Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Faut il relacher les gros poissons?

AuteurMessage
sylvain

Faut il relacher les gros poissons? Empty
MessageSujet: Faut il relacher les gros poissons?   Faut il relacher les gros poissons? EmptyJeu 19 Avr - 20:59

J'ai attrapé hier une truite de 38 cm et je l'ai relaché avec grand plaisir comme toute les truites que j'attrape. J'ai discuté avec des amis et certains me disent que les gros sujets comme ca je devrais les garder (surtout les mâles apparement)car ils mangent trop d'alevin!

Après le combat que j'ai eu avec elle je ne pouvais que la relacher. Je pense que s'était un mâle mais.... Si c'était une femelle j'ai tout de suite pensé au nombre d'oeuf qu'elle pouvait faire, ce qui a mon avis compense largement le nombre d'alevin qu'elle pourrait manger,par contre il est vrai que pour un mâle je sais pas.

Merci de m'éclairer un peu au cas où j'en ai une autre un jour!

Sylvain

Dernière édition par le Jeu 19 Avr - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tatudo

MessageSujet: Re: Faut il relacher les gros poissons?   Faut il relacher les gros poissons? EmptyJeu 19 Avr - 22:02

Ca depend ce que tu appelles grande truite, tu l'as prise dans quelle riviere?
Par exemple, pour moi dans le rhone une truite de 35cm c'est une truite qui vient de reproduire...
sylvain

MessageSujet: Re: Faut il relacher les gros poissons?   Faut il relacher les gros poissons? EmptyJeu 19 Avr - 22:41

Ici elle reproduise a 20-23 cm environ et des truites comme celle la en bretagne c'est exeptionnelle maintenant. Je l'ai eu sur une rivière de 4 m de large et 30 ou 40 cm de profondeur en moyenne. Les gros poissons ici c'est 30 cm.
rock'n'toc

rock'n'toc

MessageSujet: Re: Faut il relacher les gros poissons?   Faut il relacher les gros poissons? EmptyJeu 19 Avr - 22:45

Question très intéressante !

En fait, tout dépend de l'endroit où tu as pêché. S'il s'agit d'un ru de moins d'un mètre de large, et d'un male, tu peux le garder car même une truitelle de 15cm ne fait pas un pli devant. Idem s'il s'agit d'un torrent de montagne. Car plus l'eau est froide, plus la truite est cannibale, et surtout, une truite de 38cm en torrent est très agée, donc souvent stérile. Au delà de 6-7 ans, la truite devient stérile.
Par contre, si c'est dans une belle rivière dans laquelle la nourriture abonde, il vaut mieux la relâcher. Même s'il s'agit d'un mâle.

Il est évident que le nombre d'alevins dépend du poids de la femelle. 1200 à 1500 par kg. Une femelle de 1kg n'a pas forcément besoin d'un mâle du même poids pour féconder la totalité des oeufs.
Mais attention, dans la nature, tout est hiérarchisé, et il en va de même pour les truites. Nous savons qu'elles partagent les mêmes postes en fonction de leur poids. Jamais tu ne verras une truite de 20cm dans le repère d'une mémère de 40cm ! Et une femelle de cette taille s'accouplera plus volontiers avec un mâle de son poids, pas avec un avorton dont c'est la première fraie ! D'ailleurs, celui-ci se fera bastonner par plus fort car plus gros que lui. Et je peux te dire que la bagarre est terrible ! C'est ma gueuzesse, elle est à moi, et je te vire à coups de tromblon !lol!
Certes, si une belle mémère de 40cm n'a pas autre chose à se mettre sous la dent...
Tout est harmonie dans la nature, les mémères vont avec les mémères, et les avortons avec les avortons.

Donc, à toi de juger...
monta63

MessageSujet: Re: Faut il relacher les gros poissons?   Faut il relacher les gros poissons? EmptyVen 20 Avr - 20:06

salut à tous je dévie un tout petit peu le sujet en vous faisant part d'une truite que j'ai attrapé et garder pour ma femme. Elle faisait 22 cm dans un tout petit ruisseau et elle était pleine d'oeufs... quel âne je m'en veux mais je me demande pourquoi elle avait encore des oeufs à cette période??? c'est fini la reproduction après l'ouverture non???
tatudo

MessageSujet: Re: Faut il relacher les gros poissons?   Faut il relacher les gros poissons? EmptyVen 20 Avr - 22:11

Elles se preparent deja pour l'année prochaine je pense...
Théo65

Théo65

MessageSujet: Re: Faut il relacher les gros poissons?   Faut il relacher les gros poissons? EmptyMer 25 Avr - 22:27

sylvain a écrit:
J'ai attrapé hier une truite de 38 cm et je l'ai relaché avec grand plaisir comme toute les truites que j'attrape. J'ai discuté avec des amis et certains me disent que les gros sujets comme ca je devrais les garder (surtout les mâles apparement)car ils mangent trop d'alevin!

Après le combat que j'ai eu avec elle je ne pouvais que la relacher. Je pense que s'était un mâle mais.... Si c'était une femelle j'ai tout de suite pensé au nombre d'oeuf qu'elle pouvait faire, ce qui a mon avis compense largement le nombre d'alevin qu'elle pourrait manger,par contre il est vrai que pour un mâle je sais pas.

Merci de m'éclairer un peu au cas où j'en ai une autre un jour!

Sylvain

Je ne comprends pas pourquoi relaché une femelle est pas un male ? Une femmelle ne se reproduit pas toute seul non ?
rock'n'toc

rock'n'toc

MessageSujet: Re: Faut il relacher les gros poissons?   Faut il relacher les gros poissons? EmptyMer 25 Avr - 22:40

Bravo Théo !bounce Idea Idea Idea sunny lol!
Un type l'avait constaté aussi, je crois qu'il s'appelait La Palisse, il avait dit aussi que les poissons étaient dans l'eau, ce qui m'a beaucoup aidé !

Mais dans le fond, tu as raison. Lorsqu'on relâche, on relâche ! et vite !
niko

MessageSujet: Re: Faut il relacher les gros poissons?   Faut il relacher les gros poissons? EmptyJeu 26 Avr - 21:23

moi je les relaches car les grosse sont se qui se reproduise le plus .Si tu veu de belles petites truitelles dans ton petit ruisso
tatudo

MessageSujet: Re: Faut il relacher les gros poissons?   Faut il relacher les gros poissons? EmptyJeu 26 Avr - 21:51

Les grosses truites ne sont pas forcement celles qui se reproduisent le mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut il relacher les gros poissons?   Faut il relacher les gros poissons? Empty

Faut il relacher les gros poissons?
Page 1 sur 1