Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Boîte conservation des mouches.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptySam 2 Juil - 19:51

Je me suis fabriquer une seconde boîte pour conserver les mouches, celle ci est un peu plus grande et j'ai plastifié l'intérieur pour faciliter son nettoyage. J'ai installé deux ouvertures avec système de clapet, une classique sur le coté pour le transfère avec la boîte d'élevage, et une autre également avec clapet, mais celle la sur le dessus pour un accès direct vers la lumière du jour, du coup plus besoin d'orienter la boîte de tel ou tel coté pour capter la lumière. Enfin bref, j'ai fait ça à mon idée scratch.

Je sais que je ne gagnerai pas le Concours Lépine, mais regardez ces
quelques photos, et si ça peu donner des idées à d'autres!

La boîte terminée.
Boîte conservation des mouches. 16070206265316632714349441

L'intérieur plastifié.
Boîte conservation des mouches. 16070206312116632714349452

Les volets de fermeture du dessus qui se glissent sous la boîte.


Boîte conservation des mouches. 16070206292516632714349448


Système d'ouverture et de fermeture du clapet pour le transfère dans la boîte de transport.
Boîte conservation des mouches. 16070206272716632714349442

Boîte conservation des mouches. 16070206302816632714349450

Système de fermeture et d'ouverture du clapet pour le transfère de la boîte d'élevage.
Boîte conservation des mouches. 16070206305916632714349451

Boîte conservation des mouches. 16070206275616632714349443
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptySam 2 Juil - 20:36

Très beau travaille et très bien pensée...principalement l'idée de fermer le grillage pour faire le noir.Boîte conservation des mouches. Applaudissement.2

La dimension est très bien et le système de fermeture à glissière n'est pas mal,personnellement je la monte d'une autre façon plus simple je vais faire des photos.
J'utilise un écrou papillon et je taraude une plaque d'alu.
Cependant le résultat est identique... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptySam 2 Juil - 23:26

Wahoo ... super travail ! Bravo !

Hummm ... moi j'ai fait brut de brut avec de la récupération ... pas de peinture, pas de vernis , juste au plus rapide.
J'ai 2 boites ( c'était des caisses à vins). J'ai réalisé un petit cadre autour à l'intérieur des boites. Il me restait du grillage moustiquaire que j'ai agrafé , une baguette plastique sur le pourtour pour habillage, un bout de contreplaqué vissé pour fermer le reste, un coup de scie cloche pour y déverser les asticots ou jeter un œil. J'ai percé le bois et collé un bouchon de bouteille de coca que j'ai percé ensuite et j'ai bricolé une trappe derrière.
Je mets du papier journal au fond et une planche de bois pour le tenir et boire éventuellement le trop d'eau qui coulerait de l'éponge.
Comme je commençais à être envahi par les fourmis attirées par le sucre, j'ai mis un bac avec de l'eau au pied les empêchant ainsi de grimper.

J'ai mis 1 heure par caisse ... c'est fonctionnel mais c'est pas du luxe WinkBoîte conservation des mouches. 13599870_1337172016297589_6331206686135558563_n

Boîte conservation des mouches. 13599792_1337172169630907_7715337769864882552_n

Boîte conservation des mouches. 13438851_1337172152964242_4770742394973629374_n

Boîte conservation des mouches. 13537603_1337172019630922_1090765821576549777_n

Boîte conservation des mouches. 13516431_1337172062964251_4894858935706448113_n
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptySam 2 Juil - 23:45

Système de la petite porte qui libère les mouches vers la boîte de transport.

Boîte conservation des mouches. 314098DSCN1687

Boîte conservation des mouches. 512017DSCN1684

Boîte conservation des mouches. 636747DSCN1685

Boîte conservation des mouches. 347179DSCN1686
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptySam 2 Juil - 23:56

Il y a du talent chez les pêcheurs à la mouche naturelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyDim 3 Juil - 0:10

Depuis mon plus jeune âge je bricole,peinture,carrelage,bois,métal,électricité enfin pas mal de choses.scratch
J'aime beaucoup mon atelier,quand à la "bricole " sur ma moto (BMW sportive) j'ose même pas la montrer.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyDim 3 Juil - 9:05

[quote="Erg74"]Wahoo ... super travail ! Bravo !

Hummm ... moi j'ai fait brut de brut avec de la récupération ... pas de peinture, pas de vernis , juste au plus rapide.
J'ai 2 boites ( c'était des caisses à vins). J'ai réalisé un petit cadre autour à l'intérieur des boites. Il me restait du grillage moustiquaire que j'ai agrafé , une baguette plastique sur le pourtour pour habillage, un bout de contreplaqué vissé pour fermer le reste, un coup de scie cloche pour y déverser les asticots ou jeter un œil. J'ai percé le bois et collé un bouchon de bouteille de coca que j'ai percé ensuite et j'ai bricolé une trappe derrière.
Je mets du papier journal au fond et une planche de bois pour le tenir et boire éventuellement le trop d'eau qui coulerait de l'éponge.
Comme je commençais à être envahi par les fourmis attirées par le sucre, j'ai mis un bac avec de l'eau au pied les empêchant ainsi de grimper.

J'ai mis 1 heure par caisse ... c'est fonctionnel mais c'est pas du luxe

C'est peut être pas du luxe comme tu dis Erg74 mais au moins c'est fonctionnel, et à partir du moment où tu peux avoir des mouches pour pêcher c'est le principal!
Chacun fait comme il lui convient et n'a pas toujours le temps, moi je fais ça pour mon plaisir et je vais surement en faire une autre, peut être d'une autre manière je n'en sais rien encore, je verrais ça au fur et à mesure du bricolage!
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyDim 3 Juil - 9:16

Garbotoc a écrit:
Très beau travaille et très bien pensée...principalement l'idée de fermer le grillage pour faire le noir.Boîte conservation des mouches. Applaudissement.2

La dimension est très bien et le système de fermeture à glissière n'est pas mal,personnellement je la monte d'une autre façon plus simple je vais faire des photos.
J'utilise un écrou papillon et je taraude une plaque d'alu.
Cependant le résultat est identique... Very Happy

Toutes les idées sont bonnes, après chacun fait de la façon qui lui convient le mieux!
Les clapets sont simplement des plaques d'alu qui coulissent de l'intérieur sur un contre plaqué évidé à la forme de la plaque d'alu.
L'intérieur de la boîte est plastifié mais pour l'extérieur c'est de la peinture pour ruches.
Par contre je ne peux pas voir tes photos Garbotoc!
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyDim 3 Juil - 9:30

J-P 59 a écrit:


Toutes les idées sont bonnes, après chacun fait de la façon qui lui convient le mieux!
Les clapets sont simplement des plaques d'alu qui coulissent de l'intérieur sur un contre plaqué évidé à la forme de la plaque d'alu.
L'intérieur de la boîte est plastifié mais pour l'extérieur c'est de la peinture pour ruches.
Par contre je ne peux pas voir tes photos Garbotoc!

Bizarre pour les photos JP car pour moi et aussi Erg 74 elles sont visibles. Suspect
Oui la peinture pour les ruches je l'utilise aussi.
Pour le moment j'essaye le vernis à l'eau de la carrosserie de mon frère,en plus il est gratuit.. Laughing
Il n'a aucune odeur,je vais essayer cette semaine une fournée d'asticot.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyDim 3 Juil - 12:51

Voilà, c'est bon pour les photos!
Oui, c'est un système tout aussi simple qui n'est pas mal non plus!
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyDim 3 Juil - 19:24

J'adore vos bricolages
Chacun sa façon et chacun sa conception
J'ai une préférence pour celle de J-P 59
Il faut avouer que le Cote Rotie c'est pas dégeu, je pense que tu l'as acheter juste pour récupérer les caisses et réaliser tes caisses Laughing
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyDim 3 Juil - 20:16

Tu as raison pappy-jeff2, c'est loin d'être dégeu, je n'aurai pas été contre de participer pour vider les caisses drunken ! Enfin, c'était juste pour que Erg74 puisse profiter plus vite de ses boîtes geek !
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyDim 3 Juil - 22:11

Je vois qu'il y a des amateurs de bons vins Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyDim 3 Juil - 23:43

J-P 59 a écrit:

Oui, c'est un système tout aussi simple qui n'est pas mal non plus!

Slt JP,je cherche principalement la simplicité.
Principalement pour le nettoyage et le fonctionnel.
Je possède d'autres boîtes bien plus abouties mais j'utilise principalement celle ci qui voyage dans la remorque entre le nord et le sud... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyLun 4 Juil - 0:06

Il y a des vaches un peu partout ici, je commanderai bien, si ça vaut le coup, un piège à mouches sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyLun 4 Juil - 8:53

Je crois que tu aurais vite fait de te la faire!
C'est encore plus simple que les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyLun 4 Juil - 9:10

Erg74 a écrit:
Il y a des vaches un peu partout ici, je commanderai bien, si ça vaut le coup, un piège à mouches sauvages.

Se qui est certain à 1000% est que le mouche piégée aux abords d'un court d'eau est bien plus prenante que les mouches que nous élevons... Very Happy
Je l'ai fait la semaine dernière et se fut une grande réussite.
D'ailleurs je me remonte un piège le mois prochain principalement pour prendre les formes et les mesures pour le refaire après! Wink


Dernière édition par Garbotoc le Lun 4 Juil - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyLun 4 Juil - 9:15

Erg74 a écrit:
Il y a des vaches un peu partout ici, je commanderai bien, si ça vaut le coup, un piège à mouches sauvages.

Je te passerais les mesures et les photos à mon retour du sud.
Il y en avait voici pas longtemps chez le père Ducos,je vais en remonter un...

Encore du boulot pour l'hivers. lol!
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyLun 4 Juil - 10:53

L 33 x l 33 x h 43 sont des mesures standards, après tu fais en fonction de ce que tu as comme matériaux, un peu plus grand ne gênerait en rien, mais plus petit serait peut être un peu juste!
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyLun 4 Juil - 11:27

Christian a qui j'ai acheté ma boite de transport les fait à 45 euros
C'est un prix raisonnable je trouve.

http://www.laboiteamouche12.fr/Piege-a-mouches-cbfaaaaab.asp

Les mouches sur bouses que j'ai vu en altitude, au bord des ruisseaux ressemblent à t celles-ci

Boîte conservation des mouches. Mi_ima_f759d2e398
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyLun 4 Juil - 11:39

Superbe boite Jean-Paul... spéciale mouches de compette pour l'artoise... tu en as des idées... et de l'or dans les mains... bravo.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyLun 4 Juil - 11:42

Erg74, tes boîtes sont celles qui collent le plus à ce que je pourais faire moi-même (si Jean-Paul ne m'avait pas bricolé une boîte aux petis oignons Very Happy ). C'est simple, rapide et ça fait le job... pour ma part, en plus, il y a l'absence totale de plaisir pris au bricolage et mes 2!mains gauches...
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyLun 4 Juil - 12:08

Erg74 a écrit:
Christian a qui j'ai acheté ma boite de transport les fait à 45 euros
C'est un prix raisonnable je trouve.

http://www.laboiteamouche12.fr/Piege-a-mouches-cbfaaaaab.asp

Les mouches sur bouses que j'ai vu en altitude, au bord des ruisseaux ressemblent à t celles-ci

Boîte conservation des mouches. Mi_ima_f759d2e398


Bien sur, c'est un prix raisonnable, de toute façon tout a un prix!
Moi, j'aime bien "bricoler" mes petits trucs pour la pêche!
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyLun 4 Juil - 12:16

Oui moi aussi, si j'achète c'est juste pour l'avoir rapidement, mais là, je pense que je vais me bricoler ça dans l'hivers.
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. EmptyLun 4 Juil - 12:19

marcd a écrit:
Superbe boite Jean-Paul... spéciale mouches de compette pour l'artoise... tu en as des idées... et de l'or dans les mains... bravo.

Erg74, tes boîtes sont celles qui collent le plus à ce que je pourais faire moi-même (si Jean-Paul ne m'avait pas bricolé une boîte aux petis oignons Very Happy ). C'est simple, rapide et ça fait le job... pour ma part, en plus, il y a l'absence totale de plaisir pris au bricolage et mes 2!mains gauches...


Merci Marc! Je peux te dire que ça marche bien la mouche nat sur l'Artoise, j'ai encore deux petites vidéos à faire dont une avec une sortie rien que mouches nat!
Par contre, tu as peut être deux mains gauches pour le bricolage, mais surement pas pour le Toc ou la Nymphe, là tu aurais plus deux mains droites pour la bricole!
Si tu veux une autre boîte pour la conservation Marc, tu me le dis, sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîte conservation des mouches. Empty
MessageSujet: Re: Boîte conservation des mouches.   Boîte conservation des mouches. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte conservation des mouches.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos astuces-
Sauter vers: