Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 un aprés-midi de non pêche

Aller en bas 
+13
xavier
Le Tocqué du Toc Alsacien
nono63
tatudo
mario65
Gilles
Matthieu
JOS
rock'n'toc
jlf38
benjy30
tomtom 31
pappy-jeff2
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 19:18

C'est le genre de livre qui ne peut laisser indifférent,déja par la personalité et la profession exercée par l'auteur, ensuite par le contenu du livre ,à mon humble avis tout pêcheur qui lis ce livre ne peut qu'en sortir avec une autre vision et de la pêche et de la nature,rien que le chapitre consacré à la lecture de l'eau et de la rivière vaut son pesant d'or .
Revenir en haut Aller en bas
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 19:34

j'ai regarder sur internet et il y est que d'occaz est ce que c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 19:50

Heeuu oui !

Mais ça n'a, à mon sens, aucune importance...
Revenir en haut Aller en bas
nono63

nono63


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Lyon & 63
Date d'inscription : 14/04/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 19:52

Benjy30 : oui c'est normal le livre est sorti en 1961 à été réedité deux fois la dernière datant de 1984, tu peux tout de même trouver un exemplaire de cette dernière edition quasi neuf.
Voilà un petit lien utile, si ça se trouve tu l'as à coté de chez toi :
http://www.livre-rare-book.com/Livre.htm
C'est une bible mais mathieu à raison il date de 1961 ...
Revenir en haut Aller en bas
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 19:54

ok merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 20:33

J'avais mis un post concernant les bouquins de tocs, dans la rubrique sommes nous tous tocqués? A Lire c'est instructif pour les recherches.

A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 20:48

Eu non Nono, j'ai dix ans de retard pour le coup Laughing

J'ai confondu avec autre chose datant du début des années 70.
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 21:46

Autre solution, pour trouver le dit ouvrage, c'est de faire un tour dans les foires au matos de pêche d'occase,c'est là que Théo65 a trouvé le sien, pour 10 €
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 0:12

Léon Foch a écrit deux livres.
"L'art de pêcher la truite". 1932, et "Avec Dame Truite" 1961
L'extrait est de "Avec Dame Truite"
Il a vécu de 1898 à 1974. Il était instituteur à Soueich (Comminges).
Pêcheur, chasseur, et aussi appréciant la route et les voitures de sport de l'époque, ce qui lui a permis de pratiquer tous les cours d'eaux pyrénéens, et d'autres.
Pour le bouquins sur le toc et la truite, voili voilou.
http://truitesetrivieres.bbfr.net/Technique-de-peche-c1/le-toc-f2/bLivres-b-t272.htm?highlight=livres
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 9:58

Merci à tous pour tous ces renseignements.
maintenant je sais ou approfondir mes recherches, et aujourd'hui je vais avoir le temps car celui-ci est à la pluie, et comme dit il ne va pleuvoir qu'une fois mais sur toute la journée
Encore merci
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 12:58

merci beaucoup diamnche je vais faire un tour au puces on c'est jamais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
Le Tocqué du Toc Alsacien

Le Tocqué du Toc Alsacien


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : En Alsace - Le Massif des Vosges ! (Dpt.68)
Date d'inscription : 16/03/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 21:36

Perso. j'ai suivi la quasi intégralitée des 4 manches de cette finale de 2 ème Division (PALM),
sur différents secteurs . . .
et, c'est toujours intéressant d'observer différentes catégorie de " pêcheurs " . . . study

. . . à tout point . . .

Bref, les eaux étaient plûtot fortes et légèrement teintées dûe aux fortes pluies de la veille,
donc les poissons étaient un peu moins vigilants, et très actifs.

Bilan du Week-End, plus de 1100 poissons maillés, en 12h de pêches pour 37 " compétiteurs " . . . Laughing
Ca fait une moyenne de presque 2,5 poissons à l'heure par pêcheurs ! Laughing
On frise le ridicule ! Laughing

Pardon je sors Arrow

P.S:
Dimanche A-M, une terrible pollution à tuée des centaines de truites et ombres à l'aval de Vieux-Thann, dont plusieurs poissons de 60 cm et + . . .

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ( je rage de colère ! )

Dès que j'en s'aurais plus, je vous tiendrai informé !

@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-peche.fr
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 21:53

Citation :
Dimanche A-M, une terrible pollution à tuée des centaines de truites et ombres à l'aval de Vieux-Thann, dont plusieurs poissons de 60 cm et + . . .

Encore un coup des moucheurs, ça !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 22:19

c'est pas cool, quand tu vois ce que risque de payer la region bretagne finistere à l'europe pour non respect de la loi sur l'eau, et taux de nitrates trop elevé cela fera peut etre jurice prudence dans les pollutions de tout genre.

A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyDim 1 Juil - 12:31

toujours en retard, mais je crois que Stef, pêcheur suisse et admin du site "Toc Passion" peut avoir quelques livres neufs, le contacter par mail me semble une bonne solution......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
gzon




Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : faverges (les deux savoie)
Date d'inscription : 21/04/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyDim 1 Juil - 17:14

apres tout il l on merite!je n est rien de speciale contre les bretons notamant les breton paysans mais a force d exercer de l agriculture et l elevage intensive notament l elevage de porc et de poule et de balancer le lisier en grande quantiter dans les champs il lon chercher!ils ne sen rende meme pa comte mai ils sont en train de defoncer leur terre!Rolling Eyes enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Polo*




Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/04/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMar 3 Juil - 10:49

Bon, salut à tous, je crois que l'on s'éloigne du sujet initiale qui était le barbotage, si j'ai bien compris.
So barboting or not barboting???

Pour faire simple , je suis équipé de :
- bonnes baskets
- bottes
-cuissardes
- waders.

Voilà pour le choix!

Niveau pratique, selon le parcours que je vais faire, je choisi le plus "court" possible. En torrent, s'il y n'y a que des gros blocs, je mets les baskets c'est tout et ça suffit la plupart du temps!!!! En fait j'ai commencé à quitter mes bottes par pure obligation : je péchais l'albarine et jusqu'au 15 mai, pour préserver le frais de l'ombre, il y a interdiction de rentrer dans l'eau. Et bien c'est là que j'ai aprris à attaquer un coup de loin, et j'ai touché autant sinon plus de poisson qu'avant équipé de mes cuissardes.

Sinon pour avoir beaucoup péché l'ain, et bien désolé messieurs mais sans waders, force est de constater que ça devient plus ardu!!! Mais pas impossible. D'ailleurs certains moucheurs ne pratiquant pas en sehce mais en nymphe a vue ne "chassent" pratiquement que du bord. Mais je crois bien que c'est là que nous nous égarrons quand nous parlons de peche à la mouche! Il y a la nymphe dont je viens de parler, et la seche (autrement plus interressante à mon humble avis) et bien il est impossible (du moins très difficile) de pratiquer une rivière avec les rives encombrées en n'étant pas dans le lit de la rivière, même un tout petit peu!!!! Cette remarque est d'autant plus valable pour de très grandes rivières comme l'ain.(allez sur le site de la basse rivière d'ain par exemple, vous verrez de très bon moucheurs en actions avec de magnifiques prises, et ma foi je crois bien qu'ils ont le cul dans l'eau!)

Sinon, je crois bien qu'il ne faut pas jouer les extrémistes non plus, quand je lis mathieu qui dis qu'un pas dans l'eau c'est trois truites de moins, euh, faut pas exagérer non plus !! (désolé mathieu mais t'as un peu pris à parti mon pote JFL38 et je me vois obliger de prendre sa défense...;-)).

Je suis tout a fait d'accord pour mettre le moins possible les pieds dans l'eau mais sur certain parcours faut croire que les batisseurs que nous sommes n'ont pas suffisament prévu de ponts!!!

Bon je m'arrête...j'ai surement pas fait avancé le chmilblick, mais j'ai un peu donné mon avis!

Allez les gars, "raisonnables" ou "passionnés", polémiquez polémiquez!!!!

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMar 3 Juil - 14:10

Normal que tu défendes ton pote (même si mes propos n'était pas destinés à l'attaquer...), et encore plus normal que tu défendes tes opinions...Very Happy

Trois pas dans l'eau en début de saison sur une frayère = trois truites en moins pour les annéees à venir : je crois que mes propos sont plus que modérés. Je pencherai plutôt pour un chiffre plus gros !

Après la question est la suivante : Savez vous reconnaître une frayère ??? Pour ma part je n'en suis pas sur à 100 % ! Je sais que si je patauge dans le sable, pas de pb ! Je sais que si je patauge sur des galets gros comme mon poing, pas de pb ! Pour les alevins, je m'entends, parce que pour le reste de la faune aquatique c'est une autre histoire...
Mais entre le sable et les galets, et ben force est de constater que souvent, on sait pas, sauf peut-être les types de l'acabit de Jeff...
Et pourtant on les y voit les types...!

Alors je sais pas si je suis un extrémiste, mais j'aimerai qu'on laisse le plus de chances possible au poisson, dans notre interêt à tous...flower
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMar 3 Juil - 21:24

Hop !
C'est la technique du fouet qui veux ça, et n'ayons pas peur de le dire, mais dans une moindre mesure le toc à la sempé (en grande rivière uniquement)
Pour les grandes rivières, je ne me fait pas trop de soucis (du moins en pyrénées) Il n'y a pas d'ombre dans les gaves, ni en garonne, ni en ariège. (seuls le salat et l'aude) et peu ou pas de frayères à truites. Il faut aller plus haut.
Alors je vais vous dire. Que les gens qui pataugent restent en bas !
Lorsque je vois un fouetteur, qui obligé par cette technique se plante au milieu d'un torrent de 5m de large à l'ouverture, le tout plein fer dans une frayère (qu'il ne reconnaît pas) alors que les alevins ont encore leur vésicule et sont incapables de fuir, bravo le no kill ! Relâcher 2 truites pour en tuer 10, excellent résultat des courses !
Si leur technique ne prête pas à ce genre de parcours, c'est très simple: Qu'ils n'y pêchent pas ! Ou qu'ils se débrouillent depuis le bord.
Quand on connaît ce qu'est la vie d'une truite, on ne met pas ses pieds dans une frayère en mars et avril, et même jamais !
Je n'ai pas peur de le dire, certains pêcheurs (toutes techniques confondues) feraient mieux d'aller s'inscrire à l'amicale des boulistes de la motte beuvron plutôt que d'acheter le permis. Une frayère, c'est très visible, sauf par eaux mâchés ou de neige, et dans ce cas, on reste au bord.
Voici un alevin, de 3cm début juin, fraie de décembre dernier, eau très froide. Vous avez du mal à le voir ? Pourtant le zoom est à fond.
un aprés-midi de non pêche - Page 2 Photo_10
En avril, il est encore plus petit, sous les graviers, et vous ne le verrez pas !
Autre chose... Avez-vous assisté à une pêche électrique ? Vous serez surpris de constater qu'il y a souvent une truite (de toute taille) au mètre pour une petite rivière de 5m de large. Elle est peut-être sur la rive opposée, mais pourquoi pas sur la votre ? Donc, on s'avance et... trop tard, c'était sur la votre. Et c'est désert sur 15m en amont... Quand c'est pas plus...
Et je répète: Comment voulez-vous pêcher après eux ? En allant ailleurs. Mais pourquoi ce ne serait pas à eux, d'aller ailleurs ? Parce qu'ils sont arrivés les premiers ? On parle de pêche ou de course ?
Quelle tristesse !
Franchement, celui qui essaye de pêcher depuis le bord le plus possible, afin d'emmerder personne, afin que l'on puisse pêcher après lui, afin de protéger les frayères au maximum, afin de ne pas escagasser le lit de la rivière, celui qui a apprit après de nombreuses années de pratique à lancer sa ligne à 8-10m (branches ou pas), comment voulez-vous qu'il réagisse si il voit un comique tous les 20m planté au milieu ? Dites-moi comment ?
Ou bien il est philosophe et il s'en va en ayant gros sur la patate, ou c'est un bagarreur et c'est une partie d'engueulades et parfois de tourtes qui s'annonce... Et j'en ai vu quelques-unes, en 36 saisons de pêche ! C'est quand même stupide !

Je vous en conjure, pas de barbotage dans les ruisseaux et torrents, quelle que soit la technique ! Et surtout en début de saison. bref partout où la truite fraie !
En grande rivière, je conçois volontiers que le cas n'est pas le même, mais je ne saurais trop vous recommander de pêcher d'abord votre rive depuis la berge, les truites sont souvent à moins d'un mètre du bord, même si le cours d'eau fait 50m de large !
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMar 3 Juil - 22:39

Ouf Exclamation merci Nico, je me sentais un peu seul sur ce coup là ...pale

Mon pote Nico, donc, avec qui j'ai eu le plaisir de pêcher, sait bien que je ne suis ni un barboteur ni un pataugeur... je ne parle même pas des ponts et je sais reconnaître une frayère.

Le respect et la protection de la nature doivent être LA priorité.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 9:59

bonjour les tocqueurs alien
Mon post au départ était uniquement destiné à sensibiliser le respect de nos rivières lors d'un concours de pêche, qu'il soit national ou autres,
Moi ce qui me choquais ce n'est pas le moucheur au milieu de la rivière mais son accompagnateur qui lui barbote à 1 métre de la rive.
En lisant vos réponses et remarques, je vois que j'ai levé un gros lièvre,
roc'n'toc nous présente un alevin, j'ai eu la chance de voir des truitelles de la même grandeur, et je peut vous dire qu'elles n'étaient pas peureuses du tout, au point de venir voir au creux de ma main s'il n'y avait rien à manger ( du moins je le suppose ) je vous rassure j'était hors de l'eau sur un terrain en pente douce.
Aussi j'imagine ce que donnerait une paire de cuissardes sur des petits poissons curieux ( sûrement que certains seraient morts écrasés )
Je conçois que la rivière doit être partagée avec toutes les pratiques de pêche, mais dans le respect de tous.
Comment un moucheur peut-il pêcher un ruisseau de 2 à 3m de large sans mettre les pieds dans l'eau, je l'imagine faire le balancier du bras et lâcher sa ligne dans les branches.
Peut être que la solution est de leurs laisser les grandes rivières supérieures à 10m
Pour éviter le barbotage ( meme de certain tocqueurs ) interdiction de pénétrer dans le cours d'eau avant le 15 mai ( cela se pratique dans certaines AAPPMA )
Et lors des concours merci de laisser le contrôleur sur la berge.
Autrement tout va bien dans le meilleur des mondes
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 14:40

Tout à fait papy jeff.
Mi mars, et suivant la t° de l'eau, certains alevins sont encore incapables de nager, leur sac vitelin (ou vésicule viteline) qui est leur réserve nutritive leur en empêche. Ils ne mesurent même pas 2cm, et sont invisibles sous les graviers. Un pied malheureux dessus, est c'est foutu ! Et puis c'est les vrai, les costauds, les robustes, bref les meilleurs que l'on tue !
Les meilleurs endroits sont bien sûrs les tributaires, les chevelus, tous ceux que l'on surnomme aussi les ruisseaux pépinières. Ca, c'est sacré ! Si on ne peut pas y lancer ou poser notre ligne à cause du farnat, et bien on n'y pêche pas, surtout en début de saison !
Faire fuir quelques truites est ennuyeux pour certains pêcheurs, mais pas trop grave en soi dans le fond. Mais écrabouiller les goulizigous alevins, NEIN ! 30 ans de vorteresse !bounce
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: un aprés midi de non pêche... la déception d'un nouveau venu   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 18:17

Bonjour à tous....

Je suis assez déçu par le ton pris dans ce forum, je trouvais ce site super, intelligent, ouvert...je m'aperçois que certains tocqueurs semblent former une secte: contestant parfois systématiquement les autres types de pêche, quel dommage!!!
Ce qui fait tout l'intérêt de la la pêche à la truite en France, c'est la diversité des pratiques, souvent d'origine régionales qui d'ailleurs s'enrichissent mutuellement: chacun pêche à sa manière et adoptant souvent les "plus" d'une autre région, d'une autre technique...
Nous avons évité l'attitude pseudo élitiste anglo saxonne (NZ USA...) qui réserve les salmonidés poissons de "sport" et non pas "coarse fish" à la mouche et aux "aristos"...
Alors merci, le toc est une ensemble de superbes techniques mais la mouche sêche, la nymphe, l'ultra-léger, le vairon manié, les leurres...aussi!!
D'ailleurs dans 30 minutes j'irai faire le coup du soir au vairon manié! et je porterai des waders car aujourd'hui il fait froid, je "tuerai" m^me une truite ou deux si je prévois un délicieux repas...
Ne croyez pas, messieurs que vous seuls êtes des pêcheurs respectueux et responsables...si marcher dans l'eau était aussi destructeur que cela, il n'y aurait plus de truites de nombreuses rivières réservées à la pêche à la mouche...
Enfin de nombreuses AAPPMA prennent des mesures restrictives ou mêmedes interdictions: marcher dans l'eau, pêcher au mort manié (Ubaye) etc...qui ont surtout la fonction d'alibi...c'est pour se donner bonne conscience ou pour exclure les pêcheurs qui ne pratiquent pas LA technique locale ...évidemment LA seule respectable..

Sur un point j'adhère parfaitementà la remarque faite , je ne vois pas pourquoi dans une rivière de petite taille et fragile comme la THUR (qui a été autrefois fort polluée! les accompagnateurs étaient dans l'eau; je communiquerais cette remarque à un ami M Thibault Guilpain membre de l'équipe de France des Pêche à la mouche, je lui avais fait remarquerd'ailleurs qu'il devrait veiller lors d'une manche en Durance de bien faire enlever les banderoles et rubalise marquant les secteurs...

Une dernière remarque me sidère!! bien sur, certaines rivières sont plus poissonneuses et plus difficiles....mais il ne me viendrait pas à l'esprit de me vanter qu'une rivière soit si difficile qu'un seul pas dans l'eau fasse fuir toutes les truites...j'ai pêché de nombreux torrents et ruisseaux sauvages non alevinés très peu pêchés: et bien, logiquement les truites y sont très nombreuses et moins timides qu'ailleurs!!!
Un peu de fair play messieurs!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles

Gilles


Nombre de messages : 39
Age : 67
Localisation : 42 et surtout 63
Date d'inscription : 05/05/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 21:11

Je suis un pêcheur trop récent pour avoir de bons arguments dans ce débat. Ce que je sais depuis que je fréquente ce forum c'est que son ton ses débats m'interpellent et que je n'ai vraiment pas l'impression d'être dans une secte.

Je sais aussi que lorsque je me retrouve près de mes cours d'eau, les messages de Rock'n'toc m'aident a adopter un comportement qui me semble plus naturel, plus près de ce que j'ai vraiment envie de faire.

Alors dans les ruisseaux et dans les rivières sur un chemin ou dans un bois j'essaie de laisser le moins de traces de mon passage.
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 21:30

Tu nous trouves sectaire et elitiste, va faire un tour sur gobages.com ,t'y seras surement plus à l'aise, puisque pour ces derniers seuls les moucheurs sont dignes et respectueux. A bon entendeur.

tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un aprés-midi de non pêche
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dimanche après midi, c'est pêche !
» un bel après midi!!!!
» cette après-midi
» sortie cet après-midi
» Après-midi au toc vairon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: