Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mon ouverture 2017

Aller en bas 
+8
Erg74
Garbotoc
steph38
gaston31
géronimo43
VVER 62
jagi318di
seb7431
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Mon ouverture 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon ouverture 2017   Mon ouverture 2017 - Page 2 EmptyJeu 16 Mar - 20:04

Comme les copains... ne sois pas négatif...tes conditions n'étaient pas celles des autres donc n'essayes pas de comparer...

En ruisseau agité ou torrent l’eau pousse fort et les postes sont très petits… donc il faut plomber fort pour percer le courant laminaire et descendre au fond sur place. A cette époque je ne pense pas qu’il faille tenter des dérives plus longues. Je pense qu’il vaut mieux se contenter de soulever la plombée pour permettre à l’appat de se déplacer…. cela suppose une bannière quasi tendue. S’il y a des « crasses », des pierres, des racines ou de fines branches dans le fonds ou en travers, s’est normal de s’accrocher un peu… mais si les plombs trainent tu augmentes fortement les risques d’accrochage… et si tu t'accroches trop, enlève du plomb... par contre si tu ne t'accroche jamais tu pêche sans doute trop haut... donc trop léger...

Pour l’approche, à mon avis, tant que l’eau cours et que la surface est bien agitée, soit les truites sont en recherche de bouffe et elles ont le nez dans le courant et sont absorbées par ça… soit elles sont cavées et de toute façon n’ont pas ou peu la vue sur le monde extérieur… dans les 2 cas la surface agitée te cache.

Dans ces conditions tu dois approcher doucement et si possible par l’arrière… on dit qu’on fait le scioux ou le héron… la vision de la truite est telle qu’elle capture énormément d’images par seconde… donc elle est capable de percevoir les mouvements les plus rapides, par contre, les mouvement lents sont pour elle imperceptibles. Donc avance doucement, un pas après l’autre doucement (prends 2 ou 3 secondes pour faire un mètre si tu dois vraiment t’approcher près). Sinon, pêche amont… à la distance que tu maitrise le mieux… 2 longueurs de canne pour commencer c’est pas mal… donc la canne + du fil dans la main avant lancé + une longueur de canne de fil dehors grands maximum et soutient bien tes plombs.

Pour les berges creuses, tu peux les pêcher amont depuis la rivière, sinon du bord, de très loin et très retrait (donc en aveugle) pour la berge proche de toi, de moins loin mais toujours en retrait et accroupit pour la berge d’en face… plus la canne est longue plus c’est facile de rester en retrait… mais plus tu t’astribuques dans tout avec le scion… Autre tuc important sur les petits cours d’eau… ne pas faire craquer les branches (si possible), ne pas faire tomber/rouler de cailloux… marcher sur du velours sans trébucher… éviter les vibrations du sol…. et attaquer les coups dans le bon ordre pour si possible prendre la petite, la plus proche de soi, avant quelle ne se barre et ne fasse fuir toutes les autres sur 50 mètres.

Le cas « fastoche » de ruisseaux (totu est reltif quand même hein !) c’est la succession de trous séparés par des cascades… ou des mini barrage de pierre ou encore de gros blocs… quand les truites s’y barrent à cause d’une erreur d’approche elles se planquent sous le premier obstacle… et en cas de cascade sont bloquées… donc en amont, le ruisseau reste paisible et l’erreur est sans impact sur l’amont. Quand il n’y a pas ces barrages/obstacle, une truite affolée peut remonter très haut et vider tout le ruisseau devant toi.
Quand c’est possible, s’est bien de s’écarter du ruisseau pour remonter vers le coup suivant plus amont et quand on y est de reprendre une approche propre, lente et soignée.

Ceci dit, quant tu y retourneras il y aura moins d’eau, l’excitation de l’ouverture sera passée, les eaux seront plus chaudes et les truites plus actives… dans des conditions d’eau rapides elles sont moins regardantes… donc actives et moins regardante ça laisse espérer des sorties riches en prises. N’oublies pas de les respecter et de ne pas tout prélever… c’est aussi ton plaisir de demain que tu entretiendras de cette façon.

Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Mon ouverture 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon ouverture 2017   Mon ouverture 2017 - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 10:09

Jak a écrit:
Faut pas, un jour on pêchera comme gilou et on sera aussi experts en matos que garbo :-)
Pour le matos s'est possible... mais pour Gilou c'est une autre paire de manche...  faut pas oublier que lui aussi continue de prendre de l'expérience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Mon ouverture 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon ouverture 2017   Mon ouverture 2017 - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 16:37

Pour Sébastien 7431...
Au départ je n'étais pas prédestiné à la pêche,car la nature,et les petit oiseaux c'est pas mon truc.
Vivant depuis de nombreuses années dans la course et le milieu du deux roues,un accident cardio vasculaire à foutu ma vie en l'air.
Donc fallait trouver la parade pour palier aux idées noires...car j'avais pensé à tord après cette épisode que j'allais finir mes jours comme un légume.
J'ai donc choisi un hobby pas trop physique,"la pêche de la truite"d'ou je n'avais aucune connaissance,alors la rien car se qui touche à la nature ne m'intéresse vraiment peu ou pas.
C'était juste pour palier au temps et bouger!
Au tout début,j'ai écouté Pierre Paul et Jacques suivant l'expression,j'ai gagné pas grand chose sauf des capots et presque un dégoût,car aller se casser la gueule au bord de l'eau c'est pas marrant et en plus les gens qui rigolent dans ton dos ou les F-C de première!
Puis j'ai rencontré deux Anciens qui m'ont pris par la main bien des journées.
Ils étaient contents car avec ma personne ils avaient un chauffeur,c'était donc joindre l'utile à l'agréable.
La première chose apprise a été de faire simple car la mode est au compliqué et ne fait certainement pas prendre de truite.
La canne avait été une FI téléréglable de 4.30 /3 brins dont un brin réglable,du fil de 0.14 et bas de ligne 0.12. hameçons et régoletto.
La plombée soit le sujet qui tue...comme dirait mon "pappy" Ducos la plombée des livres des gens qui vendent du rêve...fou ça à la poubelle.
Je possède toujours dans mon portefeuille et dans mon permis de conduire la plombée à François.. Suspect cheers
Voila le secret de mes premières truites et je l'utilise toujours et parfois un gigolo me dit..."tu pêches encore à la Ducos"...il va se reconnaître. Wink Cool

Hameçon==>15 cm/1 plomb n°2==>7cm/1plomb N°1===>2cm /1plombN°1
OU
Hameçon ==>10cm/1 plomb N°2==>10 cm/1plomb N°1==>2cm/1 plomb N°1
Par eau basse
Hameçon==>15 cm/1 plomb N°2==>5cm/1plomb  N°1

Pas besoin de chercher midi à 14 heures j'ai pris quantité et bien plus avec ces trois plombées et j'en prend encore. bounce Wink
D'ailleurs demain je pêche avec une de ces trois plombées,sans doute la dernière des trois Exclamation...Mon ouverture 2017 - Page 2 63607

Pour l'appât ver principalement puis après j'ai été éduqué à l'asticot,mais la c'est plus technique et comme disaient François et Jean ,une seul règle " ferrer sans savoir pourquoi" un véritable sujet pour le bac.

Mais règle A oublier de vouloir prendre absolument du poisson,car celui qui veut prendre du poisson,n'en prend pas.... Suspect

Pour Jak,avant tout je suis un passionné de se qui touche au matériel en général.
J'aime beaucoup la mécanique deux roues,pas plus tard qu'hier j'était à Dortmund entre autre dans un musée BMW moto, à 11h30  j'ai envoyé mon épouse casser la croûte au resto.
Je suis resté seul avec le propriétaire et j'ai fait plus de 250 photos alors que prendre un poisson en photo ne me dit rien ou pas grand chose. 
Je pêche par "sport" ou pour l'action de pêche,soit plier du carbone,le reste ne m'intéresse absolument pas d'ou ma passion du matériel... Wink

Heureusement j'ai  eu droit à un génie qui ma remis sur pied,l'accident vasculaire est oublié et je sais refaire bien mieux qu'avant ma première passion... cheers
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Mon ouverture 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon ouverture 2017   Mon ouverture 2017 - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 21:21

Garbotoc a écrit:


Hameçon==>15 cm/1 plomb n°2==>7cm/1plomb N°1===>2cm /1plombN°1
OU
Hameçon ==>10cm/1 plomb N°2==>10 cm/1plomb N°1==>2cm/1 plomb N°1
Par eau basse
Hameçon==>15 cm/1 plomb N°2==>5cm/1plomb  N°1


Merci pour l'aide Garbo , en effet tu pêches avec des gros plombs ....
Ben écoute, si je suis dans la panade, je testerai ta plombée Wink
Mais sache Garbo, je ne fais pas capot sur capot , je fais souvent des petites pêche Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Mon ouverture 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon ouverture 2017   Mon ouverture 2017 - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 21:28

marcd a écrit:

2  longueurs de canne pour commencer c’est pas mal… donc la canne + du fil dans la main avant lancé + une longueur de canne de fil dehors grands maximum et soutient bien tes plombs.
Je vois que ça t'arrive de lancer comme pour la pêche au coup ?

Merci Marc pour tous ces conseils Wink , je vais essayer d'en tenir compte ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon ouverture 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon ouverture 2017   Mon ouverture 2017 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon ouverture 2017
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ouverture 2017
» ouverture 2017
» ouverture!!
» clermont 2017
» Fermeture 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: L'OUVERTURE APPROCHE !!-
Sauter vers: