Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 equilibre canne

Aller en bas 
+4
pappy-jeff2
marcd
Garbotoc
gaston31
8 participants
AuteurMessage
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyJeu 25 Fév - 0:39

allez allons y Very Happy
depuis quelque temps sur le forum ont parlé pas mal de puissance , d action , de moulinet .
j aimerais etre eclairer sur l equilibre de la canne qu est ce que cela represente vraimment et comment le trouver scratch .j entend parler de position et de poids de moulinet pour aider l equilibre de la canne .je suppose que le poids s il est leger de la canne s adapte mieux avec moulin "leger" et inversement .
volia je suis preneur de toutes avis et espere que ca eclairera d autres tocqués cheers
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyJeu 25 Fév - 0:52

L'équilibre est l'endroit ou la canne doit te sembler la moins lourde.
Ou elle ne pique pas du nez et en même temps ne part pas en arrière.
Suivant la rumeur publique,l'équilibre idéal doit se situer +- 20 cm plus bas que l'accroche hameçon ou autrement dit +- 20 cm plus bas que le limite blank et liège.
C'est de la théorie Gaston car sur une FI tu peux toujours courir pour trouver ce point.
Mais une canne équilibrée et je connais peut bousiller ta saison et engendrer une tendinite.
Le moulinet sur le "cul" de la canne réduit le problème.
D'autres disent de mettre du poids au talon,je suis tout à fait contre même si cela peur aider à l'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyJeu 25 Fév - 8:33

En concervant le poids total le plus léger possible, la canne à mon sens parfaitement équilibrée tinedra en équilibre sur un seul point d'appuis là ou se place la main du pêcheur...

Ici une 3.90...
canne - equilibre canne  5_sans10
Et là mon fouet de 10" pour la nymphe
canne - equilibre canne  4_sans10
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyJeu 25 Fév - 8:54

Pas mieux
Le moulinet dépendra aussi du point d'équilibre que tu recherches
Les image de Marc sont explicites
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyJeu 25 Fév - 9:05

merci de placer vos image avec un nombre de pixel de 640 en largeur
Rien de plus facile, pour ce faire penser à redimensionner l'image en cochant 640 comme sur la photo
Merci d'avance
canne - equilibre canne  6_sans10
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyJeu 25 Fév - 9:41

mard,l'équilibre de la première photo (hexagon-ranénium) est tout simplement parfait.

Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyJeu 25 Fév - 14:51

et que gagne t on quand la canne est bien équilibrée ?
est ce qu elle travaille mieux pendant le combat ? et elle mieux au ferrage ?
le point d equilibre c la ou tu poses ta main sur le liege ?
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyJeu 25 Fév - 14:54

Ce qu'on gagne c'est un confort évident, vitesse supérieure au ferrage, mais au combat pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyJeu 25 Fév - 15:08

géronimo43 a écrit:
Ce qu'on  gagne c'est un confort évident, vitesse supérieure au ferrage, mais au combat pas grand chose.

+1 Wink

Oui gaston c'est l'endroit ou tu places ta main!
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyJeu 25 Fév - 15:10

géronimo43 a écrit:
Ce qu'on  gagne c'est un confort évident, vitesse supérieure au ferrage, mais au combat pas grand chose.

C'est bien ça... le confort... y a que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyJeu 25 Fév - 18:36

Une canne mal équilibrée, et c'est le ressenti de la fatigue dans tout le bras, et jusque dans le dos.
Comme quoi, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyJeu 25 Fév - 18:58

Jean-Claude 50 a écrit:
Une canne mal équilibrée, et c'est le ressenti de la fatigue dans tout le bras, et jusque dans le dos.
Comme quoi, c'est important.

Exactement Jean-Claude,la dessus je fais très attention,car j'ai donné...
Les anti-douleurs,padges,et autres piqûres je connais!
Merci la FI mal équilibrée.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kthe1




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/10/2012

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptySam 5 Mar - 20:25

Bonjour
pour équilibrer une canne comment procédez vous?
je m explique,avez vous un appareil de mesure pour déterminer le poids du moulinet à installer?
ou faite vous en evaluation empirique en fonction de vos divers moulinet,
aussi quel est l intérêt de la la légèreté d un ritma 72 ou voir loxus si ils n équilibrent pas une canne?
rajouter du pois comment ?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptySam 5 Mar - 20:33

kthe1 a écrit:
Bonjour
pour équilibrer une canne comment procédez vous?
je m explique,avez vous un appareil de mesure pour déterminer le poids du moulinet à installer?
ou faite vous en evaluation empirique en fonction de vos divers moulinet,
aussi quel est l intérêt de la la légèreté d un ritma 72 ou voir loxus si ils n équilibrent pas une canne?
rajouter du pois comment ?
cordialement

elle.est bonne cette question pour le ritma....
Pour moi aucun intérêt

perso j'ai récupéré des plombs d'équilibrage pour les pneus... Je les.tape à la place du moulin et quand c'est équilibré je fait le total.... Après je recherche dans mes moulin celui qui convient... Mais c'est toujours un compromis entre équilibre de l'ensemble et poids total...
Revenir en haut Aller en bas
kthe1




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/10/2012

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptySam 5 Mar - 21:23

merci marcd
environ tes moulins peseent combien?
quels sont ils en fonstion de tes cannes?
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptySam 5 Mar - 22:50

kthe1 a écrit:
merci marcd
environ tes moulins peseent combien?
quels sont ils en fonstion de tes cannes?

Pour une canne de qualité en 3.90/3brins le poids du moulin sera environ de 200gr.
Shimano Stradic-2500-Rarénium 2500...il y en a encore d'autres!
Un Ritma n'équilibre pas une canne ,c'est certain.

Maintenant, pour ma part je préfère une canne mal équilibrée que de rajouter du poids...
Pour ma personne,je suis totalement contre. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
kthe1




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/10/2012

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyDim 6 Mar - 8:26

Garbotoc a écrit:

Maintenant, pour ma part je préfère une canne mal équilibrée que de rajouter du poids...
Pour ma personne,je suis totalement contre. Neutral

Garbotoc tu peux argumenter?

aussi pour avoir farfouiller sur les forums,je pense que l equilibrage est une chimere

je peche au tenakara pas de moulin comment j equilibre un bras de levier de 3m60?d une centaine de gramme certes mais 3m60
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyDim 6 Mar - 9:47

kthe1 a écrit:
merci marcd
environ tes moulins peseent combien?
quels sont ils en fonstion de tes cannes?

Entre 115 et 260gr...

ceux que j'utilise font 115gr vivarelli sur extrême 3.20 et 3,50. Maintenant exagone 3.40, 200 gr pour le rarenium que je place sur l'exagone 3.90 et la Dark 3.60

Plus la canne est légère, moins l'équilibre parfait me semble important. donc je comprends ta remarque à propos du tentera.... Mais je t'assure que si l'équilibre était là, ce serait encore plus confortable...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyDim 6 Mar - 10:04

kthe1 a écrit:
Garbotoc a écrit:

Maintenant, pour ma part je préfère une canne mal équilibrée que de rajouter du poids...
Pour ma personne,je suis totalement contre. Neutral



aussi pour avoir farfouiller sur les forums,je pense que l equilibrage est une chimere


Difficile de comparer avec l'équilibrage d'une canne Tankara,car cette canne est très légère.
Pour moi Exclamation mettre du plomb dans le talon est simplement déplacer le problème.
Si dans une certaine position ta canne avec du poids va te sembler plus légère avec le rajout de poids au talon,dans une autre position du bras tu auras l'effet de lourdeur.
J'ai pêché avec disons quelques "fameux pêcheurs",il en résulte qu'il n'y a pas de ligne de conduite mais sont tous contres du poids en plus au talon.
Si tu parts de ce principe la,sur une FI de 3.90 il faut alors rajouter une "livre de beurre".... Rolling Eyes
Car sur cette dernière avec les entretoises dans le scion bonjour pour l'équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyDim 6 Mar - 11:26

C'est pour cette la que les fi, testé seulement en boutique, ne m'ont jamais attiré, trop déséquilibré de l'avant.
Quand à rajouter du poids sur une canne c'est assez illogique, à quoi se faire chier de les faire légère.
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyDim 6 Mar - 13:04

moi je tiens ma canne au niveau du moulinet ou juste au dessus avec le viva donc c'est mort pour le point d'équilibre, dans le temps il y avait des cannes lestées au talon(sert) mais avec la course à la légèreté les fabriquants ont été obligés d'abandonner


Dernière édition par ignon le Dim 6 Mar - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyDim 6 Mar - 13:17

ignon a écrit:
moi je tiens ma canne au niveau du moulinet ou juste au dessus avec le viva donc c'est mort pour le point d'équilibre

De le même façon également. bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyLun 7 Mar - 8:31

ignon a écrit:
moi je tiens ma canne au niveau du moulinet ou juste au dessus avec le viva donc c'est mort pour le point d'équilibre, dans le temps il y  avait des cannes lestées au talon(sert) mais avec la course à la légèreté les fabriquants ont été obligés d'abandonner

Il y a des moulinets qui sont "déséquilibrés" sur leur pied et permettent de descendre le point d'équilibre vers lentalon plus que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  EmptyLun 7 Mar - 8:33

Garbotoc a écrit:
ignon a écrit:
moi je tiens ma canne au niveau du moulinet ou juste au dessus avec le viva donc c'est mort pour le point d'équilibre

De le même façon également. bounce  Wink

Oui, avec le viva il faut rechercher le meilleur compromis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canne - equilibre canne  Empty
MessageSujet: Re: equilibre canne    canne - equilibre canne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
equilibre canne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canne FI....
» canne
» canne
» canne TV
» canne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: