Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 sauvage ou élevage ?

Aller en bas 
+5
géronimo43
Garbotoc
ignon
marcd
seb7431
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyMar 17 Mai - 17:25

Désolé tout d'abord pour cette photo qui fait viandard or ce n'est pas du tout le cas ...
En effet j'aurai préféré faire les photos des poissons au bord de la rivière mais pour l'instant je ne maîtrise pas tous les paramètres...
Voilà, à votre avis ces truites sont-elles d'élevage ?
Pour moi , la première est une sauvage ( une tête sacrément fuselée par rapport aux autres) quand aux deux autres je dirais élevage....

sauvage ou élevage ? 20160531

sauvage ou élevage ? 20160532
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyMar 17 Mai - 18:10

Si bassinage il y a c'est un bassinage de qualité... les nageoires et le "bec" sont impeccables... peut être de l'alevinage... mais pour la première ou pour les 2 autres? ou pour toutes? Aucune idée pour moi, je ne connais pas les robes de ton coin... mais elles font un peu sardine grises comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyMar 17 Mai - 21:05

1 et 2 ont la même robe plutôt jolie, poissons sauvages peut être même de souche correcte. 3 est surement le produit d'un alevinage mais elle a grandi en rivière peut être même y est-elle née
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyMar 17 Mai - 22:13

Pour moi,1 et 2 alevinage.
La 3 une truite de bassinage.
Un très gros effort a été fait sur la qualité du poisson de lâché cette dernière année...
J'ai fait les mêmes que les deux premières aujourd'hui sur un autre versant... Cool
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyMer 18 Mai - 21:20

Je ne connais pas le coin mais je pense comme Robert 100%alvinage, sans être désagréable pas très belle ces truites
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyMer 18 Mai - 21:49

Bon passons aux chises vraies... après la casserole, as tu vu la difféfence?
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyMer 18 Mai - 21:58

géronimo43 a écrit:
Je ne connais pas le coin mais je pense comme Robert 100%alvinage, sans être désagréable pas très belle ces truites

lol , elles sont très jolies mais pas du tout mises en valeur...
C'est déjà bien mieux que des arcs Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyMer 18 Mai - 22:00

marcd a écrit:
Bon passons aux chises vraies... après la casserole, as tu vu la difféfence?

lol , excellents poissons : cuites à la poêle dans de l'huile et fini avec un filet de citron.
Cuisine simple mais très bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyMer 18 Mai - 22:37

seb7431 a écrit:
géronimo43 a écrit:
Je ne connais pas le coin mais je pense comme Robert 100%alvinage, sans être désagréable pas très belle ces truites

lol , elles sont très jolies mais pas du tout mises en valeur...
C'est déjà bien mieux que des arcs Wink

Sur ce coup le je ne suis vraiment pas du même avis. No
La fario de "bassine" est de la poudre aux yeux pour faire croire à  la capture d'une véritable sauvage...
Néanmoins je préfère l'ARC qui ne triche pas sur sa reproduction,qui est bien plus combative face à la fario de bassine qui est une nouille, et bien meilleur dans l'assiette.
Tricher pour tricher je préfère de très loin l'ARC à la fario de cirque!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyMer 18 Mai - 22:45

marcd a écrit:
Bon passons aux chises vraies... après la casserole, as tu vu la difféfence?

Déguster "vraie"Fario et une Fario de "bassine",n'a rien à voir,c'est comme comparer du sanglier et du cochon d'élevage.
Je me garde quelques sauvages sur la saison et la différence est bien énorme.
N'oublions pas que la bassine est nourrie à la farine animal,donc forcément cela se ressent au goût.
Si c'est pour en consommer une autant avoir une bonne,la couleur de la chair est sans comparaison... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyMer 18 Mai - 22:55

Et j'ajouterai que les farines destinées à l'élevage industriel des truites contiennent une part non négligeable de viande d'équarrissage.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyJeu 19 Mai - 7:16

Garbotoc a écrit:
seb7431 a écrit:
géronimo43 a écrit:
Je ne connais pas le coin mais je pense comme Robert 100%alvinage, sans être désagréable pas très belle ces truites

lol , elles sont très jolies mais pas du tout mises en valeur...
C'est déjà bien mieux que des arcs Wink

Sur ce coup le je ne suis vraiment pas du même avis. No
La fario de "bassine" est de la poudre aux yeux pour faire croire à  la capture d'une véritable sauvage...
Néanmoins je préfère l'ARC qui ne triche pas sur sa reproduction,qui est bien plus combative face à la fario de bassine qui est une nouille, et bien meilleur dans l'assiette.
Tricher pour tricher je préfère de très loin l'ARC à la fario de cirque!!!!!!

Moi pas Robert, ne serait ce qu'à cause du risque d'introduction de certains parasites... a t'on déjà oublié l'écrevisse?
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyJeu 19 Mai - 7:18

Erg74 a écrit:
Et j'ajouterai que les farines destinées à l'élevage industriel des truites contiennent une part non négligeable de viande d'équarrissage.

Donc de ce côté, Arc ou fario même combat...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyJeu 19 Mai - 8:19

marcd a écrit:
Garbotoc a écrit:
seb7431 a écrit:
géronimo43 a écrit:
Je ne connais pas le coin mais je pense comme Robert 100%alvinage, sans être désagréable pas très belle ces truites

lol , elles sont très jolies mais pas du tout mises en valeur...
C'est déjà bien mieux que des arcs Wink

Sur ce coup le je ne suis vraiment pas du même avis. No
La fario de "bassine" est de la poudre aux yeux pour faire croire à  la capture d'une véritable sauvage...
Néanmoins je préfère l'ARC qui ne triche pas sur sa reproduction,qui est bien plus combative face à la fario de bassine qui est une nouille, et bien meilleur dans l'assiette.
Tricher pour tricher je préfère de très loin l'ARC à la fario de cirque!!!!!!

Moi pas Robert, ne serait ce qu'à cause du risque d'introduction de certains parasites... a t'on déjà oublié l'écrevisse?

J'avoue contrairement au matériel de pêche,sur la faune et la flore j'ai des connaissances plus que limitées.
Je ne sais d'ailleurs pas reconnaitre un champignon.
Donc pour l'écrevisse à part qu'il y en a par millier à MWT,qu'un garde de la DNF en ramasse à la pelle avec ses enfants,qu'il y a une indigène préservée et une à pattes bleues à tuer,je n'ai aucune autre connaissance. Embarassed

Pour l'AEC j'aurai été d'avis de ne pas faire de la Fario de cirque mais lâcher même chez nous ou c'est strictement interdit uniquement de l'AEC en truite d'amusement,sur les NK par exemple.
Deux raisons à ça,un ne pas berner les "pêcheurs du dimanche" sachant que celui qui prend une Fario est bien le fruit de la rivière et non de la main de l'homme .
Secondo,l'AEC est plus résistante aux multiples piqures d'hameçons.
Sans oublier que le coût au KG est bien moindre à l'élevage. Neutral
Cela avait été invoqué chez nous,mais les têtes pensantes ont abdiquées .
Reporté ultérieurement ou aux oubliettes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyJeu 19 Mai - 8:35

Les bassines sont effectivement mauvaise, par contre les truites alvines pas vraiment de différence au goût. L'arc en ciel même si sympa à pêcher est très mauvaise a manger,'il luinfaut longtemps de rivière pour la rendre bonne.
Par contre en ce qui me concerne ça serait aucun lâché, inutile et néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyJeu 19 Mai - 14:36

Je suis du même avis Geronimo,la Belgique a pris un virage à droite voici un moment.
La volonté est de ne plus lâcher dans un futur proche.
Sur certaines rivières maintenant les truites de cirque sont interdites.
Chez nous les lâchés d'AEC sont strictement interdits,mais il arrive parfois que des alevins d'AEC se retrouvent dans la rivière 'piciculture d'élevage pour la table) par accident,il grandit alors dans la rivière et celui la est excellent et bien meilleur que la Fario quand il arrive à terme.
Tout comme l'ombre qui est bien meilleur que la Fario églement ,mais il faut le prendre en septembre.Je m'en fait deux par année.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyJeu 19 Mai - 14:57

Garbotoc a écrit:

Donc pour l'écrevisse à part qu'il y en a par millier à MWT,qu'un garde de la DNF en ramasse à la pelle avec ses enfants,qu'il y a une indigène préservée et une à pattes bleues à tuer

C'est hors sujet, pardon aux autres...
En fait, chez nous, celle qui a des reflets bleutés, également appelée pattes rouges, est celle à protéger... les autres, l'américaine et la californienne (signal) sont à détruire (pas de taille limite de capture).

L'important c'est que ces saloperies importées sont porteuses, sans être atteintes, d'un champignon qui tue les indigènes...

Pour l'AEC le problème se nomme SHV (Septicémie Hémoragique Virale)...
Et vu que quand il y a de l'argent en jeu, tous les beaux principes sont rarement respectés... une seule protection possible, interdire toute introduction d'AEC.



Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyDim 22 Mai - 21:57

Pour vous bassinage c'est la truite adulte est balancée directement dans la rivière et alevinage , des alevins sont lâchés dans la rivière et les alevins grandissent dans la rivière pour devenir truites...
Si c'est bien ça , une truite provenant de l'alevinage est à moitié sauvage en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyDim 22 Mai - 22:21

seb7431 a écrit:
Pour vous bassinage c'est la truite adulte est balancée directement dans la rivière et alevinage , des alevins sont lâchés dans la rivière et les alevins grandissent dans la rivière pour devenir truites...
Si c'est bien ça , une truite provenant de l'alevinage est à moitié sauvage en fait?

C'est bien ça Exclamation

Sauf que une truite sauvage est née dans la rivière sans la moindre manipulation de la main de l'homme.

la truite dite d'alevinage a été manipulée par l'homme.
Soit par boîte viber introduite dans la rivière ou soit des alevins déposés dans le cour d'eau.
Cette truite ne peut être considérée comme "native" ou sauvage.
A moitié sauvage cela n'existe pas,et Aphonse A. est bien du même avis...
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyLun 23 Mai - 0:44

Garbotoc a écrit:

A moitié sauvage cela n'existe pas,et Aphonse A. est bien du même avis...
Ah bon Shocked j'ai pas dut tout saisir sur l'introgression
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyLun 23 Mai - 8:12

mario65 a écrit:
Garbotoc a écrit:

A moitié sauvage cela n'existe pas,et Aphonse A. est bien du même avis...
Ah bon Shocked j'ai pas dut tout saisir sur l'introgression

C'est pas bien difficile à comprendre Exclamation
Seul,la truite née dans la rivière appelée aussi "native" est considérée comme truite dite "sauvage".
A partir du moment ou il y a eu manipulation de la main de l'homme elle ne peut être considérée comme truite  dite" sauvage".
POUR MOI je vais même plus loin,je considère la truite de boîte viber ou d'alevinage comme truite de "bassine". Cool
M'étonne pas alors qu'il y en a qui voie de la "sauvage" partout Exclamation Exclamation Exclamation

Petit clin d'œil Mario Wink ....alors qu'après la catastrophe écologique de deux crues consécutives un alevinage important à été effectué entre autre sur la Neste d'Aure,quelle ne fut pas mon étonnement de  voir pour la troisième année consécutive  derrière chez moi mercredi de la semaine passée sur le coup de 10 heures du matin balancer dans cette belle rivière,ou je recommence à prendre régulièrement de la truite issue d'alevinage mais vraiment pas vilaine....
plus de 60 saloperies entre 45 et plus de 60 cm ou appelé "géniteur en fin de vie" .
Si je comprend bien mon APPMA d'où est issus le trésorier du nouveau "Gouvernement Pêche 65" fait non pas de l'alevinage mais plutôt du poisson fourrage.....une HONTE MARIO... No  Shocked  Shocked  Shocked

Je suis très fâché et en grande colère,les noms d'oisseaux vont volés bas quand je vais rencontrer le soit disant président de l'AAPPMA de ma commune.

Les mêmes Mario dont je t'avais fait parvenir une ou plusieurs photos..
Et sa continue.... Sad  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked

C'est la dernière année que je paye mon permis dans cette AAPPMA.... No
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyLun 23 Mai - 12:12

mario65 a écrit:
Garbotoc a écrit:

A moitié sauvage cela n'existe pas,et Aphonse A. est bien du même avis...
Ah bon Shocked j'ai pas dut tout saisir sur l'introgression

Peut être y a t'il confusion entre reproduction naturelle et poissons de souche...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyLun 23 Mai - 14:14

marcd a écrit:
mario65 a écrit:
Garbotoc a écrit:

A moitié sauvage cela n'existe pas,et Aphonse A. est bien du même avis...
Ah bon Shocked j'ai pas dut tout saisir sur l'introgression

Peut être y a t'il confusion entre reproduction naturelle et poissons de souche...

Je ne saisis pas bien ta réponse... Embarassed
Faut pas chercher midi à 14 heures car il n'y a pas possibilité à confusion.
Une truite née sur une frayère dans un ruisseau est considérée comme truite sauvage,la souche c'est autre chose.
Une truite qui à pondu des œufs en pici, ces derniers placés soit dans une boîte viber,ou déversés sous forme d'alevins,ne sont pas de la truite sauvage...même si elle se comportera comme la véritable "native"...

Même avis de mon ami JP Directeur du centre de recherche de la Fario... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyLun 23 Mai - 14:26

La seule chose, que je voulais mettre en avant est que nombre de poissons même natifs d'un cours d'eau, ont souvent une part de gènes dit "domestiques"donc ces poissons ne sont plus représentatifs d'une souche sauvage, pour ma part je préfère tout de même prendre ce type de poissons que du poisson aleviné ou laché .
Pour ce qui est des géniteurs en fin de vie, une grosse pression est où plutôt était faite par l'ancien PDT de la fédé65 pour que les aapp du département en prennent à la pisci fédérale de Cauterets ,bizness its bizness No
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? EmptyLun 23 Mai - 14:37

mario65 a écrit:
La seule chose, que je voulais mettre en avant est que nombre de poissons même natifs d'un cours d'eau, ont souvent une part de gènes dit "domestiques"donc ces poissons ne sont plus représentatifs d'une souche sauvage, pour ma part je préfère tout de même prendre ce type de poissons que du poisson aleviné ou laché .
A mais je suis entièrement du même avis..moi aussi je préfère prendre une alevinée devenue grande et sauvage qu'une bassine. Very Happy
mario65 a écrit:

Pour ce qui est des géniteurs en fin de vie, une grosse pression est où plutôt était faite par l'ancien PDT de la fédé65 pour que les aapp du département en prennent à la pisci fédérale de Cauterets ,bizness its  bizness No

Il faut couper cour le plus vite possible à cette pratique Mario.
C'est pas possible de continuer comme ça... No
J'en ai flinguées plusieurs,non faut pas laisser ca dans la belle Neste.
Je descend à Tarbes et quand je rentre canne à vairon et je retourne au TAF.... Suspect Sad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauvage ou élevage ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou élevage ?   sauvage ou élevage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvage ou élevage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: