Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 "Pêche au Toc en nymphes"

Aller en bas 
+2
gaston31
J-P 59
6 participants
AuteurMessage
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyDim 18 Oct - 18:34

De plus en plus cette technique intrigue et fait des émules chez les " Toqueurs "!

Mais quel type de canne et son action conseillez vous d'utiliser pour pêcher en nymphes au toc ?
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyDim 18 Oct - 20:50

je na i pas l impression qu il y en est qui peche la nymphe avec une 3.9 .pourquoi d apres vous ?
peu etre par ce que la taille des rivieres ne l impose pas je me pose souvent la question !
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyLun 19 Oct - 7:18

Moi je pense que si l'ensemble canne moulinet est léger et bien equilibré
"Pêche au Toc en nymphes" Sans_t10


la longueur n'est pas primordiale...

Mais 3,30-3,50 me parait être la bonne fourchette... sinon pourquoi les Nympheurs prendrait t'il des fouets de 11 ou 12 pieds?

Action... c'est là que c'est compliqué... souple pour propulser la/les nymphes... et raide pour assurer des micros ferrages rapides et efficaces ... Donc une action de pointe douce... ou une semi-progressive rapide Very Happy mais en action light.... Une extrem trout 3,50 en action light serait parfaite (si elle existait Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyLun 19 Oct - 8:24

Merci Marc, Idea  c'est un bon début et très pertinent !
Je suis sûr qu'on va en apprendre des choses! cheers
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyLun 19 Oct - 10:17

Je pense que si la NAFeurs pouvaient fouetter avec une canne de 3.90m sans se démonter l'épaule et l'avant bras ils le feraient... pour gagner encore un mètre de dérive sois la canne avec des nymphes lourdes dans les courants profonds... Personnellement, j'adapte la longueur de ma canne au parcours pratiqué...  et je n'aime pas cette pêche sous la canne... je préfère laisser dériver plus à distance et plus naturellement des nymphes plus légères...

Sur la photo au-dessus c'est une 3,90 que j'utilise sur les parcours assez dégagés comme ici
Lesse et Our
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyLun 19 Oct - 10:27

marcd a écrit:
Moi je pense que si l'ensemble canne moulinet est léger et bien equilibré

la longueur n'est pas primordiale...

Mais 3,30-3,50 me parait être la bonne fourchette... sinon pourquoi les Nympheurs prendrait t'il des fouets de 11 ou 12 pieds?

Action... c'est là que c'est compliqué... souple pour propulser la/les nymphes... et raide pour assurer des micros ferrages rapides et efficaces ... Donc une action de pointe douce... ou une semi-progressive rapide Very Happy mais en action light.... Une extrem trout 3,50 en action light serait parfaite (si elle existait Very Happy)

Je pensais que l'extreme de garbo en 3.50 m était en light!!!sinon tu as quel modèle de canne sur ta photo Marcd?
Pour la canne il n'y a pas de longueur vraiment précise,mais une 3.90 m fera très bien l'affaire,comme le dis Marcd,c'est surtout l'action de la canne qui est important,car si elle est trop raide tu n'arriveras pas propulser ta nymphe.Quand j'avais montré la technique à Steph38 il avait la f.i et ça marche très bien là aussi tu vois ça peut le faire.on va dire sans partir dans l'excés que ta canne anglaise pourra faire l'affaire ou alors une petite 3.60 m qui assez courant en longueur chez les divers fabricants au cas ou tu veuilles à tout prix te procurer une autre canne,sinon je me demande en canne plus courte si la elfix de Delacoste serai pas idéal puisqu'elle fait 3.45 m et que c'est pratiquement la moins chère du marché au niveau rapport qualité prix.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyLun 19 Oct - 14:49

Hexagone 3.90 avec un rarenium

Poir l'extrem 3503, Regardes la reference produit sur ce site
http://m.pecheur.com/achat-canne-truite-garbolino-extreme-an-42576.html
C'est bien une Medium... elle est géniale avec 3 no 6 ou plus lourd mais avec 2 no 8 et un appat léger c'est plus  compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyLun 19 Oct - 19:12


Sur ma 3.50 il est inscrit " Action Rapide " je suppose que toi aussi Marc!

J'ai trouvé cet article sur la gamme EXTREME Appât Naturel.

L’EXTREME Appât Naturel 3.20 m :
Le modèle le plus court de la gamme est un véritable fleuret, très maniable et parfaitement adapté aux pêches courtes et rapides en torrent, dans le plus pur style pyrénéen, berceau de la technique toc fine et subtile (moi chauvin ?). Si la longueur est un peu juste pour les pêches lourdes et profondes du début de saison (qui nécessitent un bras de levier assez conséquent pour passer creux), cette canne truite devient un formidable outil lorsque les ruisseaux retrouvent un niveau normal. La réserve de puissance n’est pas exagérée , l’action est rapide sans excès de raideur en pointe, toujours néfaste pour lancer sans effort quelques dixièmes de gramme dans les minces filets d’eau. Si la mode actuelle tend à élargir l’utilisation des cannes de moins de 3.50m, il convient de rester critique face à cette évolution. En effet, dès qu’il s’agit de pêcher aval à grande distance, tout manque de longueur expose à un passage décollé de l’appât, qui le rend souvent inopérant. C’est uniquement en été que l’on peut se permettre d’incliner vraiment la bannière : le fait d’augmenter la partie immergée de la ligne offre un appui supérieur au courant, ce qui favorise la présentation lorsqu’il n’est pas très puissant. En dehors de ce cas particulier, dès que la largeur du cours d’eau autorise les dérives avals, mieux vaut se tourner vers des longueurs supérieures :

L’EXTREME Appât Naturel 3.50 m :
Cette longueur de canne vous donne l’amplitude de pêche nécessaire à l’exploration des rivières moyennes (environ 15m de large) aux coups variés. La diversité des postes de ce type de biotope (qui les rend si intéressants d’un point de vue stratégique) conduit à diverses approches. Ainsi, on est amené à pêcher successivement plein amont, trois quart amont, ou aval au niveau des zones les plus élargies. Une canne truite polyvalente, tant en termes de longueur que d’action, est requise : elle doit être assez rapide et maniable pour tenter les coups tordus sous les branches, tout en étant assez longue pour contrôler efficacement la dérive si une belle plage se dessine. Cette Extrême 3.50 remplit tout à fait à ce cahier des charges. Excellent point pour cette canne truite : le premier anneau est assez rapproché de la poignée, ce qui facilite l’enchaînement rapide des coups de ligne.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyLun 19 Oct - 21:14

Action rapide, oui... ce qui signifie en terme d'action de canne, et si je me soivient bien Very Happy que le blank reprend très vite sa forme droite après avoir été contraint/plié... peut être que ça évite des décrochages mais je vois pas d'autres utilités si ce n'est peut être le peu de rebonds et donc une plus grande précision au lancé en principe...

Plus intéressant je pense, c'est l'action de pointe, voir semi progressive qui garanti des ferrages hyper efficaces même avec un micro coup de poignet... ce qui est indispensable sinon ne veut pas ferrer dans le vide 3 fois sur 4...  en tout cas pour moi... ou envoyer ses nymphes dans le plafond feuillu Very Happy Après comme dit Gilou, il faut trouver le bon compromis entre efficacité au lancer et au ferrage... affaire de goût...

Une action light sera meilleure lanceuse avec des plombées légères... et donc en nymphe...
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyLun 19 Oct - 22:28

la classe Marcd pour ton matos,tu as très bon gout dis moi Surprised .par contre juste une question,pourquoi puisque Paccalet fait des cannes sur mesures,avoir pris une 3.90 m,d’après ce que j'ai pu voir sur l'ensemble de tes cours d'eau,se ne sont pas des grande rivières,mais plutôt des moyennes rivière,je serai plus parti sur une longueur moins courant du style 3.70 m et cela t'aurai permis d’être à l'aise en ruisseau aussi.Ni vois rien dans mes propos Marcd,mais si un jour je pense me faire un gros plaisir du genre pour mes 50 ans et bien pour une canne artisanale c'est cette longueur de 3.70 m que je prendrai,par contre j'hésite toujours encore entre une anglaise et une F.i.,j'ai encore un peu plus d'un an pour me décider!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyLun 19 Oct - 23:46

la 3.45 de delacoste mon detaillant m a expliquer qu il avait souvent de bon retour et est bien pour la nymphe et en meme temps bien pour les ruisseaux et pas trop chere ! porte moulinet fixe il me semble Evil or Very Mad
je vais etre chiant mais ce qui pratique pourrait nous reéxpliquer leur technique ( je sais qu il s en est parler pas mal cette saison mais la tout serait concentré sur un meme sujet apres je comprend que c bis repetita pour cetains !).
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyMar 20 Oct - 7:51

non pas du tout t'es pas chiant c'est pas comme s'il y avait des sujets déjà ouverts avec des bons conseils Laughing Laughing Laughing en plus si on te l'explique maintenant tu vas oublier d'ici l'ouverture donc tu ouvriras un autre post pour que l'on te réexplique lol! lol! lol! Plus sérieusement c'est une technique ultracomplexe pour l'expliquer sur un post il faudrait 10 pages non stop et je ne suis pas sûr que pappyjeff ne nous censure pas Laughing Laughing Allez vraiment sérieusement je laisse gilou et marcd écrirent, voilà comment on refile la patate chaude lol! lol! merci qui les amis...et j'écrirais à mon retour en france quand j'aurais un peu de temps..
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyMar 20 Oct - 8:40

steph38 a écrit:
 lol! lol! Plus sérieusement c'est une technique ultra complexe pour l'expliquer sur un post il faudrait 10 pages non stop et je ne suis pas sûr que pappy-jeff ne nous censure pas Laughing Laughing Allez vraiment sérieusement je laisse gilou et marcd écrirent, voilà comment on refile la patate chaude lol! lol! merci qui les amis...et j'écrirais à mon retour en france quand j'aurais un peu de temps..
slt steph
Pas de censure sur la longueur d'un texte tant que celui-ci reste dans le sujet traité
Et bien sur dans le respect d'autrui et la camaraderie
De plus ce sujet m’intéresse
Alors avant de taillader dedans je vais réfléchir à deux fois
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyMar 20 Oct - 10:27

gilou26 a écrit:
la classe Marcd pour ton matos,tu as très bon gout dis moi Surprised .par contre juste une question,pourquoi puisque Paccalet fait des cannes sur mesures,avoir pris une 3.90 m,d’après ce que j'ai pu voir sur l'ensemble de tes cours d'eau,se ne sont pas des grande rivières,mais plutôt des moyennes rivière,je serai plus parti sur une longueur moins courant du style 3.70 m et cela t'aurai permis d’être à l'aise en ruisseau aussi.Ni vois rien dans mes propos Marcd,mais si un jour je pense me faire un gros plaisir du genre pour mes 50 ans et bien pour une canne artisanale c'est cette longueur de 3.70 m que je prendrai,par contre j'hésite toujours encore entre une anglaise et une F.i.,j'ai encore un peu plus d'un an pour me décider!!! lol!

Je faisais confiance à ma 3.60... tiens tu la voies sur un des clichés derrière ce lien mais 3,60 c'est révélé un peu court sur ce cours d'eau... je voulais un truc pour pêcher en plus grandes rivière... léger, bonne lanceuse, pas nouille, sensible et raisonnante... bref j'ai trouvé mon grale en 3.90... j'ai fait confiance à C. Pacalet et en suis heureux.

C'est vrai cette dernière saison a plutôt été consacrée aux cours d'eau modestes... mais de la grande rivière on en a aussi Smile

de la moyenne

Et de la plus grande
Faudra que je montre ça à JP...

Ceci dit je cherche toujours mon grale dans une longueur comprise entre 3.30 et 3.60... peut être un jour... j'ai bien cru que ce soit possible avec une certaine PR330 mais cela paraît compliqué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyMar 20 Oct - 10:49

steph38 a écrit:
je laisse gilou et marcd écrirent, voilà comment on refile la patate chaude lol! lol! merci qui les amis...et j'écrirais à mon retour en france quand j'aurais un peu de temps..

Eh les gars, en ce qui me concerne je me garderai bien de vous dire "c'est comme ça qu'il faut faire..." Je peux juste dire, c'est comme ça que je fais... je n'ai aucune certitude et commence à peine à me faire mon expérience...

Donc heureux de répondre si je peux mais c'est sans certitudes aucunes... juste mon expérience et ma pêche... qui n'est certainement pas la seule et pas forcément la meilleure...


Dernière édition par marcd le Mar 20 Oct - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyMar 20 Oct - 13:40

steph ! finalement je sais pas si je vais venir en isere l année prochaine ou alors avec un douze lol!
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyMar 20 Oct - 19:18

gaston31 a écrit:
steph ! finalement je sais pas si je vais venir en isere l année prochaine ou alors avec un douze lol!

je peux même te prêter un 20 ou un 28 aussi Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyMar 20 Oct - 20:24

de dieu la c du lourd !! bon j arrête on dérape sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyMer 21 Oct - 10:49

marcd a écrit:


Eh les gars, en ce qui me concerne je me garderai bien de vous dire "c'est comme ça qu'il faut faire..." Je peux juste dire, c'est comme ça que je fais... je n'ai aucune certitude et commence à peine à me faire mon expérience...

Donc heureux de répondre si je peux mais c'est sans certitudes aucunes... juste mon expérience et ma pêche... qui n'est certainement pas la seule et pas forcément la meilleure...

Bien sûr Marc,mais tes remarques, tes observations, ton ressenti sur tes sorties en nymphes sont tout à fait constructives!Twisted Evil
Par contre steph38 pourrait nous donner ses impressions sur sa SEMPE ( DRIVA ULTIMA) à la nymphe!
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" EmptyMer 21 Oct - 21:51


Par contre  steph38 pourrait nous donner ses impressions sur sa SEMPE ( DRIVA ULTIMA) à la nymphe! [/quote]

il pourra sans aucun soucis, mais l'année prochaine, l'ayant eu que pour deux sorties je n'ai fait qu'à la sempé au vers....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Pêche au Toc en nymphes" Empty
MessageSujet: Re: "Pêche au Toc en nymphes"   "Pêche au Toc en nymphes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pêche au Toc en nymphes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche en nymphes.
» Ma boîte de nymphes
» Utilisation mouches et nymphes au toc.
» Encore sauvé par les nymphes...
» Un petit espace pour nymphes et mouches.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: