Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyJeu 23 Mar - 1:34

Hello,

J'ai récupéré ce jour la Garbolino Garbotoc Precision 390M que j'avais commandé.
Elle est équipée de 2 bagues porte-moulinet qui, apparamment, se verrouillent/serrent en faisant faire 1/2 tour à la "couronne" externe de la bague.

Ca bloque bien la bague sur le liège mais je trouve que le moulinet (un CTR-65G qui était sur ma téléréglable) peut bouger un peu latéralement.
La "couronne" dans laquelle entre le pied du moulinet possède une "empreinte" plus large qui laisse 1mm environ vide de chaque côté du pied du moulinet. Question Je pense que le moulinet n'étant pas du coup bloqué "en force", il peu bouger. Ma crainte étant de le mettre à la flotte surtout affraid Je peux y mettre un tour de charterton par sécurité mais c'est pas top. No

Avez-vous un conseil à me donner pour bien utiliser ces bagues que je ne connais pas ? Mon anglaise précédente utilisait des bagues que l'on poussait en force. Ca marchait nickel et c'était facile.Crying or Very sad

Dire que certains doivent limer le pied de leur Ritma 72 pour qu'il entre dans les bagues Rolling Eyes avec ces bagues Garbolino, ça ne devrait pas être nécessaire Laughing

Quant à la canne, le CTR-65G l'équilibre bien placé à 15cm de talon. Le centre de gravité arrive alors juste au dessus de ma main. cheers

Merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyJeu 23 Mar - 2:07

Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyJeu 23 Mar - 9:21

Garbotoc cheers Merci pour ce lien et cette astuce. Very Happy

Je l'avais trouvé grâce à la fonction recherche du forum study

Cependant, elle ne me convient que très partiellement, pour 2 raisons :
- les bagues Garbolino en 2 parties et serrage en excentrique serrent bien le pied sur le liège sans cela (le moulinet ne bouge pas dans le sens de la canne), c'est le blocage en largeur qui est "pas assez" à mon goût ; le pied du moulinet est un peu plus étroit que l'empreinte de la bague, dans le sens de l'arrondi du liège (pas facile à expliquer) et le moulinet bouge un peu (sous légère contrainte) latéralement donc.
- je dois pouvoir passer le même moulinet, de l'anglaise à la téléréglable et inversement sans faire cela à chaque fois.

Les bagues dont je parle sont celles comme sur cette photo (en espérant que l'auteur ne m'en voudra pas de la montrer en exemple, jolie image de plus mais si c'est le cas, comme il est ici, qu'il me dise et j'enlève immédiatement) même si là elles sont utilisées avec un Ritma, moi c'est avec un CTR-65G (même pied que le DTR-65 et l'ATR-65 en termes de forme et taille) :

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Img_1410
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyJeu 23 Mar - 9:31

jeanchris a écrit:
Garbotoc cheers Merci pour ce lien et cette astuce. Very Happy

Je l'avais trouvé grâce à la fonction recherche du forum study

Cependant, elle ne me convient que très partiellement, pour 2 raisons :
- les bagues Garbolino en 2 parties et serrage en excentrique serrent bien le pied sur le liège sans cela (le moulinet ne bouge pas dans le sens de la canne), c'est le blocage en largeur qui est "pas assez" à mon goût ; le pied du moulinet est un peu plus étroit que l'empreinte de la bague, dans le sens de l'arrondi du liège (pas facile à expliquer) et le moulinet bouge un peu (sous légère contrainte) latéralement donc.
- je dois pouvoir passer le même moulinet, de l'anglaise à la téléréglable et inversement sans faire cela à chaque fois.

Les bagues dont je parle sont celles comme sur cette photo (en espérant que l'auteur ne m'en voudra pas de la montrer en exemple, jolie image de plus mais si c'est le cas, comme il est ici, qu'il me dise et j'enlève immédiatement) même si là elles sont utilisées avec un Ritma, moi c'est avec un CTR-65G (même pied que le DTR-65 et l'ATR-65 en termes de forme et taille) :

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Img_1410
Je n'ai pas pensé aux bagues comme sur ta canne... Embarassed
Ces bagues de Garbolino sont une misère pas possible.
Le moulin se détache,le liège pourri en dessous de celle-ci ,et alors le moulin tombe encore plus vite.
Perso.ce type de bague vont à la poubelle directement et soit je monte un porte moulinet en métal du genre ALPS ou je monte les anciennes bagues avec téflon et sparadraps qui est invisible si bien monté.
Parfois le talon ne se démonte pas,alors je coupe et alors je tourne un nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyJeu 23 Mar - 12:35

Sad  Je comprends mieux pourquoi maintenant ils ont un nouveau porte moulinet "copié" (pris certainement chez le même fournisseur) sur ceux des dernières Daiwa... Garbolino a mis cette dernière verson sur sa Trout Legend AN par exemple. Pour l'avoir vue sur une Daiwa en magasin, cette version est vraiment bien (même si un peu "chargée" esthétiquement)

Je vais voir en mettant un morceau de liège (j'ai un stock de plaques de 1mm) entre la poignée et le pied du moulinet histoire de mieux bloquer "en force" et réduire ainsi le mouvement latéral.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyJeu 23 Mar - 14:40

Ou un morceau de coutchouk coupé à la bonne taille, type chambre à air... ça devrait suffire à épaissir suffisemment pour ne plus que cela bouge...
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyJeu 23 Mar - 21:10

Perso ces bagues je les avait sur une maxxtertoc garbo .pour moi c de la daube !
elles serrent pas bien et en plus esthetiquement elles font "grosses".forcement le moulinet tient pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyJeu 23 Mar - 22:22

Ben finalement j'ai résolu le soucis : j'ai acheté un Ritma 73. Avec les 2 pieds, le petit comme le long, avec ces bagues, ça tient parfaitement bien.

Certes, le moulinet est pas aussi bien que mon CTR-65G mais il fera très bien l'affaire. Il équilibre juste moins bien la canne mais ça va malgré tout. On verra en action de pêche ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyVen 24 Mar - 11:38

jeanchris a écrit:
Ben finalement j'ai résolu le soucis : j'ai acheté un Ritma 73. Avec les 2 pieds, le petit comme le long, avec ces bagues, ça tient parfaitement bien.

Certes, le moulinet est pas aussi bien que mon CTR-65G mais il fera très bien l'affaire. Il équilibre juste moins bien la canne mais ça va malgré tout. On verra en action de pêche ce que ça donne.

C'est une solution,mais rien ne va empêcher au liège de pourrir sous ces bagues.
Elles retiennent l'humidité et le fait de tourner les bagues en sens opposé fait que le liège se déchire rapidement.
Donc à surveiller. Cool
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptySam 25 Mar - 15:04

Je pense que tu as raison. Le Ritma n'arrange pas grand chose, ça bouge moins car il est très léger c'est tout.
Ces bagues c'est vraiment pas top. Evil or Very Mad

J'ai d'ailleurs rapporté hier la canne chez mon revendeur et j'ai craqué, en remplacement, sur une Daiwa Luvia téléréglable en 5m qu'il venait de rentrer. Téléréglable 5m mais compacte en encombrement. Le porte-moulinet est à crémaillère et avec le CTR-65G l'équilibre est parfait avec la canne à son maximum (si tant est que l'on peut parler d'équilibre pour une téléréglable Rolling Eyes ). Elle est très agréable en main, elle a 10 anneaux. La finition est tip-top mais il faut aimer le "design" avec la couleur qui change entre le vert et le violet et le bleu en fonction de la lumière. Ca fait un peu "spécial" mais bon, ça va.... c'est en effet une Daiwa Luvia LVT50RGSCLAF cheers

Il reste que du coup, je n'ai toujours pas de canne anglaise... mon revendeur a rentré aussi une Luvias Toc en magasin, en 3m60, 3 brins.
La finition est top aussi et le porte-moulinet certainement le meilleur que j'ai vu (hors de ceux comme sur la téléréglable) et devrait être efficace vu le concept (Garbolino a repris ça sur certaines en 2017 d'ailleurs).

Ca me botterait bien, même si dans ce cas, j'hésiterais, maintenant que j'ai une bonne téléréglable en 5m, à la prendre en 3,45m (avec son scion "semi-plein" Megatop) ou en 3,60m effectivement. scratch
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyDim 26 Mar - 11:42

Je devai prendre la tele luvias en 5 m .en mains elle me tentai bien mais j ai craquė sur la silver creek .c vrai que le design de la luvias m a un peu deplu par contre
l encombrement ci tu as pris la plus courte car il y en a deux modeles en "5" m doit etre bien pratique Very Happy
pour les anglaises hier( j y reviendrai dans un autre post sur les prix en andore !)!) j ai put juste "toucher" la luvias 3,45 (ci par malheur j ai un souci avec ma PR je pense que j essayerai cette canne )ca a l air top.ci c pour des ruisseaux ou moyenne riviere ok.
par contre sur rivieres plus large la 3,60 sera plus confortable te dirons la plupart des gens
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyDim 26 Mar - 11:44

jeanchris a écrit:
Je pense que tu as raison. Le Ritma n'arrange pas grand chose, ça bouge moins car il est très léger c'est tout.
Ces bagues c'est vraiment pas top. Evil or Very Mad

J'ai d'ailleurs rapporté hier la canne chez mon revendeur et j'ai craqué, en remplacement, sur une Daiwa Luvia téléréglable en 5m qu'il venait de rentrer. Téléréglable 5m mais compacte en encombrement. Le porte-moulinet est à crémaillère et avec le CTR-65G l'équilibre est parfait avec la canne à son maximum (si tant est que l'on peut parler d'équilibre pour une téléréglable Rolling Eyes ). Elle est très agréable en main, elle a 10 anneaux. La finition est tip-top mais il faut aimer le "design" avec la couleur qui change entre le vert et le violet et le bleu en fonction de la lumière. Ca fait un peu "spécial" mais bon, ça va.... c'est en effet une Daiwa Luvia LVT50RGSCLAF cheers

Il reste que du coup, je n'ai toujours pas de canne anglaise... mon revendeur a rentré aussi une Luvias Toc en magasin, en 3m60, 3 brins.
La finition est top aussi et le porte-moulinet certainement le meilleur que j'ai vu (hors de ceux comme sur la téléréglable) et devrait être efficace vu le concept (Garbolino a repris ça sur certaines en 2017 d'ailleurs).

Ca me botterait bien, même si dans ce cas, j'hésiterais, maintenant que j'ai une bonne téléréglable en 5m, à la prendre en 3,45m (avec son scion "semi-plein" Megatop) ou en 3,60m effectivement. scratch
Perso,je trouve la 3.45 fabuleuse.
Il n'y a aucune équivalence sur le marché pour le scion "Megatop". Exclamation
C'est un véritable plus sur une canne.
D'ailleurs tu fais essayer cette canne sans parler du scion.
La personne va te demander la nature du scion,tellement c'est différent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyDim 26 Mar - 14:50

gaston31 a écrit:
Je devai prendre la tele luvias en 5 m .en mains elle me tentai bien mais j ai craquė sur la silver creek .c vrai que le design de la luvias m a un peu deplu par contre          
l encombrement ci tu as pris la plus courte car il y en a deux modeles en "5" m doit etre bien pratique Very Happy
pour les anglaises hier( j y reviendrai dans un autre post sur les prix en andore !)!)  j ai put juste "toucher" la luvias 3,45 (ci par malheur j ai un souci avec ma PR je pense que j essayerai cette canne )ca a l air top.ci c pour des ruisseaux ou moyenne riviere ok.
par contre sur rivieres plus large la 3,60 sera plus confortable  te dirons la plupart des gens

Le design on l'oublie au bord de l'eau. L'encombrement en effet est top. J'ai la version courte en effet.

L'anglaise, je la veux pour les rivières moyennes à relativement larges. 3,45m me semble très court pour cela. 3,60m adapté, probable même que 3,90m irait mais 30cm, ça change pas mal la facilité de circuler.
C'est dommage, seule la 3,45m a le fameux scion MEGATOP.
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyDim 26 Mar - 14:51

Citation :
Perso,je trouve la 3.45 fabuleuse.
Il n'y a aucune équivalence sur le marché pour le scion "Megatop". Exclamation
C'est un véritable plus sur une canne.
D'ailleurs tu fais essayer cette canne sans parler du scion.
La personne va te demander la nature du scion,tellement c'est différent. Wink

C'est que je disais ci-dessus à Gaston : dommage que seule la 3,45m reçoive ce scion MEGATOP.
La 3,60m est peut-être plus polyvalente cependant.

Au fait Garbotoc, ta 3,45m s'équilibre avec un moulinet de quel poids ?

Je me demandais si un Ritma 73 (125g) était suffisant ou s'il vaut mieux privilégier un CTR-65G qui pèse 155g ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyMar 28 Mar - 0:05

Ca y est... j'ai craqué... j'ai commandé la Luvias Toc en 3,60m ... livraison prévue jeudi bounce
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyMar 28 Mar - 9:08

jeanchris a écrit:

C'est que je disais ci-dessus à Gaston : dommage que seule la 3,45m reçoive ce scion MEGATOP.
La 3,60m est peut-être plus polyvalente cependant.

Pas du tout Exclamation
Il y a aussi la Daïwa Tournament AGS 12L -360/3 brins qui possède également un scion Megatop .
Celle avec les anneaux en carbone.
C'est certainement ma meilleur canne Cool
Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino 903122DSCN1910

Au fait Garbotoc, ta 3,45m s'équilibre avec un moulinet de quel poids ?

Sur la Luvia 3.45 comme sur toutes mes cannes courtes il y a un Vivarelli.
Car je ne pêche pratiquement qu'avec ce moulin,même si je possède quelques ATR 65 (dans les boîtes)...j'ai difficile sans le Vivarelli,question d'habitude je pense.

Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyVen 31 Mar - 22:00

J'ai reçu ma Luvias 360 ML bounce

La prise en main est top : elle tombe nickel, je me sens immédiatement en "osmose".
Le moulinet Garbolino TR75 et le CTR-65G l'équilibre parfaitement placés quasiment au talon.

Juste un détail : le catalogue mentionne un accroche ligne articulé... ben en fait, y en a pas (comme souvent sur les Daiwa "haut de gamme").

Reste à l'étrenner ce WE rabbit
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptyVen 31 Mar - 22:50

oui elle est très bonne la 3m60
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino EmptySam 1 Avr - 17:11

ignon a écrit:
oui elle est très bonne la 3m60

Elle est d'un confort total. Essayée ce matin, c'est tout de même le pied une canne à anneaux pas trop grande.
La décoration "spéciale" du talon s'oublie et je trouve même cette teinte changeante avec la lumière finalement originale.

Elle est très sensible et il faut que je me fasse à son "surcroît" de lecture par rapport à mes repères précédents... j'ai ferré quelques coups dans le vide... ce n'était que le contact du fond What a Face Suspect

Côté moulinet, le Garbolino TR75 est finalement celui qui lui convient le mieux (un semi automatique serait parfait... mais hors de budget) avec sa sortie de fil plus basse, son large diamètre de bobine et le frein qui marche bien.

Mon CTR-65G reste plus pratique sur la Luvias téléréglable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino   Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil sur usage porte moulinet Garbolino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: