Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Maille et compagnie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

Maille et compagnie Empty
MessageSujet: Maille et compagnie   Maille et compagnie EmptyMer 20 Juin - 21:33

Bonjour bonsoir ! Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum, c'est avec plaisir que j'ai pu lire les nouveaux sujets.
Toutefois, je me pose une question, suite à ce qui vient de m'arriver.

Après être parti sur une petite rivière tout simplement superbe, très poissoneuse, et dans le bon sens du terme. L'eau était trouble qui plus est, donc l'endroit et l'instant idéal. J'ai fait plusieurs prises dont la dernière m'a hélas un peu refroidi, suite à mon manque d'expérience je dirai.

Au toc, j'ai ferré rapidement, mais en sortant la truite de l'eau, je m'apperçoit que l'hameçon est planté "sous" la langue. Comme je n'arrive pas à le décrocher rapidement (elle essayait de l'avaler), je décide de couper le fil et je la remets à l'eau, en la gardant dans le courant, dans ma main.

Bien qu'elle ait essayé de repartir, à trois reprises elle s'est mise ventre en l'air, et le courant évidement l'emportait. Comme visiblement elle n'arrivait pas à repartir, j'ai préféré la tuer sans qu'elle souffre inutilement. D'où mes questions.

Cette truite faisait vingt centimètres, juste la maille, mais si elle avait fait moins ? Est on autorisé à la conserver ? J'imagine que celà pourrait permettre à des pêcheurs peu scrupuleux de repartir avec nombre de truites prétendues mortes en tentant d'enlever l'hameçon...

Est ce que le fait de laisser l'hameçon dans la gueule de la truite est "anodin", si tant est que cela puisse l'être ? J'avais entendu dire que leurs sucs détruisaient le métal de l'hameçon au final. Est ce vrai ?

Enfin, et c'est ce qui me refroidit le plus dans l'histoire, c'est en l'ouvrant, j'ai découvert deux "sacs" plein d'oeufs. J'imagine que ça ne sert à rien de les remettre sous le sable dans la rivière, pour imiter une frayère ?
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Maille et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Maille et compagnie   Maille et compagnie EmptyMer 20 Juin - 22:49

Deux choses:
Si la truite ne fait pas la maille et que tu la conserves car elle a engamé trop profond, tu es verbalisable, car tu as dans ton panier une truite non maillée, tout simplement.
La seule solution est de couper le fil au ras de la gueule sans tirer sur celui-ci. et de la relâcher là où il n'y a pas trop de courant, jusqu'à ce qu'elle reparte.
Pour les oeufs, inutile de les remettre à l'eau, une fario pleine d'oeufs actuellement est stérile, nous ne sommes qu'en juin. Par contre si c'était une arc en ciel, c'est maintenant la période mais c'est plutôt rare, car elles sont le plus souvent stériles.
A force de lâcher des bassines, on trouve des poissons pleins d'oeufs en avril, mai ou juin. Ca devient n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

Maille et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Maille et compagnie   Maille et compagnie EmptyMer 20 Juin - 22:52

salut le creusois !! et bien pour tout te dire sache qu un poisson qui ne fait pas la maille doit obligatoirement retourner a l eau mort ou vif !?!? je me suis fait prendre en flagrant deli un jour ou j avais pris un bec a la cuiller il fesai 49 cms !!! pas 50 ! mais il avais profondement engamé mon leurre et je n avais pas reussi a l extirper donc paf dans la musette , 2 hrs apres je me fait controler par un garde peche federal et il ma laissé le choix , amende , ou relacher le poisson malgré son deces ... je sais , sa fou les boules ! mais c est la loi , ce sera pas toi qui le mangera !
mais detendez vous , allez a la peche qui disais:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

Maille et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Maille et compagnie   Maille et compagnie EmptyMer 20 Juin - 23:58

Merci à tous les eux pour vos réponses ! Wink

Par contre oui, c'est assez étonnantderemettre un poisson mort à l'eau. Ca me choque un peu même, mais bon.. La loi c'est la loi... Maintenant je saurai. Le mieux serait que les truites n'engament pas trop. Soyez braves mes jolies, c'est pour votre bien drunken
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Maille et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Maille et compagnie   Maille et compagnie EmptyJeu 21 Juin - 1:11

Le mieux si le poisson saigne, est de le tuer avant de le remettre à l'eau. Ca lui évite des souffrances inutiles, car de toute manière il est perdu...
Il s'agit en fait d'être très attentif. Ferrer à la moindre anomalie dans le comportement du fil, ça évite ce genre de déboires. Tous les poissons sont pris par la machoire supérieure, et puis mieux vaut ferrer trop tôt et manquer une prise plutôt que de ferrer trop tard.
A moins que l'on décide vraiment d'aller à la pêche pour manger, ce qui est stupide.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

Maille et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Maille et compagnie   Maille et compagnie EmptyVen 22 Juin - 13:59

Uhm uhm uhm.... J'avais lu des choses comme quoi un poisson qui saigne n'est pas forcèment destiné à mourir (de suite).
J'imagine que tu as l'expérience pour toi, mais est ce sûr à cent pour cent ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maille et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Maille et compagnie   Maille et compagnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maille et compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maille de la truite de la couze a coude 63
» Oyé oyé la compagnie!!!!!!!!!!
» Concour des moins de 13 ans en compagnie d'Alphonse Arias.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: