évidence. Perso j'ai délaissé cette dernière et ne pêche en torrent ou sur du gros débit qu'avec des teleblocable ,qui sont beaucoup plus légères et donc plus fines,mais c'est hyper dur d'en trouver maintenant surtout dans une longueur avoisinant les 5 m.

Pour les plombs,tu as Articot que propose Stéphane Pages,ils sont pas donnés certes,mais ils sont bien calibrés et glisse très bien sur le fil. Sinon les Lemer vont très bien. Sinon en été j'ai un faible pour les peints en vert que propose décathlon.

Enfin pour le fil,c'est pareil ,chacun ira de son envie. La mienne qui dure déjà depuis de nombre années ira du coté de Chez Pezon & michel avec le color line de couleur vert.
Quand au bas de ligne ,beaucoup ne jure que pat le Kripton,mais dur à trouver. Dans mon magasin je trouve encore de vieilles bobine Sempé de la toute première génération (Japon) et ca fait bien le job en 12/100 le tout pour 1 euros la bobine ,alors pourquoi se priver Very Happy
Sinon il y a aussi le flurocarbone qui est à la mode maintenant,mais pour l'instant je n'ai toujours pas franchi le cap.
Voili, Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyMer 9 Mar - 12:39

Bonjour. Je me permets de mettre en garde pour le fluoro. Pas adapté pour des fins bas de ligne, les plombs l'abîme et les casses sont fréquente à banir. En effet pour les marques il y en à pléthore et je trouve que la qualité moyenne c'est amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 31

Daniel 31


Nombre de messages : 204
Age : 67
Localisation : Aussonne
Date d'inscription : 29/12/2014

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyMer 9 Mar - 13:05

[quote="géronimo43"]Bonjour. Je me permets de mettre en garde pour le fluoro. Pas adapté pour des fins bas de ligne, les plombs l'abîme et les casses sont fréquente à banir.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai voulu l'essayé et je l'ai vite abandonné pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
novtocq




Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : vire
Date d'inscription : 14/02/2022

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyMer 9 Mar - 13:22

bonjour et merci à vous tous
pour la canne je me suis décidé pour une 3.50 de chez décath, donnée pour une puissance de 1 à 8 grammes
mais elle est dans ma nouvelle maison à vire, pour l'ouverture c'est rapé, je déménage le 15.

dur dur de trouver des plombs valables, rupture de stocks un peu partout, et à vire, pas de magasin de pêche, je vais à décath, et à terre et eau cet après midi, j'ai testé les tubertini, peu chers mais pas appropriés, difficile a mettre sans pince, mais ils coulissent assez bien

j'ai une boite lemer n°4 de 0.20g, je m'en servais pour la bolo, on peut les poser sans pince et ils se rouvre avec l'ongle du pouce, la boite en photo sans marque, idem se posent sans pince, coulissent parfaitement et se rouvrent avec l'ongle.
je crois que je vais commencer avec ces derniers
pour le fil j'ai fait simple pris du sempé, fluo 14/100 (0.145) et du 12/100 (0.128) en bdl

hameçons sensas feeling spécial truite 6, 10 et 14, pour les nymphes mon matos montage est dans les cartons

pour mon expérience perso avec le fluorocarbone, j'ai testé sur
- bdl en 1.50m pour la mouche saumon et truite de mer, j'ai eu des décrochages, abandonné
- en bolo sur des gardons, chevesne et barbeau, j' ai eu des casses sur des pêches très fines en bdl 8 à 10/100, choses qui ne m'arrivaient pas en nylon simple, donc je n'emploie plus,

je pense que pour ce type de ligne, dès qu'on est obligé de brider un peu le poisson, c'est foutu:
mise en avant marketing:
- son invisibilité : n'ayant pas la vision de la  truite, difficile à vérifier
- on ressent bien les touches, ben oui, mais aucune élasticité, essayez donc de retirer l'élastique d'une grande canne à emboitement pour la carpe
- il paraîtrait qu'il remplace avantageusement les  bas de ligne pour les carnassiers, le brochet ne le couperait pas, oui, enfin peut-être mais en diamètres 70/100 ou 80/100, toujours le même problème la souplesse, et j'ai des doutes sur le poisson de la vie, mon plus gros brochet faisait 1.10m, 3/4 d'heure  pour le sortir des herbiers, pas convaincu que le fluoro aurait tenu
- et enfin un argument que je qualifierai de contre argument, on peut mettre plus gros puisqu'invisible, il faut savoir que pour avoir un équivalent résistance nylon 10/100, il faut mettre du 12 ou 14, déjà qu'il est plus rigide à diamètre équivalent . . je vois pas l'intérêt puisqu'on perd en souplesse, je suis de ceux qui pensent que le fait de descendre en période d' étiage n'est pas une affaire de visibilité mais de souplesse, si la truite voit di 12 elle verra le 8, la différence pour moi est que l'appât sera moins bridé.

son principal et gros défaut, aucune élasticité, donc ça tient ou ça casse, c'est à la canne et au poignet de compenser, ou au corps de ligne, de plus à la bolo, les touches sont plus rares, la cause étant que le fluo est très peu souple, je ne compte plus les fois où j'ai vu mon flotteur trembler et puis rien, j'ai trouvé que ça m'arrivait beaucoup plus souvent qu'avec un bdl 8/100 nylon classic.

mais ne pas oublier que la pêche est une affaire de confiance en son matériel, si t'as pas confiance, tu vas mal pêcher. mais comme j'avais eu un mauvais retour, surtout quand on voit les prix Shocked

oupps Daniel 31 a posté pendant que j'argumentais contre le fluoro lol!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 31

Daniel 31


Nombre de messages : 204
Age : 67
Localisation : Aussonne
Date d'inscription : 29/12/2014

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyMer 9 Mar - 13:34

novtocq a écrit:


dur dur de trouver des plombs valables, rupture de stocks un peu partout, et à vire, pas de magasin de pêche, je vais à décath, et à terre et eau cet après midi, j'ai testé les tubertini, peu chers mais pas appropriés, difficile a mettre sans pince, mais ils coulissent assez bien

Ne t'embêtes pas a chercher des plombs valables, va chez Sempé
tu auras de super plombs en stock
Revenir en haut Aller en bas
novtocq




Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : vire
Date d'inscription : 14/02/2022

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyMer 9 Mar - 13:58

pour daniel31, tu penses bien que j'ai cherché,
pas trouvé disponible, il semble qu'ils soient de nouveau dispo chez peucher.com, mais j'y ai commandé des hameçons Owner toc.

comme ils étaient en rupture de stock bien que marqué dispo ils me les ont remplacés par des owner minnow, il me les ont remboursés, mais pas les fdp.
si quelqu'un en veut, je lui enverrais (contre une poignée main à mes lapins)
ils sont sans ardillons, mais l'oeuillet est gros puisque destiné à mettre sur des leurres
N°8 S-55BLM OWNER large eye, paquet de 9, il m'en reste 8, j'en ai perdu un dans mon clavier, faut je démonte Smile

merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 31

Daniel 31


Nombre de messages : 204
Age : 67
Localisation : Aussonne
Date d'inscription : 29/12/2014

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyMer 9 Mar - 18:41

novtocq a écrit:
pour daniel31, tu penses bien que j'ai cherché,
pas trouvé disponible, il semble qu'ils soient de nouveau dispo chez peucher.com, mais j'y ai commandé des hameçons Owner toc.

Vas directement sur le site Sempé ou mieux téléphone leur directement pour connaitre la disponibilité. Je leur ai acheté le mois dernier une boite de plombs peints car la mienne avait une dizaine d'années et a force de la regarnir elle commençait a fatiguer.
https://www.pierre-sempe.com/fr/127-plombs
Revenir en haut Aller en bas
novtocq




Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : vire
Date d'inscription : 14/02/2022

besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   EmptyMer 9 Mar - 20:44

merciii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil premier achat . .   Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil premier achat . .    besoin de conseil premier achat . .   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil premier achat . .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» besoin de conseil
» Besoin d'un conseil
» Conseil avant futur achat de canne HELP
» petit conseil pour l achat d une cannes anglaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: