Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Truites de l'Hérault et du Gier

Aller en bas 
+2
gaston31
choupinator
6 participants
AuteurMessage
choupinator

choupinator


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 27/09/2015

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyDim 27 Sep - 20:13

Bonsoir,

Une très modeste contribution à "l'album photo" du forum avec quelques prises faites dans les gorges de la Vis ainsi que dans 2 ruisseaux dans la région du Gier :

Ici 3 truites prises lors de la première semaine d'ouverture cette année, dans les gorges de la Vis :
Truites de l'Hérault et du Gier P3180010
Truites de l'Hérault et du Gier P3180011
Truites de l'Hérault et du Gier P3180012

Les prises ont été bien évidemment relâchées car ne faisant pas la taille minimal de capture : elles faisaient entre 17 et 19cm !

Et là quelques prises dans deux ruisseaus dans la région du Gier l'année dernière :

Truites de l'Hérault et du Gier P8050010
Truites de l'Hérault et du Gier P8050011
Truites de l'Hérault et du Gier P8080011

Dans ce cas aussi, toutes les prises ont été relâchées ; la dernière truite en photo faisait 21 ou 22cm !

On voit bien la différence de robe entre les truites de régions différentes !

Certaines photos ne sont pas terribles mais bon, l'empressement + un appareil photo un peu vieux et assez casse-pied à régler font que...

Bien cordialement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyDim 27 Sep - 21:39

de beaux poissons .merci pour les photos Very Happy t inscrit depuis moins de 24 h heures et deja tu postes des photos .
aaahh ! ci tout le monde fesait pareil !
Revenir en haut Aller en bas
choupinator

choupinator


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 27/09/2015

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyDim 27 Sep - 21:52

Bonsoir,

J'en profite car lorsque je vais à la pêche (quelle qu'elle soit), depuis maintenant 2 ans, j'emporte systématiquement un petit appareil photo numérique ! Malheureusement je ne pense jamais à prendre en photo le "paysage" car je suis trop préoccupé à analyser le cour d'eau...et à tenter de pêcher clown ! Il va falloir que je m'y mette car cela participe aussi grandement à mon plaisir de la pêche !

Merci pour ton commentaire fort sympathique et encourageant !

Bien cordialement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyDim 27 Sep - 23:53

Quelques jolis spécimens mais pas toutes hélas,la dernière un grand oui. cheers
Revenir en haut Aller en bas
choupinator

choupinator


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 27/09/2015

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyLun 28 Sep - 1:02

Merci pour vos message !

La dernière est effectivement très jolie ! Elle s'en bien défendue d'ailleurs !
Mais bon, je suis quand même bien content de mes prises rikikis ! pig
Pour moi le plaisir est d'attrapé quelque chose. Même si ce n'est qu'un poisson par sortie !
Déjà que je n'ai pas pu aller souvent pêcher au toc cette année... Sad

Bien cordialement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyLun 28 Sep - 8:27

slt choupinator
Ma préférence est l'avant dernière, plus typée que la dernière, les bandes adidas apparaissent, et l'adipeuse a une belle collerette rouge 
La taille est un peu petite, mais le plaisir se trouve ailleurs
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
choupinator

choupinator


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 27/09/2015

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyLun 28 Sep - 10:57

Bonjour,

Il faut dire aussi que la photo de l'avant dernière est la mieux réalisée ; ce qui permet de bien "admirer" les détails. La truite en photo juste avant provient du même minuscule ruisseau ; un cour d'eau d'au maximum 1m de large à de rares endroits et tout en pente ! Mais il est vrai que ce spécimen est l'un des plus beau, en terme de robe, que j'ai pêché.
Quand mon oncle m'y avait emmené et que nous avons découvert l'endroit, nous nous étions même demandé comment des truites pouvaient survivre là dedans ! Et finalement en environ 1h00 j'en avais attrapé 5 petites... Comme quoi !

Bien cordialement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyLun 28 Sep - 21:30

en les revoyant les 3 premières sont des lachées ( je me trompe peut être ) .mais aussi "grise" ! la 3 eme petite nageoire atrophiée .petite tete ronde ! c louche .les 3 autres par contre sont tres joli
Revenir en haut Aller en bas
choupinator

choupinator


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 27/09/2015

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyLun 28 Sep - 22:01

Bonsoir,

Il est effectivement possible que les truites des 3 premières photos soient des truites de lâchés ! Il y en avait un nombre assez conséquent dans le "canal" ou nous les avons prises avec un ami ! Nous en avons pris 3/4 chacun et elles faisaient toutes la même taille : entre 17cm et 20cm ! Et elles étaient vraiment voraces !

Cependant la nageoire adipeuse n'est pas vraiment atrophiée je trouve, c'est juste qu'elle ressort très mal sur le sol qui est de la même teinte et donc ressort très mal en photo !

A voir ! Car je n'ai pas entendu dire qu'il y avait eu des lâchés de truites dans la Vis cette année, mais c'est possible !

Bien cordialement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyMar 29 Sep - 7:30

Merci pour les photos Choupinator (m'y ferai jamais... Very Happy ).

De petites truites... mais des truites... comme Gilou et Papy, j'aime bien ta dernière et sa robe colorée et hyper pointillée, etbl'avant dernière qui me fait penser fortement aux miennes... et à celles de Papy.

Si je puis me permettre (une fois et puis je ne le ferai plus, promis) essaye peut être d'éviter les photos au de truites au sol ou dans des mains sèches... tu abimes le mucus et tu compromets fortement les chances de survie du poisson... et c'est dommage quand on les remets à l'eau...

Pour l'appareil photo, je manipule le mien (smartphone sony xperia z compact) avec une seule main, l'autre main mouillée maintient la truite sans pression... la photo est prise en seulement quelques secondes...

J'ai posté récemment des liens vers des articles intéressants sur les règles du nokill...

Voilà je ne le ferai plus... pardonnes moi et merci encore pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
choupinator

choupinator


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 27/09/2015

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyMar 29 Sep - 9:28

Bonjour,

je suis conscient que les mettre sur le sol n'est vraiment pas terrible ni bon pour elles... Cette fois ci je n'ai pas eu le réflexe de les garder dans les mains (pour les 3 petites premières ; la "grosse" dernière se débattait trop et j'ai eu peur de la faire tomber...).

Est-ce que mouiller la zone où je veux la poser peut être plus "sain" pour elle ? Ou cela ne sert à rien ?

Pour les mains mouillées, justement, sur les deux petites truites que je tiens en mains j'ai bel et bien mouillé mes mains avant de les prendre ! Wink mais ça ne se voit pas bien sur les photos sauf au niveau des doigts de ma main gauche... mais promis je l'ai fait !!! Very Happy

PS : je l'attendais avec appréhension cette remarque !

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyMar 29 Sep - 11:52

Bonjour et merci pour les photos.
C'est en faisant qu'on apprend.

je trouve bien dommage les empoissonnements de truites de bassine, mais encore bien plus si elles ne font pas la taille minimum.

C'est mon point de vue. En tout cas, je suis content de voir tes photos. Je suis bien certain que d'autres suivront! Merci d'avance.


Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
choupinator

choupinator


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 27/09/2015

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyMar 29 Sep - 18:24

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord ! Surtout en ce qui concerne la taille trop petite des truites lâchées, et encore en plus à une période d'ouverture ! Étonnant !

Et merci pour votre commentaire ! Very Happy

Bien cordialement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyMar 29 Sep - 21:15

Jean-Claude 50 a écrit:
Bonjour et merci pour les photos.
C'est en faisant qu'on apprend.

je trouve bien dommage les empoissonnements de truites de bassine, mais encore bien plus si elles ne font pas la taille minimum.

C'est mon point de vue. En tout cas, je suis content de voir tes photos. Je suis bien certain que d'autres suivront! Merci d'avance.



Des remarques très sages mon bon JC. Je plussoie!
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptyMer 30 Sep - 7:49

marcd a écrit:
Jean-Claude 50 a écrit:
Bonjour et merci pour les photos.
C'est en faisant qu'on apprend.

je trouve bien dommage les empoissonnements de truites de bassine, mais encore bien plus si elles ne font pas la taille minimum.

C'est mon point de vue. En tout cas, je suis content de voir tes photos. Je suis bien certain que d'autres suivront! Merci d'avance.



Des remarques très sages mon bon JC. Je plussoie!
Oh Oh
Nous voila parti dans du très bon français
J'aime la langue de chez nous
J'évite au maximum les Anglicismes
Plussoyer abonder dans le sens de  quelqu'un
Donner ou signaler son accord
Ce verbe est remplacé par +1 dans le langage internet, surtout employé sur les forums
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier EmptySam 3 Oct - 18:56

marcd a écrit:
Jean-Claude 50 a écrit:
Bonjour et merci pour les photos.
C'est en faisant qu'on apprend.

je trouve bien dommage les empoissonnements de truites de bassine, mais encore bien plus si elles ne font pas la taille minimum.

C'est mon point de vue. En tout cas, je suis content de voir tes photos. Je suis bien certain que d'autres suivront! Merci d'avance.



Des remarques très sages mon bon JC. Je plussoie!

Je suis bien d'accord avec toi Marcd cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truites de l'Hérault et du Gier Empty
MessageSujet: Re: Truites de l'Hérault et du Gier   Truites de l'Hérault et du Gier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truites de l'Hérault et du Gier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: