Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau Empty
MessageSujet: Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau   Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau EmptySam 2 Mai - 22:41

Petite sortie cet après-midi, je décide de faire en face de la maison car que 3 heures de pêche devant moi,me voilà partie dans le bugey, je décide d'explorer des combes en pleine crue cela doit pas être mal. J'arrive, je commence et les cordes le long des parois me rappellent de pas faire de boulettes surtout quand la rivière est en crue, mais la partie a été courte car deux "pêcheurs" se sont empressés de passer devant moi en passant par dessus sur les rochers, ils m'ont vu et l'on fait volontairement, je suis gentiment aller les voir pour leur expliquer le savoir être, et là c'est partie en vrille, ils étaient alcoolisé avant d'en venir au mains je me suis incliné, mais avec un grosse envie de leur mettre un coup de fusil, bref, je repars et remonte plus haut, des voitures sont là, mince un autre ruisseau et du monde partout, je décide d'aller faire un petit ruisseau que j'affectionne depuis trois ans car c'est près des sources 1 km et de belles petites truites et jamais personnes. Effectivement j'arrive personne, le ruisseau qui fait 1 mètre de large en fait 2 aujourd'hui, allez on y va. précision en trois ans j'y ai pris beaucoup de truitelles , la plus grosse 17 cm, de petits trous mais des truites de toutes beautés. Hé là j'en suis tombé sur le cul, que des poissons entre 20 et 25cm, pitin d'où elles sortent, et plus je m'avance vers les sources et plus y en a, l'heure avance je dois rentrer, aller un dernier trou de 2M2 à environ 500 mètres de la source, je mets une teigne et hop une touche timide, la teigne a été tirée vers le bas de l'hameçon, je la remonte et rejette, là la touche beaucoup plus franche et pitin un parpaing , rien à faire cela reste plaqué au fond, les minutes passent, peut être 5 ou 10minutes, je me bagarre pour pas que cela parte dans les branches, enfin ça commence à fatiguer, je ramène du fil et la sort du trou, je vois furtivement pour la première fois l'ombre c'est gros voire très gros, je commence à attraper l'épuisette, ça viens vers moi et je m'aperçoit que c'est plus gros que l'épuisette (petite épuisette l'arceau 33 x 16), va falloir être fin pour la rentrée correctement, aller je vois la belle épuisée comme moi, un bon 38/40 il me tarde de la mesurer, aller elle vient dans l'épuisette et hop un dernier coup de queue contre l'arceau et madame part avec l'hameçon , mon noeud de la palette a lâché...Elle a gagnée et j'en suis très heureux...
Conclusion, la crue permet de voir la vrai nature du ruisseau et surtout ce qui me turlupine, comment en trois ans alors que j'ai bien évidemment fait ces trous, je n'ai pas su sortir un poisson de plus de 17 cm, mystère de la nature, et si proche de la source avec très peu d'eau
Maintenant j'ai un challenge vous la monter en photo.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau Empty
MessageSujet: Re: Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau   Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau EmptyDim 3 Mai - 9:14

slt steph38
Beau récit que cette bagarre avec dame fario
La photo sera pour plus tard
Quand à la présence de belles truites dans cette portion de rivière, je pencherai pour des truites venues frayer en décembre, et qui ne sont pas encore redescendu en rivière plus grande
Es-ce que tes autres sortie sur cette portion de ruisseaux se sont faite à la même époque les années précédentes
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau Empty
MessageSujet: Re: Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau   Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau EmptyDim 3 Mai - 10:23

pappy-jeff2 a écrit:
slt steph38
Beau récit que cette bagarre avec dame fario
La photo sera pour plus tard
Quand à la présence de belles truites dans cette portion de rivière, je pencherai pour des truites venues frayer en décembre, et qui ne sont pas encore redescendu en rivière plus grande
Es-ce que tes autres sortie sur cette portion de ruisseaux se sont faite à la même époque les années précédentes
A+ study

pour mes sorties oui déjà fait à cette époque , il y'a deux ans j'ai même fait l'ouverture, j'ai pensé à la même hypothèse que toi, ce ruisseau sur sa partie basse environ 7 km plus loin se jette directement dans le rhône, et il y'a de nombreux infranchissable de plus de 5 ou 6 mètres dont un passage avec 50 mètres de dénivelé, donc j'ai éliminé cette hypothèse, par contre c'est la première fois ou l'eau est trouble d'habitude elle est ultralimpide, les truites y sont très grise claires avec des points rouges types méditéranéene. Est ce que leur nourriture n'est pas ni le vers, ni les teignes habituellement et là au vue de la crue et du ravivage c'est mieux passé? j'en sais rien en tout cas j'ai jamais été capable de sortir d'aussi beau poisson qu'hier...
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau Empty
MessageSujet: Re: Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau   Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau EmptyDim 3 Mai - 23:01

tres sympa le recit Very Happy .peut etre justement que les eaux troubles les ont inciter a sortir pour plus de discrétion .nous on a pecher 2/3 fois des ruisseaux cette annee et les eaux etaient limpide et des qu on arriver sur les coups on voyaient tout demarer et ce caler .la prochaine fois qu on ira ce sera un jour de pluie quand les eaux sont un peu brouiller Twisted Evil .pour la taille s est peut etre tout simplement quelles ont put grossir si il n y a pas trop de pression de peche .par ce que sortir des truites de 18 y en a certains ca doit pas les deranger ( du style aux 2 "pecheurs" que tu as croisés )
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau Empty
MessageSujet: Re: Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau   Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau EmptyLun 4 Mai - 9:56

Un bien beau récit... on la travaillait avec toi...
Bon, dans l'épuisette ce sera pour la prochaine fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau Empty
MessageSujet: Re: Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau   Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau EmptyJeu 18 Juin - 17:37

Aujourd'hui je suis reparti voir si mon parpaing était toujours présent. Quasiment pas d'eau dans le ruisseau les trous sont vraiment marqué, j'ai fait quelque trous avant d'arriver à celui tant attendu, je vérifie tout change de esche etc...le grand moment est là je jeté est poum une touche d'enfer sa part sous le cailloux, mais je ressort vite la belle, une belle de 24cm, jolie pour le ruisseau mais loin de mon parpaing, rien de plus les trous avant et les trous après rien de rien, où est -elle???? je tenterais d'y revenir quand le ruisseau sera de nouveau en crue. Je pli et redescend faire la partie basse du ruisseau que je n'ai jamais fait. Je trouve un chemin qui me mène à un pont, je me gare car il y'a toujours la truite du pont, et je remonterais le ruisseau . Allez c'est parti je lance dans le trou avant le pont et pan, cela tire c'est gros pour le ruisseau , mais rapidement pas très combatif, p.....des farios zébrés mais qui pu le poisson...et merde il lâche, bon je la sors et une 35cm. J'hésite à la foutre dans la forêt, mais bon elle a rien demandée et il faut aussi satisfaire certains pêcheurs. je passe le trou et monte sous le pont et que vois je une caudale, dans 2cm d'eau une lâchée mais que c'est con quand c'est lâchée, elle va crevée, je la pousse dans le trous, une grosse de nouveau un bon 35. Je continue et poum une autre et la je décide de continuer mais j'ai compris que j'en rencontrerai d'autres. Finalité 15 poissons de 32 à 38 pour la plus grosses, je les ai remis dans d'autres postes plus compliqués et moins innées pour nos amis les pêcheurs, vont ils les trouver???le jeu sera de trouver de la sauvage, seulement 2 d'ailleurs noires de chez noires et 15 cm. le début de parcours se fini par une grosse cascade une bonne 10aine de mètres, avec un gros trous, la je tente et une belle de 24 sauvage et jaune comme je les aime, cela me redonne l'envie, je remonte et me fait un passage pour passer la cascade 10 bonnes minutes, je reprends le ruisseau, une bonne vingtaine de poisson dont 2 maillés 26cm et que de la sauvage, apriori nos lâcheurs de poisson ont eu la flemme de passer cet infranchissable. Sortie pas trop mauvaise mais de tomber sur du lâcher ma laisser un peu amer alors que le ruisseau est magnifique et qu'il y'a du sauvage au vu parcours au dessus de la cascade c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau Empty
MessageSujet: Re: Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau   Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau EmptyJeu 18 Juin - 18:02

C'est dommage des lâchées sur un ruisseau car elles vont se régaler de la fraie de l'année. Perso, dans ces conditions, elles finissent dans mon assiette... Et pour ta belle il faudra y retourner encore Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau Empty
MessageSujet: Re: Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau   Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau EmptyJeu 18 Juin - 22:24

+ 1 a vec marc les arc elles finissent dans l assiettea mon pere .
au final tu as fais une tres belle sortie si on compte tous .pour la grosse c partie remise Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau Empty
MessageSujet: Re: Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau   Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau EmptyVen 19 Juin - 9:20

gaston31 a écrit:
+ 1 a vec marc les arc elles finissent dans l assiettea mon pere .
au final tu as fais une tres belle sortie si on compte tous .pour la grosse c partie remise Wink

c'est pas des arc qui lâche c'est des "truc" de farios elle était bien zébrés mais des très petits points et puis elle pu le poisson. J'ai eu jamais l'idée d'en manger...
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau Empty
MessageSujet: Re: Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau   Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau EmptyDim 21 Juin - 15:10

sympa à lire ton compte rendu steph, à un moment aussi j'avais connu ça sur un ruisseau que j'avais découvert depuis je n'y ai jamais remis les pied,car comme tu le dis si bien ça ressemble vraiment à rien une fario lâchée,il vaut encore mieux une aec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau Empty
MessageSujet: Re: Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau   Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la crue te révèle la vrai nature du ruisseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rivières et ruisseaux en crue
» Un ruisseau Drômois et trois ruisseau Ardèchois
» Doit on vider les truites de suite ?
» Week end pêche & nature
» Mes ruisseaux après la crue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: