Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème plombée

Aller en bas 
+4
coco65
steph38
marcd
jojo35
8 participants
AuteurMessage
jojo35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2015

Problème plombée Empty
MessageSujet: Problème plombée   Problème plombée EmptyMar 24 Fév - 16:00

Bonjour,

Je débute la pêche au toc (ruisseau) et je voudrais savoir :

Quel est en moyenne le poids total de votre plombée ?

Quel est la plombée qui passe le plus souvent ?

Sur internet je vois des plombés qui font 0.50 g cela me permet très peux. Est-ce possible ?


Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyMar 24 Fév - 17:16

Salut, le poid de la plombée, c'est très variable... cela dépend du positionnement des plombs, de la vitesse du courant, de la profondeur du coup, de ta conduite de ligne, de la saison de l'année (et donc accessoirement de l'appat) et j'en oublie certainement.

Selon moi et pour faire simple, en début de saison, au vers, ton appat doit racler le fond et passer très lentement. Tu dois donc pouvoir le retenir plus et ta plombée doit le maintenir au fond... de là des plombées plus conséquentes en début de saison. La bonne plombée est celle qui te permet de passer à la bonne vitesse sans accrocher partout.

Perso je règle ma plombée sur mes premières dérives. Ensuite j'ajoute ou retire rarement du plomb (qui a dit fénéant) mais je modifie la répartition des plombs (plus groupés en courant plus profond ou plus violent, plus espacé en calme).
J'ai toujours 2 ou 3 émerillions à agraffe sur lesquels j'ai pincé un plomb de 0 pour savoir ajouter très rapidement en conditions extrèmes un lest supplémentaire que j'accroche à l'émerillion de ma ligne. Je peux ainsi l'enlever aussi vite que je l'ai mis, sans risques pour mon nylon. Solution peu traditionnelle et qui casse sévèrement la ligne... il faut en tenir compte lorsque l'on s'en sert.

Je ne pense pas t'aider en te disant que sur mes petites rivières ardenaises ma plombée de base est 7-6-6-5 donc moins que 0,5gr... mais je pêche parfois avec seulement un ou deux 8 en été (de mémoire, 2 pb 8= 0.16gr je pense)

Maintenant, en ruisseau, il ne faut pas toujours passer... c'est parfois très bien d'être très vite au fond et d'y rester... dans un petit coup prometteur Smile

Ue suis curieux de connaître l'avis des copains... il y a des pros du ruisseau!
Revenir en haut Aller en bas
jojo35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2015

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyMar 24 Fév - 18:06

Merci de ta réponse.
Cela m'étonnais beaucoup de pêcher avec du 0.50 g car lorsque je pêche en étang (lâché de truites) je pêche avec beaucoup plus de plomb.

Quand j'ai pêcher l'année dernière en ruisseau je mettais 1 seul plomb a 50 cm de mon hameçon. Je me rend compte de mon erreur en regardant sur internet.
A combien de centimètres de hameçon je dois mettre le premier plomb.

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyMar 24 Fév - 18:47

Encore une fois je ne détiens pas la vérité mais en début de saison mon plomb de touche se situe à 4 ou 5 cm de l'hameçon, pas plus. Les truites sont lentes... et paresseuses. Il ne faut pas que l'appat soit trop mobile 😊

D'ailleurs je ne le positionne jamais à plus de 10cm de l'hameçon, même en été. Au delà je détecte moins bien les touches et j'ai des engammages trops fréquents à mon goût.

Là aussi l'avis des potes m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyMer 25 Fév - 11:30

sans aucune prétention voici un petit croquis qui marche pour moi à 80% du temps, c'est du classique mais cela sera déjà une base, il y a des personnes sur le forum bien plus technique que moi qui pourront corriger cette base

Problème plombée Numyri11
Revenir en haut Aller en bas
coco65




Nombre de messages : 41
Age : 72
Localisation : Hautes pyrénées
Date d'inscription : 31/01/2015

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyMer 25 Fév - 13:13

Bonjour,
"marcd" a bien résumé la situation, tu peux, aussi, t'imprégner du shéma de "steph38". Tu devras, tout de même, t'adapter à ton cours d'eau (courants, calmes, etc) afin de varier ta plombée (plus ou moins groupée).
Revenir en haut Aller en bas
jojo35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2015

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyMer 25 Fév - 22:04

La question va peut être vous paraitre débile.
Pourquoi il y a marquer sur le schéma du dessus :

5. 5.
6. 5.
6. 6.
7. 7.

Pourquoi il y a 2 chiffres ?
Revenir en haut Aller en bas
jojo35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2015

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyMer 25 Fév - 22:07

Excuser moi je suis fatiguer j'ai compris juste après avoir écris mon message !
Merci de ton dessin il va m'aider de base pour préparer ma plombée sachant que moi il y a pas vraiment de neige en Bretagne : c'est plutôt la pluie !!!
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyMer 25 Fév - 22:16

jojo35 a écrit:
Excuser moi je suis fatiguer j'ai compris juste après avoir écris mon message !
Merci de ton dessin il va m'aider de base pour préparer ma plombée sachant que moi il y a pas vraiment de neige en Bretagne : c'est plutôt la pluie !!!

Pas de soucis, ce n'est qu'une base pas une vérité et je pense que certains pourront améliorer ceci avec leur grande expérience.
Nous c'est la neige toi c'est l'eau , le final c'est que cela gonfle les rivières, bien que j'ai déjà chassé en bretagne avec parfois quelques belles averses de neiges...
Revenir en haut Aller en bas
jojo35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2015

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyMer 25 Fév - 22:56

En tout cas c'est pas cet année qu'il y aura 20 cm de neige !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyJeu 26 Fév - 8:22

Pour confirmer les schémas de Steph38 voici ce que j'ai trouvé sur le site de Marc Delacoste.

http://www.delacoste.fr/une-plombee-etalee-ou-concentree/

On dirait bien qu'on est dans le bon...
Revenir en haut Aller en bas
jojo35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2015

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyJeu 26 Fév - 21:50

Est-ce une erreur de pêcher avec une ligne d'une plombée d'un peu près 3g par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyJeu 26 Fév - 22:58

jojo35 a écrit:
Est-ce une erreur de pêcher avec une ligne d'une plombée d'un peu près 3g par exemple ?

c'est une plombé légère équivalent à 4 plomb de 8, mais l'été regroupé pour des petits trous ou plus espacé sur des courants calme ça peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyVen 27 Fév - 18:38

steph38 a écrit:
jojo35 a écrit:
Est-ce une erreur de pêcher avec une ligne d'une plombée d'un peu près 3g par exemple ?

c'est une plombé légère équivalent à 4 plomb de 8, mais l'été regroupé pour des petits trous ou plus espacé sur des courants calme ça peut le faire

3gr... plombée légère????? équivalente à 4 plombs de 8 ?????  en olivettes peut être mais pas avec les cendrées à l'anglaise utilisées habituellement au roc... un plomb de 8 fait 0.09 gr je crois (ça dépends d'un fabricant â l'autre en plus) Donc 4 plombs de 8 font 0.36gr...
soit 10 fois plus léger que 3 gr.

Notre ami désire pêcher en ruisseau si j'ai bien compris... je n'en connais aucun qui nécessite une pareille plombée.

Si joint un tableau de correspondance taille-poids trouvé sur le net
ici

donc pour répondre à la question, pour pêcher au toc en ruisseau, j'ai le sentiment que c'est une erreur de placer 3 gr. de plomb sur sa ligne... Avec un poids pareil on traine une ligne de fond mais on ne pêche plus au toc 😀... enfin c'est mon avis! Pour mettre une touche positive... on prend aussi des truites avec des lignes de fond 😀, faut juste les poser au bon endroit 😊 mais c'est une autre pêche.
Au début s'est peut être mieux de faire trop lourd que trop léger, c'est sur, mais il ne faut pas abuser... (on parle de ruisseau ou de petites rivières bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyVen 27 Fév - 19:11

marcd a écrit:
steph38 a écrit:
jojo35 a écrit:
Est-ce une erreur de pêcher avec une ligne d'une plombée d'un peu près 3g par exemple ?

c'est une plombé légère équivalent à 4 plomb de 8, mais l'été regroupé pour des petits trous ou plus espacé sur des courants calme ça peut le faire

3gr... plombée légère????? équivalente à 4 plombs de 8 ?????  en olivettes peut être mais pas avec les cendrées à l'anglaise utilisées habituellement au roc... un plomb de 8 fait 0.09 gr je crois (ça dépends d'un fabricant â l'autre en plus) Donc 4 plombs de 8 font 0.36gr...
soit 10 fois plus léger que 3 gr.

Notre ami désire pêcher en ruisseau si j'ai bien compris... je n'en connais aucun qui nécessite une pareille plombée.

Si joint un tableau de correspondance taille-poids trouvé sur le net
ici

donc pour répondre à la question, pour pêcher au toc en ruisseau, j'ai le sentiment que c'est une erreur de placer 3 gr. de plomb sur sa ligne... Avec un poids pareil on traine une ligne de fond mais on ne pêche plus au toc 😀... enfin c'est mon avis! Pour mettre une touche positive... on prend aussi des truites avec des lignes de fond 😀, faut juste les poser au bon endroit 😊 mais c'est une autre pêche.
Au début s'est peut être mieux de faire trop lourd que trop léger, c'est sur, mais il ne faut pas abuser... (on  parle de ruisseau ou de petites rivières bien sur)

tu as raison j'avais automatiquement corrigé à 0,3gr pensant que c'était une erreur de frappe mais je ne l'ai pas écrit, oui je confirme 3 gr c'est énorme et si c'est 0,3 gr c'est une plombée légère
Revenir en haut Aller en bas
dolon

dolon


Nombre de messages : 226
Age : 76
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 02/01/2012

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyVen 27 Fév - 20:15

Moi en principe ma plombée c'est 3 plombs de 6 et un plomb de 5 et après c'est selon le niveau et la force du courant,de toute façon chacun a sa plombée bien spécifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptyVen 27 Fév - 21:51

La plombée vaste sujet trop délicat pour donner des schémas ou modèles tant les paramètres sont divers, donc pour moi impossible de dire si 3g c'est trop, mais en effet c'est beaucoup mais dur certains ruisseaux par eau forte de fonte de neige il faut çà pour les faire venir sinon rien donc a voir.
Une plombée prédéfinie n'existe pas on l'adapte au moment venu au bord de l'eau et c'est la clés d'une des réussite de la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Romégier

Romégier


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Tout au bord de l'Ardèche
Date d'inscription : 05/01/2013

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptySam 28 Fév - 7:14

géronimo43 a écrit:
La plombée vaste sujet trop délicat pour donner des schémas ou modèles tant les paramètres sont divers, donc pour moi impossible de dire si 3g c'est trop, mais en effet c'est beaucoup mais dur certains ruisseaux par eau forte de fonte de neige il faut çà pour les faire venir sinon rien donc a voir.
Une plombée prédéfinie n'existe pas on l'adapte au moment venu au bord de l'eau et c'est la clés d'une des réussite de la pêche.

+1

Revenir en haut Aller en bas
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptySam 28 Fév - 9:43

Tout à fait d'accord avec geronimo , tout va dépendre du cours d'eau de son profil de la force de l'eau , ici dans la Drôme moi j'utilise des plombs du n 2 au n 6 . Après il faut essayer suivant un schéma comme par exemple celui de Steph puis tu corriges en ajoutant des plombs en changeant de numéro et si tu commences à prendre du poisson c'est que tu as trouvé la bonne équation . Regarde sur le site de Garbolino et les articles de simon Scodavolpes voici le lien :http://www.garbolino.fr/peche-au-toc-comment-construire-la-plombee/
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée EmptySam 28 Fév - 12:04

C'est vrai qu'on réagit tous en fonction de ce qu'on connait... et on a pas tous la même vision du ruisseau...

Pour moi c'est ça... dans cet état là...
Problème plombée IMAGE_1DCAAEB8-8151-4230-B107-760B481C3166

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème plombée Empty
MessageSujet: Re: Problème plombée   Problème plombée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème plombée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: