Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tenkara

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

tenkara Empty
MessageSujet: tenkara   tenkara EmptySam 5 Jan - 22:50

salut les gars , je vais vous parler d'une technique qui m'a enthousiasmé cet été: la nymphe au tenkara.
une canne de 3M20 ou 3M 60, 2M de fluoro carbone, un indicateur en fil tressé ou de la graisse colorée, 1m de 10 et une nymphe de 2.3mm ou 2.5 mm et tu t'amuses comme un fou. cette année je tente la sèche on va voir si c'est aussi adapté. essayez le tenkara!


Dernière édition par ignon le Dim 6 Jan - 19:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

tenkara Empty
MessageSujet: Re: tenkara   tenkara EmptyDim 6 Jan - 0:10

ah bon tu peux pêcher en sèche au tenkara ! je découvre !
après ce n est pas une technique qui m attire même si apparemment on peut avoir de très bon résultats
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

tenkara Empty
MessageSujet: Re: tenkara   tenkara EmptyDim 6 Jan - 1:02

gaston31 a écrit:
ah bon tu peux pêcher en sèche au tenkara ! je découvre !
après ce n est pas une technique qui m attire même si apparemment on peut avoir de très bon résultats

oui en utilisant une ligne tissée à la place de la soie.

en nymphe c'est vraiment génial, la détection des touches est maximale et le lancer très simple. matériel très peu couteux
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

tenkara Empty
MessageSujet: Re: tenkara   tenkara EmptyDim 6 Jan - 9:08

Salut Manu, j’ai eu une canne tenkara en main au bord de l’eau et je n’ai pas aimé les sensations qu’elle transmettait... bien que très légère peut être était t’elle de qualité médiocre.

Sinon, je pêche mes ruisseaux en nymphe avec l’hexagone 340 ... et ce type de nymphe... par contre ma distance nymphe - indicateur est plus courte malgré une pêche très « détendue »... (en ruisseau 1 1/2 x la profondeur moyenne). Sauf cas spéciaux mon indicateur et maintenant toujours un brin de nylon bicolor rouge/jaune de 0.18 ou 0.20...

Et puis un viva... je pense que c’est plus simple qu’avec une banière fixe pour ramener le poisson dans les endroits un peu tordus où il n’est pas possible de redresser la canne...

Par contre encore une fois, le tenkara, quelle légèreté... quelle simplicité...
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

tenkara Empty
MessageSujet: Re: tenkara   tenkara EmptyDim 6 Jan - 19:32

salut marc tu avais quoi comme ligne? Il faut absolument du level line, surtout pas de tresse.
sinon il ne faut pas dépasser la longueur de la canne sinon ça devient pénible et ce n'est pas fait non plus pour les poissons de 40.
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

tenkara Empty
MessageSujet: Re: tenkara   tenkara EmptyMar 8 Jan - 14:20

Je dois faire une sortie cette saison avec un gars que j'ai connu l'année dernière,d'autant que je connais deux trois endroits dont le Buëch limite Drôme et haute alpes qu'y s'y prête parfaitement,pas trop petit et assez dégagé,par contre lui il a une soie,et ne veut pas la nymphe,que en sèche,alors la soie sert bine sur à propulser la la mouche,alors ton système de fil tressé en guise de soie c'est quoi ça peut m’intéresser ,d'autant que moi à ces coté je serai avec la PR330 qui est hyper fine(blank mouche) et un petit semi auto qui va bien et sera sois à la bête sois la mouche nat.
Tes explication manu sont la bienvenue,d'autant que je suis plutôt et du style de l'avis de marcd.
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

tenkara Empty
MessageSujet: Re: tenkara   tenkara EmptyMar 8 Jan - 20:37

salut gilou, franchement en sèche je vais débuter cette année, j'ai fait un essai qui ne me convenait pas l'an dernier avec une ligne tressée. A près avoir glané des infos on m'a conseillé une ligne tissée chez tenkara languedoc . dès que je peux essayer je t'en parle. sinon en nymphe c'est vraiment très très bien
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

tenkara Empty
MessageSujet: Re: tenkara   tenkara EmptyMar 8 Jan - 22:19

ignon a écrit:
salut marc tu avais quoi comme ligne? Il faut absolument du level line, surtout pas de tresse.
sinon il ne faut pas dépasser la longueur de la canne sinon ça devient pénible et ce n'est pas fait non plus pour les poissons de 40.

Il y avait les 2.... tresse et bannière plus longue que la canne...

A l’occasion il faudra que je retente...
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Stef26


Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 12/09/2017

tenkara Empty
MessageSujet: Re: tenkara   tenkara EmptyMar 8 Jan - 22:28

Salut les gars.
Ça fait 4 ans que je peche au tenkara je pense que c’est plutôt une peche pour les ruisseaux en sèche ou nymphe par contre cela peut être redoutable à partir du moment où le poisson est actif
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

tenkara Empty
MessageSujet: Re: tenkara   tenkara EmptyMar 8 Jan - 23:55

marcd a écrit:
ignon a écrit:
salut marc tu avais quoi comme ligne? Il faut absolument du level line, surtout pas de tresse.
sinon il ne faut pas dépasser la longueur de la canne sinon ça devient pénible et ce n'est pas fait non plus pour les poissons de 40.

Il y avait les 2.... tresse et bannière plus longue que la canne...

A l’occasion il faudra que je retente...

avec une ligne tressée, c'est lourd , désagréable, ça pêche pas. sinon plus tu allonges la ligne par rapport à la canne plus c'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tenkara Empty
MessageSujet: Re: tenkara   tenkara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tenkara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: