Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 fil dans la main

Aller en bas 
+3
marcd
ignon
seb7431
7 participants
AuteurMessage
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

fil dans la main Empty
MessageSujet: fil dans la main   fil dans la main EmptyMer 2 Mar - 16:15

Je voulais connaître l'intérêt d'avoir le fil dans la main gauche ...Je m'explique : on visualise avec le rigolleto les touches , ensuite pour suivre notre ligne dans la coulée on peut ( on doit?) abaisser la canne et dans ces cas , je ne vois pas à quoi sert le fil dans la main gauche...Pour moi, ça servait à avoir du mou pour laisser la coulée de notre ligne mais quand je regarde A.Arias pêchait par exemple, j'ai l'impression que son fil dans la main gauche ne bouge pas ....
Je ne sais pas si j'ai été clair mais je sais que certains vont trouver ma question débile car c'est la base du toc....
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

fil dans la main Empty
MessageSujet: Re: fil dans la main   fil dans la main EmptyMer 2 Mar - 16:25

pour moi ça sert à sentir les touches et à gèrer la banière
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

fil dans la main Empty
MessageSujet: Re: fil dans la main   fil dans la main EmptyMer 2 Mar - 18:06

ignon a écrit:
pour moi ça sert à sentir les touches et à gèrer la banière
Tout pareil Very Happy

Les conditions de l'endroit ne permettent pas toujours de relever la canne comme on le voudrait pour gérer la bannière... donc la main sert à prendre ou donner du fil au besoin...

Tu peux même parfois ferrer uniquement avec la main qui tient le fil, sans bouger la canne Very Happy Tout dépend de l'encombrement du coup et dans quoi tu a fait passer la canne pour pêcher le coup...
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

fil dans la main Empty
MessageSujet: Re: fil dans la main   fil dans la main EmptyMer 2 Mar - 20:02

marcd a écrit:
ignon a écrit:
pour moi ça sert à sentir les touches et à gèrer la banière
Tout pareil Very Happy

Les conditions de l'endroit ne permettent pas toujours de relever la canne comme on le voudrait pour gérer la bannière... donc la main sert à prendre ou donner du fil au besoin...

Tu peux même parfois ferrer uniquement avec la main qui tient le fil,  sans bouger la canne Very Happy  Tout dépend de l'encombrement du coup et dans quoi tu a fait passer la canne pour pêcher le coup...

à très bien je comprends mieux..et d'illeurs , tu parles du ferrage , comment faut-il faire ? Un coup sec sur la canne sans tirer et sans presser le fil de la main gauche ....
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

fil dans la main Empty
MessageSujet: Re: fil dans la main   fil dans la main EmptyMer 2 Mar - 22:06

Pour moi l'intérêt c'est de suivre le fond sans bouger la hauteur de la canne, on ressent plus vite les touches de fond ou de poissons.
Mais pour ferrer bof.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

fil dans la main Empty
MessageSujet: Re: fil dans la main   fil dans la main EmptyJeu 3 Mar - 9:04

seb7431 a écrit:
marcd a écrit:
ignon a écrit:
pour moi ça sert à sentir les touches et à gèrer la banière
Tout pareil Very Happy

Les conditions de l'endroit ne permettent pas toujours de relever la canne comme on le voudrait pour gérer la bannière... donc la main sert à prendre ou donner du fil au besoin...

Tu peux même parfois ferrer uniquement avec la main qui tient le fil,  sans bouger la canne Very Happy  Tout dépend de l'encombrement du coup et dans quoi tu a fait passer la canne pour pêcher le coup...

à très bien je comprends mieux..et d'illeurs , tu parles du ferrage , comment faut-il faire ? Un coup sec sur la canne sans tirer et sans presser le fil de la main gauche ....
Le meilleur ferrage reste celui que tu fais avec la canne, ne serais-ce que pour l'amplitude que tu peux donner à la canne, le ferrage à la main reste plus dans le domaine de l'aléatoire, soit en bout de ligne après la coulée, ou alors par un raccroc du poisson
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

fil dans la main Empty
MessageSujet: Re: fil dans la main   fil dans la main EmptyJeu 3 Mar - 10:07

Tout dépend de l'encombrement au-dessus de la rivière.
S'il y a des branches, il vaut mieux ferrer en tirant son fil de la main gauche plutôt que donner un "coup de canne" au risque d'endommager le scion.
Le fil tenu en main permet de réguler la descente dans le courant, relever légèrement en cas d'accrochage sur un caillou. Le geste sera plus précis qu'avec la canne.
Au niveau de la touche, une touche discrète sera perçue au niveau du fil, et pas forcément au niveau de la canne.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

fil dans la main Empty
MessageSujet: Re: fil dans la main   fil dans la main EmptyJeu 3 Mar - 14:44

Salut JC, content de te lire, bien expliqué je trouve.
Et souvent le ferrage sans la canne est limite mais comme tu dis si farnat important ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

fil dans la main Empty
MessageSujet: Re: fil dans la main   fil dans la main EmptyJeu 3 Mar - 16:01

Jean-Claude 50 a écrit:
Tout dépend de l'encombrement au-dessus de la rivière.
S'il y a des branches, il vaut mieux ferrer en tirant son fil de la main gauche plutôt que donner un "coup de canne" au risque d'endommager le scion.
Le fil tenu en main permet de réguler la descente dans le courant, relever légèrement en cas d'accrochage sur un caillou. Le geste sera plus précis qu'avec la canne.
Au niveau de la touche, une touche discrète sera perçue au niveau du fil, et pas forcément au niveau de la canne.

Merci pour cette réponse pleine de bon sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

fil dans la main Empty
MessageSujet: Re: fil dans la main   fil dans la main EmptyJeu 3 Mar - 17:08

Jean-Claude 50 a écrit:
Tout dépend de l'encombrement au-dessus de la rivière.
S'il y a des branches, il vaut mieux ferrer en tirant son fil de la main gauche plutôt que donner un "coup de canne" au risque d'endommager le scion.
Le fil tenu en main permet de réguler la descente dans le courant, relever légèrement en cas d'accrochage sur un caillou. Le geste sera plus précis qu'avec la canne.
Au niveau de la touche, une touche discrète sera perçue au niveau du fil, et pas forcément au niveau de la canne.

On sent l'homme d'expérience... effectivement JC, le rapport de force bois/carbone tourne rarement à l'avantage du carbone Very Happy alors si il n'y a pas la place pour ferrer avec la canne (amat de branches ou que sais je...) alors on ferre comme on peut... et il ne reste plus que la main qui toent le fil... c'est pour moi assez rare... mais çansert aussi à çande tenir son fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

fil dans la main Empty
MessageSujet: Re: fil dans la main   fil dans la main EmptyJeu 3 Mar - 18:38

Merci à vous trois.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

fil dans la main Empty
MessageSujet: Re: fil dans la main   fil dans la main EmptyVen 11 Mar - 2:08

Jean-Claude 50 a écrit:
Tout dépend de l'encombrement au-dessus de la rivière.
S'il y a des branches, il vaut mieux ferrer en tirant son fil de la main gauche plutôt que donner un "coup de canne" au risque d'endommager le scion.
Le fil tenu en main permet de réguler la descente dans le courant, relever légèrement en cas d'accrochage sur un caillou. Le geste sera plus précis qu'avec la canne.
Au niveau de la touche, une touche discrète sera perçue au niveau du fil, et pas forcément au niveau de la canne.
c'est tout çà fait ça J-C
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fil dans la main Empty
MessageSujet: Re: fil dans la main   fil dans la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fil dans la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: