Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 debut en mouche naturelle

Aller en bas 
+13
truitepassion
fario26
Toceurdu26
gilou26
cocolatruite
mick.31
batista
baetide63
rock'n'toc
tatudo
mario65
Corwin
tocqué de l albarine
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyJeu 13 Mar - 18:20

messieurs bonjours , j aimerai avoir plusieurs infos , j ai vu dans certain post les differentes facons d elever des mouches , les stocker , les nourrir , cette saison j aimerai faire connaissance avec cette technique tres peut pratiquée chez moi , des conseils sur les montages , les derives , sur quel types de postes pecher ? la truite est elle si "follement" attirée par cet appat ? les resultats sont ils constants ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyJeu 13 Mar - 23:24

Salut le Tocqué !

Je compte bien me mettre à utiliser cette technique aussi, et pour l'instant, la seule description bien détaillée que j'ai pu trouver ce trouve sur le livre de Léon Foch "Avec Dame Truite".

Si tu le veux, je te recopierai le paragraphe concernant ce type de pêche qui semble effectivement mettre nos belles farios en émoi !

Il explique comment élever les mouches, comment les utiliser, et précise comment pêcher avec. Bon, il y en a un joli pavé, alors si personne ne peut te conseiller mieux, je te ferai ça !
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyVen 14 Mar - 1:21

Tu peux aussi laisser un mp à Rock'n'toc allias Jef ,c'est un fou furieux de la pêche à la mouche naturelle, il te donneras d'excellent conseils.
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyVen 14 Mar - 13:43

salut les amis ! en attendant de contacter mr rock n toc , sa serai cool si tu pouvais me copier ton article le creusois ! toujours a la recherche d infos ! merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyVen 14 Mar - 15:22

Quelques infos même si je suis loin d'etre un expert!

http://upload9.postimage.org/13434/photo_hosting.html L'hamecon typique.

http://upload9.postimage.org/13373/photo_hosting.html Mouche sur l'hamecon.
(Photos de passiontoc)


Les coups à pêcher sont principalement les bordures, à l'état naturel elle ne va pas se retrouver sous 2 mètres d'eau la pauvre mouche Wink
Les touches sont extrements rapides donc il faut être hyper attentif.
Pêcher les jours ou il fait lourd, sans vent, à l'ombre, au soleil.

Jeff, si tu passes par là... Complète et corrige moi si j'ai faux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyVen 14 Mar - 20:00

Very Happy Je n'ai rien à corriger tatudo, c'est exactement ça.
On peut ajouter que si il y a du vent, celui-ci doit être léger et surtout chaud, pas de vent du nord à la mouche... On peut toujours essayer, mais si on aime faire des capots seulement... Laughing
J'ai contacté le toqué de l'albarine en mp.
Revenir en haut Aller en bas
baetide63




Nombre de messages : 39
Age : 55
Date d'inscription : 10/03/2008

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyMar 1 Avr - 12:09

un lien pour la boîte...
http://www.pechedelatruite.com/article.php3?id_article=489

moi je l'ai modifié...pour faire deux fournées alternatives, sans avoir à tout vider pour le nettoyage...ceci dit mef aux odeurs aprés quelques temps...

pour l'élevage 1/2 kitre de gros astic...voir plus...à laisser mariner au noir, dans un endroit frais, pas trop sec...puis cassecroute avec éponge humide sur la grille et morceaux de sucre...tu les tiens trés longtemps comme celà...maintenir toujours l'éponge humide, ainsi qu'une bonne aération de la boîte!!!

c'est une esche trés adpatée à certaines eaux...elle pêche partout n'est pas trés dense...tendance à flotter, surtout au début, quand la mouche est toute neuve...perso j'utilise des hameçons à grande ouverture de hampe, court de tige et trés fort de fer...afin de lester un peu plus le corps de l'esche peu dense et ainsi de faciliter son immersion et la pêche

dérive hyper naturelle, plombée dégressive...étalée selon les coups, la rivière prospectée...comme d'hab...celà pêche aussi trés bien les fosses profondes...les AN dérivent dans les courants et se font porter partout...

violi voilou à la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
batista




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/05/2010

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyVen 21 Mai - 19:01

ça marche bien.... debut en mouche naturelle Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyVen 21 Mai - 20:04

Merci les gars pour les infos je vais surement me lancé avec cet appat mais y'a t'il des mois mieux que d'autres ou c'est bon toute la saisondebut en mouche naturelle Icon_question
Merci d'avancedebut en mouche naturelle Icon_biggrin debut en mouche naturelle Icon_biggrin debut en mouche naturelle Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
cocolatruite

cocolatruite


Nombre de messages : 183
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 12/04/2009

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptySam 22 Mai - 22:33

je my suis mis l'année derniére, jai maintenant 2 boites et je tourne les "culture" ainsi.
Je suis en panne d'internet mais je te met les photos des que je reviens...
Pour les asticots va demander à ton détaillant de te donner les larves de gozer qui "tourne" et quil ne peut plus vendre....c'est gratuit, sa le dépanne presque et toi sa te permet de gagner du temps!
Revenir en haut Aller en bas
batista




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/05/2010

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyJeu 27 Mai - 20:33

la mouche naturelle est un bon appât, mais certaines vielles mains que je connais pêche exclusivement a l'asticot ou au ver a la patraque etc..., et leur pêche donne un résultat halucinnant aussi...

pour ce faire la main, faut ce trouver un appât fêtiche sur un parcours que tu pratiques régulièrement...

la pêche n'est pas une science exact mais pratiquer souvent t'aide à cibler les bons niveaux d'eau avec les bonnes esches debut en mouche naturelle Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: re mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyJeu 27 Mai - 22:53

salut a tous dis moi le tocqué, l'albarine j'y suis allée y a dizaine d'année je pechait a la sempé a la bete il fallait voir ce qu'on a attrappé plus d'ombre que de truites alors crois moi avec cet appât tu vas te régaler pour moi c'est un aimant a truite c'est comme ca que je pourrais le définir en rivière je peux pas trop dire manque de visibilité mais par contre je peche beaucoup en ruisseau de montagne l'eau y est cristaline quand j'envoi mon montage en face de moi dans un petit trou de 40 a 70 cm de profond il est fréquent qu'une truite sorte comme une bombe carement sur le coté pour venir la dévorer au ver et la bête ca ne me jamais arrivé.pour en revenir a l'albarine je pechait fin en dix centieme bas de ligne en periode mai juin je pechait surtout des courants reguliers entre 40 et un metre de fond pour la plombée deux 8 et trois 7 et je mets parfois un 9 contre la palette car la mouche pour certaine ne coulait vraiment qu'au troisième lancer c'est tout.pour l'élevage tu peux trouver sur internet quelqu'un qui fabrique la boite, au magasin tu achètes des asticots(des gosers:grosse mouche) au début tu en mets une toute petite poignée et après tu en rajoutes un peu 1 fois par semaine pour que tes éclosions soient régulières n'oublie pas de mettre une éponge mouillée et deux trois morceaux de sucre tiens bien ta boite a l'ombre et au frais(garage cave )pour éviter qu'elles ne se désechessent et ne meurent trop rapidement tu verras tu vas te régaler tiens nous au courant sur le forum a+
Revenir en haut Aller en bas
Toceurdu26

Toceurdu26


Nombre de messages : 701
Age : 25
Localisation : Valence dans la Drome
Date d'inscription : 02/09/2011

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyDim 4 Sep - 12:31

personnellement je n'utilse pas la mouche naturelle j'essayerai peut etre un jour , mais as tu déja essayer la sauterelle c'est super l'été ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: re    debut en mouche naturelle EmptyDim 4 Sep - 13:50

oui je pense que ce doit être un appât de premier choix personnellement j'ai du essayer une ou deux fois car pas de sauterelle au bord de mes torrents il faudrait que j(ailles plus dans les ruisseaux de plaine et en ramasser a la fraîche car elles sont encore engourdies puis les conserver dans une petites bouteille d'evian pour aller le lendemain ou le surlendemain allez les tester dans coins favoris il faudrait que j'essaie.d'ailleurs quelle est la meilleure combine pour les conserver le plus longtemps possible merci de vos réponses les gars.
Revenir en haut Aller en bas
fario26

fario26


Nombre de messages : 1244
Age : 25
Localisation : montelimar drome 26
Date d'inscription : 21/08/2011

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re:   debut en mouche naturelle EmptyDim 4 Sep - 14:04

Salut toceurdu26!! Moi j ai essayer un petit peu la mouche naturelle mais c est pas mon fort sinon la sauterelle en été j adore aller ciao lol!
Revenir en haut Aller en bas
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyDim 4 Sep - 16:26

La sauterelle est aussi un veritable aimant à truite à exclure les grosses et les ramassés le matin ou dans les endroits ombragés moi j'y pêche souvent l'été venue .Trés bon appat quand le temps est à l'orage ou même pour les coups du soir .
A+
serge
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
milymivi




Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : BRASSAC 81
Date d'inscription : 29/02/2012

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: voici les photos de mes boites à mouches naturelles   debut en mouche naturelle EmptyMer 7 Mar - 23:19

Revenir en haut Aller en bas
http://www.boitesamouchesnaturelles.jimdo.com
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyMer 7 Mar - 23:37

Comment trouver ces boites..?
Pris etc.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyJeu 8 Mar - 0:58

c'est les siennes a milyvili il les fabriques et il les vend tu n'as qu'a le contacter par mp et tu fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Toceurdu26

Toceurdu26


Nombre de messages : 701
Age : 25
Localisation : Valence dans la Drome
Date d'inscription : 02/09/2011

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyJeu 8 Mar - 8:54

Belle boite milymivi Smile
Une petite question Question cette boite peut s'adapter pour les sauterelles ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
milymivi




Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : BRASSAC 81
Date d'inscription : 29/02/2012

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyJeu 8 Mar - 10:48

Pas vraiment facilement et celà tient non seulement à la taille des sauterelles qu'a leur comportement.
En action de pêche on occulte la partie grillagée de la petite boîte, et lorsqu'on ouvre l'orifice de sortie, une mouche se précipite de l'obscurité vers la lumière. Je n'ai jamais testé avec les sauterelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boitesamouchesnaturelles.jimdo.com
Toceurdu26

Toceurdu26


Nombre de messages : 701
Age : 25
Localisation : Valence dans la Drome
Date d'inscription : 02/09/2011

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyJeu 8 Mar - 19:16

Ok merci pour la réponse en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyDim 12 Aoû - 10:26

....que du bonheur... cheers
depuis plusieurs mois,j'avais fait des recherches,et me renseigner pas mal sur cette
pêche inconnue chez-nous...
Voyage sur la "toile",quelques bons livres et bien sur,conseils de mes amis du sud-ouest.. Cool
Avec les consignes de Jean-François Ducos,et bien d'autres,un écolage par la bas,achat d'un peu de matériels,hameçons,une magnifique boite de Michel,je suis rentré voici deux semaines avec les asticots,de chez Jean-François,1200 km les pauvres...
Lundi passé,dans le chalet de jardin,c'est les naissances,des mouches en quantités Shocked avec 1/2 litre...Donc vendredi,premier test en "vrai"..
Direction ma rivière fétiche,une Manoise-un Vivatoc et des "mouches"...
Je passe le détails,mais,après quelques ratés,même pas mal,je termine sur 17 truites maillées...et je rentre fier comme une baraque à frite...Bien sur,rentré chez moi,petit coup de téléphone dans le sud,et je suis gratifié de quelques conseils en plus.. Very Happy
En compagnie de mon compagnon de pêche hier,sur une rivière uniquement à "natives",et oui,il y en a encore...Re "mouche"c'est la folie,pas de qualificatif,car je pense que je pouvais vider la rivière.. Shocked
Je rentre content et fier,comme deux baraques à frites...Rentré tard,je reprépare le matériel,pendant la nuit,vérifie les mouches à 1 heure de la nuit.. clown
Et me voila pret,pour la troizième journée à "la mouche nat".... Very Happy
Bien que,le genre de truc,comme les raports,statistiques,et tout le reste qui y ressemble,ne m'intéresse pas le moindre du monde,je peu dire que depuis vendredi,je vais certainement froler les 40 heures de pêche,et que mon résultat de l'année dernière en nombre de capture est déjà dépassé,largement!!!!!!!

Malgré les hurlementSSSSSS de certains sur la prise d'écolage avec un ou des "guides de pêches"....C'est pas demain que je vais le regretter, No car novice du Toc,il y a deux ans...Maintenant certaines personnes pensent que je pêche depuis bien plus d'années et pourtant,c'est bien vrai...
Encore"gauche" en très grandes rivières,la prochaine étape,sera P.Sempé,ca ,c'est plus que certain.... Wink

Un grand merçi,à mon camarade de sortie également un bon "prof",les Anciens du sud/ouest,et les "Guides" que j'ai rencontrés......

Maintenant Arrow pêche avec la "mouche"....nat....et comme je me civilise un peu plus,avec en plus l'APN que mon épouse m'a offert pour regarder de jolies photos de pêches...à la mouche bien sur... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: tout a fait d accord   debut en mouche naturelle EmptyMer 22 Aoû - 23:25

Laughing j ai debuter cette annee a la peche a la mouche nat et j ai eu de tres bon resultat .au debut c etait chaud pour le ferrage c beaucoup de manquer .si on ce rate c fini y a plus rien sur l hamecon Shocked pas la peine de finir la coulee.pour la fin de saison j ai mis des astinfles (asticots!!) pour qu il se develope avec cette chaleur une dizaine de jour et c bon !! pour info j ai constater que plutot que de mettre du sucre il faut mettre de la chair freche elles sont plus dodu et solide sur l hamecon sans oublie une eponge humide .bonne fin de saison a tout le monde il va falloir en profiter la fermeture approche Sad pour ma part 3 sorties de prevu une ce week end sur le thore et 2 dans les pyrenees surement sur la garonne sur la partie lourres barousse cierp gaud . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle EmptyJeu 23 Aoû - 1:13

Salut Gaston,pas mal de réusites sur la mouche nat... Very Happy
Début septembre je pêche également la Garonne,mais à l'astinfle...du cotè de St-Beat..près de la frontière....
Bonne fin de saison également.. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debut en mouche naturelle Empty
MessageSujet: Re: debut en mouche naturelle   debut en mouche naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debut en mouche naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mouche naturelle
» Toc à la mouche naturelle !!!
» Pêche à la mouche naturelle !!!!
» Premiers essais à la mouche naturelle.
» Petite dernière en mouche naturelle !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: