Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 lancer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michael

michael


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : neuvecelle (haute-savoie)
Date d'inscription : 08/05/2006

lancer Empty
MessageSujet: lancer   lancer EmptyMar 30 Mai - 9:38

Bonjour, comment lancer dans une riviére assez large avec un moulinet du genre ritma 72 ? En effet, je viens d'acquérir ce modéle il n'y à pas longtemps et je ne comprend pas comment poser sa ligne plus loin... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-savoyarde.e-monsite.com/
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

lancer Empty
MessageSujet: Re: lancer   lancer EmptyMar 30 Mai - 11:20

Arf...Enlève le ritma et met un moulinet classique avec bobine fixe et pick-up.

Avec un ritma, tu ne pourras lancer que la longueur de fil que tu as sortie.
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

lancer Empty
MessageSujet: Re: lancer   lancer EmptyMar 30 Mai - 12:39

tu peut lancer tres loin avec un ritma, mais comme le dit jeff seulement la quantite de crin sortie, donc plus tu as de crin dehors plus tu va loin , mais pour pêcher correctement au toc je pense que 10 metres, c'est deja tres loin, le toc doit rester une pêche intimiste ou la relation avec la rivieres et ses elements doit restée constante....pour en revenir a tes lancers, sort la quantite de crin necessaire et prend le au deuxieme, ou troisieme ou quatriemeou cinquieme anneaux, voila !

si sylvain est d'accord je peut mettre un lien ou tu verra comment les gars font pour lancer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

lancer Empty
MessageSujet: Pêcher loin ou prêt ?   lancer EmptyMar 30 Mai - 14:48

xavier a écrit:
tu peut lancer tres loin avec un ritma, mais comme le dit jeff seulement la quantite de crin sortie, donc plus tu as de crin dehors plus tu va loin , mais pour pêcher correctement au toc je pense que 10 metres, c'est deja tres loin, le toc doit rester une pêche intimiste ou la relation avec la rivieres et ses elements doit restée constante
Entièrement d'accord avec xavier !
6m à 7m est une longueur qui me semble excellente avec une canne de 3.5m à 4.2m.
Ils sont nombreux ceux qui pêchent loin, à 12-15m, ils sont nombreux à utiliser des mats de cocagne avec des anneaux. Il leur faut de l'eau, beaucoup d'eau. Ils pêchent souvent la bordure opposée depuis le milieu de la rivière. Je vois que l'excellent Pierre Sempé a laissé des traces. study
Seulement voilà...avant d'attaquer la rivière, il faut commencer par le ruisseau. C'est lui qui apprend la lecture de l'eau, c'est lui qui apprend la précision, la discrétion, l'art d'approcher une truite à moins de 3m sans qu'elle nous ait vu.
J'ai constaté que la plupart des pêcheurs de grande rivière (ariège, salat, garonne, et gaves par chez moi) sont génés avec leurs "perche de saut" dès qu'il faut poser sa ligne à 4m entre les branches. Ils sont trop habitués à pêcher loin et à avoir du recul pour le lancer. Ils ne peuvent pas pêcher leur berge là où ils ont leurs pieds, si elle est encombrée.
Personnellement, mon raisonnement a toujours été "plus près de moi sera la truite, et plus de chance j'aurai de la sortir" à condition qu'elle ne m'ait pas vu. Il est beaucoup plus facile de ferrer un poisson à 6m qu'à 12 ou 15. Comme à la chasse !

Celà dit, on peut lancer à 12m sans problème avec un ritma en tirant le fil comme la dit xavier entre le 3eme et 4eme anneau, ou juste à l'entrée du fil dans la canne s'il s'agit d'une f.i.
Mais attention, car à cette distance les ratés sont beaucoup plus nombreux, car tout le monde ne s'appelle pas Sempé ! Very Happy Et même lui en rate... lol!
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

lancer Empty
MessageSujet: Re: lancer   lancer EmptyMar 30 Mai - 18:22

resumé parfait d'un pêcheur ayant de l'experience!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
michael

michael


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : neuvecelle (haute-savoie)
Date d'inscription : 08/05/2006

lancer Empty
MessageSujet: Re: lancer   lancer EmptyMar 30 Mai - 20:13

Merci pour les précisions, je rentre d'une sortie de pêche, et j'ai j'ai suivi vos conseils pour le ferrage, merci ça m'à valu deux jolies truites, 30 et 34, mes premiéres sorties de cette taille ! Very Happy Je ne pense pas que ça m'arrivera à chaque sortie!
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-savoyarde.e-monsite.com/
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

lancer Empty
MessageSujet: Re: lancer   lancer EmptyMar 30 Mai - 21:15

Bravo, michael ! cheers
Il faut persévérer maintenant...bien entendu, il y a des jours ou tu ne prendras rien, ça arrive à tous le monde, même aux cracs. Mais ça fait toujours une expérience de plus, une ou des questions supplémentaires à se poser. scratch Certaines resteront sans réponses car la pêche ne sera jamais une science exacte, mais d'autres avec le temps auront une explication logique, qui fait comprendre que la prise d'une fario n'est pas un hasard !
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

lancer Empty
MessageSujet: Re: lancer   lancer EmptyMer 31 Mai - 12:26

Bonjour Michael...

Je n'ai pas souvent besoin de lancer très loin, pêchant souvent des petites rivières.. Néanmoins, en se mettant dans l'axe de celle-ci, et à ras l'eau, il m'arrive de lancer assez loin en amont, par exemple pour aller au delà d'un buisson...
Sur ma fil intérieur, je saisis le fil au delà du premier anneau, avant que le fil ne parte à l'intérieur de la canne. Si je ne peux avoir une trop longue bannière (à cause d'obstacles, comme des branches surplombant l'eau et empêchant de trop lever la canne), je compense en sortant plus de fil...
Je lance en gardant toujours contact avec la main gauche : le fil glisse sur les doigts... Ceci me permet de mieux "sentir" ce que je fais, et au pire de stopper instantanément le fil en refermant la main si mon lancer est jugé raté... (risque d'accrocher un obstacle..)
Ce n'est pas toujours facile, mais avec l'habitude de son matériel, ça devient un vrai jeu d'adresse.... Et on se surprend parfois à être d'une précision....
En terrain dégagé, on peut oser une bonne bannière + le fil sorti.. Sur une gravière, il m'arrive de faire un peu comme à la mouche : sortir davantage de fil, de par la propre inertie de la canne et à l'aide de mouvements avant-arrière, en tenant la canne obliquement (ni à l'horizontale, ni à la verticale)...
Pas facile à expliquer, ça vient au feeling.
Quoiqu'il en soit, ça ne t'empêche pas de ramener régulierement du poisson ! Donc je n'ai peut-être pas trop de conseil à te donner !...

Syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

lancer Empty
MessageSujet: Re: lancer   lancer EmptyMer 31 Mai - 12:28

xavier a écrit:
si sylvain est d'accord je peut mettre un lien ou tu verra comment les gars font pour lancer!

Bien sûr Xavier, aucun souci ! Toutes les aides sont ici les bienvenues...

Syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

lancer Empty
MessageSujet: Re: lancer   lancer EmptyMer 31 Mai - 12:36

merci Sylvain!

http://perso.wanadoo.fr/patrick.quessada/

un site ou tu trouvera beaucoup de pêche a la Sempé, mais il est fait par un gars vraiment super, son site vaut le détour!

Regalez vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
michael

michael


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : neuvecelle (haute-savoie)
Date d'inscription : 08/05/2006

lancer Empty
MessageSujet: Re: lancer   lancer EmptyMer 31 Mai - 14:31

merci pour vos conseils! Je suis allé pêcher ce matin en montagne à 1700m d'altitude, c'était la vraie tempête de neige; ce qui est assez rare en Juin...Mais bon les truites mordaient assez bien quand-même, elles sont habituées!
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-savoyarde.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





lancer Empty
MessageSujet: Re: lancer   lancer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: