Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 durée d'une derive naturel

Aller en bas 
+6
gilou26
gaston31
géronimo43
pappy-jeff2
Garbotoc
clémentf
10 participants
AuteurMessage
clémentf




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2016

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptySam 9 Avr - 12:13

Bonjour,

Je voudrais savoir combien de temps dois durer une dérive en moyenne dans un courant lent, moyen ou rapide .
J'ai compté environ 9 secondes dans un courant rapide.
J'ai l'impression qu'a peine avoir lancé, ma ligne est emporté a une vitesse folle!! Et malgré une plombée lourde..
Comment la ralentir, ou est ce normal car je sais que la ligne doit etre portée naturellement.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptySam 9 Avr - 12:48

clémentf a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir combien de temps dois durer une dérive en moyenne dans un courant lent, moyen ou rapide .
J'ai compté environ 9 secondes dans un courant rapide.
J'ai l'impression qu'a peine avoir lancé, ma ligne est emporté a une vitesse folle!! Et malgré une plombée lourde..
Comment la ralentir, ou est ce normal car je sais que la ligne doit etre portée naturellement.

Merci.

Alors toi tu es compliqué.... Razz lol!
Il n'y a pas de notion de temps dans une dérive,tout au plus une certaine longueur,qui dépend de l'endroit ou tu pêches et du courant.
Je suis partisan des dérives courtes mais cela n'engage que moi et pas plus de 10/12 mètres.
Si ta ligne est emportée trop vite,généralement due à deux causes!
Plombée trop légère,et ou passage de ta ligne au mauvais endroit.
Pour le moment je gratte les fonds dans les calmes et petits courants à peine visibles... Wink

Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptySam 9 Avr - 17:54

Une dérive dite naturelle devrait aller aussi vite que le courant qui défile dans la rivière
Maintenant je ne pense pas que de mettre du poids la ralentira, au pire elle descendra plus vite, et il est vrais que la physique démontre que l'eau en dessous va moins vite que celle du dessus (phénomène de frottement des molécules sur le fond de la rivière)
maintenant le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de déplacer ta ligne de quelque centimètre  coté bordure, et aussi de pêcher les bords des courants
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptySam 9 Avr - 20:45

pappy-jeff2 a écrit:
Une dérive dite naturelle devrait aller aussi vite que le courant qui défile dans la rivière
Maintenant je ne pense pas que de mettre du poids la ralentira, au pire elle descendra plus vite
A+ study

Je plombe bien plus forts que mes compagnons de sorties,effectivement je suis plus vite au fond,mais ma retenue avec la main est alors plus forte que les autres,c'est la clef par eau froide,car je "gratte".
Par contre à ne pas faire à l'étiage,c'est comme ça que les Anciens m'ont appris.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptySam 9 Avr - 21:23

Alors là je confirme 100% ce que dit Robert en période d'eau froide, mes plombée vous ferez peur, exemple!e rivière moyenne, 1 n 4, 6 n3 et 2 ou 3:n 2. C'est en gros ma plombée moyenne depuis l'ouverture
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptySam 9 Avr - 21:32

géronimo43 a écrit:
Alors là je confirme 100% ce que dit Robert en période d'eau froide, mes plombée vous ferez peur, exemple!e rivière moyenne, 1 n 4,   6 n3 et 2 ou 3:n 2. C'est en gros ma plombée moyenne depuis l'ouverture

Ben oui,je n'ai jamais pris autant que depuis que je fais comme ça. Laughing
Je fais un début de saison cette année exceptionnel,mais quand j'ai débuté c'était déroutant Razz

Cette méthode n'est pas écrite dans les livres et DvD mais gravée dans la tête des Anciens.. lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptySam 9 Avr - 22:20

on m a appris a pecher avec plein plein de plombs de 0 et je fesais du poissons mais comme vous dites c en debut de saison parce que quand les beaux jours arrivent et les eaux baissent tu as vite ton bas de ligne dans les pompes .mais comme je disais dans un autres post en debut de saison je vais y revenir aux grosses plombees Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptySam 9 Avr - 23:05

gaston31 a écrit:
on m a appris a pecher avec plein plein de plombs de 0 et je fesais du poissons mais comme vous dites c en debut de saison parce que quand les beaux jours arrivent et les eaux baissent  tu as  vite ton bas de ligne dans les pompes .mais comme je disais dans un autres post en debut de saison je vais y revenir aux grosses plombees Very Happy

Bien sur gaston ,plombée lourde et retenue importante de la ligne.
De cette façon,je suis collé au fond et je suis bien moins vite que le courant ,je suis en plus très reculé de l'eau.
Mais comme tu dis avec les beaux jours,c'est terminé... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyDim 10 Avr - 1:00

Garbotoc a écrit:
gaston31 a écrit:
on m a appris a pecher avec plein plein de plombs de 0 et je fesais du poissons mais comme vous dites c en debut de saison parce que quand les beaux jours arrivent et les eaux baissent  tu as  vite ton bas de ligne dans les pompes .mais comme je disais dans un autres post en debut de saison je vais y revenir aux grosses plombees Very Happy

Bien sur gaston ,plombée lourde et retenue importante de la ligne.
De cette façon,je suis collé au fond et je suis bien moins vite que le courant ,je suis en plus très reculé de l'eau.
Mais comme tu dis avec les beaux jours,c'est terminé... Crying or Very sad
on appelle ça s'adapter tout simplement comme le fait de pêcher tout style cours d'eau et sorte de courants lol!
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyDim 10 Avr - 9:38

Oui gilou s'adapter c'est la règle de l'art
mais je reviens sur la coulée naturelle Vous dites je retiens plus ou moins mon fil suivant le courant, donc ce n'est plus une coulée naturelle mais une coulée contrainte La langue Française est pleine de subtilités Razz 
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyDim 10 Avr - 10:24

N'oublions pas non plus que la position de la canne est très importante lors de la dérive ... Je parle de dérive qu' en grande rivière !
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyDim 10 Avr - 12:57

pappy-jeff2 a écrit:
Oui gilou s'adapter c'est la règle de l'art
mais je reviens sur la coulée naturelle Vous dites je retiens plus ou moins mon fil suivant le courant, donc ce n'est plus une coulée naturelle mais une coulée contrainte La langue Française est pleine de subtilités Razz 
A+ study

Oui c'est bien ça,l'astuce est la "contrainte" de la plombée à racler le fond ou l'aider.
Effectivement c'est technique mais pas naturel.

Oui Stéphane en grande rivière et même moyenne la position haute est importante.
C'est à cause de ça que souvent je délaisse la 3.60 car la 3.90 est plus adaptée.
Plus haut en longueur je ne vais pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyDim 10 Avr - 22:21

donc c un toc retenue .c pas robert menquet qui parle de ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyDim 10 Avr - 22:54

gaston31 a écrit:
donc c un toc retenue .c pas robert menquet qui parle de ca ?

Oui gaston,si tu veux du toc à la retenue...je ne suis pas certain mais c'est possible pour R.Menquet. scratch
J'aime bien de faire comme ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyLun 11 Avr - 22:07

Garbotoc a écrit:
gaston31 a écrit:
on m a appris a pecher avec plein plein de plombs de 0 et je fesais du poissons mais comme vous dites c en debut de saison parce que quand les beaux jours arrivent et les eaux baissent  tu as  vite ton bas de ligne dans les pompes .mais comme je disais dans un autres post en debut de saison je vais y revenir aux grosses plombees Very Happy

Bien sur gaston ,plombée lourde et retenue importante de la ligne.
De cette façon,je suis collé au fond et je suis bien moins vite que le courant ,je suis en plus très reculé de l'eau.
Mais comme tu dis avec les beaux jours,c'est terminé... Crying or Very sad

Mais vous n'accrochez pas régulièrement le fond ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyLun 11 Avr - 22:25

ci ! mais a la peche a la truite au toc si tu accroches jamais c louche .il faut que le vers ou autres passent le plus pres du fond en cette saison je precise .
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyLun 11 Avr - 23:39

seb7431 a écrit:
Garbotoc a écrit:
gaston31 a écrit:
on m a appris a pecher avec plein plein de plombs de 0 et je fesais du poissons mais comme vous dites c en debut de saison parce que quand les beaux jours arrivent et les eaux baissent  tu as  vite ton bas de ligne dans les pompes .mais comme je disais dans un autres post en debut de saison je vais y revenir aux grosses plombees Very Happy

Bien sur gaston ,plombée lourde et retenue importante de la ligne.
De cette façon,je suis collé au fond et je suis bien moins vite que le courant ,je suis en plus très reculé de l'eau.
Mais comme tu dis avec les beaux jours,c'est terminé... Crying or Very sad

Mais vous n'accrochez pas régulièrement le fond ainsi?

ha oui,plus que très souvent et je laisse quantité d'hameçon.
A cette saison si tu ne touches pas le fond,tu es capot à coup sur.... bounce
D'ailleurs même au beau temps,si je ne touche rien ,je passe dans le fond... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papinoch

Papinoch


Nombre de messages : 445
Age : 36
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 22/01/2012

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyMar 12 Avr - 7:44

Les truites sont pleines de sangsues en ce début de saison. Cela donne aussi une indication sur leur position dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechetoc.forumactif.org/
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyMar 12 Avr - 8:49

Papinoch a écrit:
Les truites sont pleines de sangsues en ce début de saison. Cela donne aussi une indication sur leur position dans l'eau.

Effectivement c'est la meilleur indication. Exclamation
Personnellement,je pense que de l'ouverture à la fermeture il y a des truites dans le fond et pour preuve, l'année dernière au moment de la canicule,capot sur capot.... Shocked
Mes jolies mouches naturelles elles n'en voulaient pas...les truites n'étaient pas évaporées pourtant....
Puis j'ai eu l'idée de racler le fond comme au printemps avec de minuscules vers de 2 cm,sur un hameçon de 18,genre d'hameçon que j'utilise avec deux "astinfles"...
J'ai enfilé le ver et placeé un plombs de 8 contre la tête du mini ver.
Une plombée un peu plus lourde,tout à fait contraire à l'eau basse,et pêcher sous les pierres.
J'ai ainsi fait de très belles pêches,même plus que belles...pourtant nous étions à l'étiage.
Pour moi ceci est une logique,simplement l'eau trop chaude et donc elles cherchaient simplement la fraîcheur de certains courants sous les pierres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyMar 12 Avr - 21:36

Je pratique donc comme Robert, mais c' est marrant jamais vu une truite avec une sangsue par chez nous.
Et oui non accroché, mais si on est toujours le fil en dent de scie, on decroche souvent.
Et moi à l'étiage je ne pêche plus, je court les chevreuil avec mon arc et mes flèches rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyMar 12 Avr - 21:56

Chez nous sur certains cours d'eaux comme la Lomme il y a beaucoup de sangsues!
Sur d'autres cours d'eaux il y en a moins..!
Le motif... Question
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyMer 13 Avr - 7:28

clémentf a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir combien de temps dois durer une dérive en moyenne dans un courant lent, moyen ou rapide .
J'ai compté environ 9 secondes dans un courant rapide.
J'ai l'impression qu'a peine avoir lancé, ma ligne est emporté a une vitesse folle!! Et malgré une plombée lourde..
Comment la ralentir, ou est ce normal car je sais que la ligne doit etre portée naturellement.

Merci.

Il n'y a pas de durée type... en dérive, c'est le temps qu'il faut à ton appat pour dériver à la vitesse de la lame d'eau dans laquelle il évolue...
Ça dépend dont de la longueur de ta bannière, du courant sur le poste, de la profondeur à laquelle tu pêche... et de ta tenue/conduite de ligne... comme l'on expliqué les copains.
Revenir en haut Aller en bas
clémentf




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2016

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyMer 13 Avr - 15:51

Merci pour les réponses, donc bcp de variable a prendre en compte Very Happy
Je vais essayer de faire mes derives plutot sur l'exterieur du courant!

Comment savoir si l'on passe au ras du fond???
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyMer 13 Avr - 16:09

clémentf a écrit:
Merci pour les réponses, donc bcp de variable a prendre en compte Very Happy
Je vais essayer de faire mes derives plutot sur l'exterieur du courant!

Comment savoir si l'on passe au ras du fond???

l'expérience...

Si tu n'as aucune idée du fond, fientoi uniquement à ton ressenti... si la tension de ta ligne est bonne et qu'il y a un peu de courant, avec une canne raisonnante tu sens ton train de plombs qui râclent les caillous du fond... là c'est à mon avis un toit petit peu trop profond parce la présentation ne sera pas top... alors tu relèves de 5 -10 cm (ça dépend de ta plombée et du courant)...
Si tu sais évaluer le profondeur... place correctement ton rigoletto... et garde le hors de l'eau à ras de l'eau pour les dérives amont ou courtes.. (hors de l'eau ça permet que le courant ne prenne pas dedans et ne l'emporte plus vite que le courant de fond...)
Si tu te lances dans de la grande dérive, il faut éloigner plus l'indicateur de l'hameçon parce que en aval la ligne sera plus oblique... et doit donc être plus longue pour atteindre le fond...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel EmptyMer 13 Avr - 21:38

clémentf a écrit:


Comment savoir si l'on passe au ras du fond???

Tu peux essayer comme ceci!
Tu évalues ta plombée et tu plombes légèrement plus!
Tu lances alors amont et quand la ligne est devant toi,donc avec canne haute,si tu accroches,tu enlèves un plomb.
Tu refais la même coulée et si tu accroches encore tu diminues encore la plombée,jusqu'au moment ou tu n'accroches plus.
Attention,si tu te déplaces de quelques mètres tu as peu de chance d'avoir la plombée encore bonne.
Donc tu recommences de nouveau ta plombée comme ci dessus.

Cela devrait marcher très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





durée d'une derive naturel Empty
MessageSujet: Re: durée d'une derive naturel   durée d'une derive naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
durée d'une derive naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: