Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Le vairon vivant tocqué

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué EmptyJeu 23 Jan - 23:24

Bonsoir à tous , cette année comme toutes les années depuis 5 ou 6 ans , je me prépart mentalement et physiquement ( la matos ) pour attaquer la saison de la truite en 1ère ( je sais je suis en avance mais bon au moins je serais pret !!! lol! )

La technique principale que j'utilise est un dérivé/mélangé de plusieur technique , je m'explique :

Mélange de pêche du carnacier aux vifs clasique , habituellement au posé ou à l'aide d'un bouchon , de pêche aux leurres , mais aussi de pêche au toc !

Voici mon montage clasique , pour la rivière en 1ère à 100 mètre de chez moi , ou les brochets sont très présent et les farios , les vrais sauvages très rare contrairement au arcs de bassines et autres farios d'elevages !

la canne pour commencer : Une Mitchell Mag-Pro 2m10 en 5/18gr . C'est ma canne light pour les pêches des carnaciers tel que la perche , le black bass et en début de saison la truite . J'ai essaillé avec une garbo spécial toc à 100€ mais avec ce montage ( ci sessous ) , je n'ai pas pris une truite avec , j'ai toujours raté les touches ...
Le moulinet : Shimano Technium 2500fc qui forme mon ensemble light carna
Le corps de ligne : Milo Krepton FF en 16/100 fluo jaune que j'utilise uniquement pour la pêche en 1ère .
En bas de ligne , entre 50 et 100cm de Milo KreptonTeam Fluoro en 14.8/100 , pour les rivières et ruisseau ou le brochet n'est pas présent et en 26/100 quand il y à du bec

Sur ma ligne , je dispose : en premier lieu , un rigoléto ou petit noeuf de fils de couleures flashy , ma plombée , un hameçon simple et un petit triple en fin de ligne voir un simple sans hardillon s'il n'y à que des poissons sauvage , le tout pour rechercher la truite >25cm et le bec en petite rivière , jusqu'aux grandes (les ruiseaux je les pêche plus traditionnellement  lol! )

L'espace entre les deux hameçon varie de 5 à 7 cm gros somodo ! Sur le simple , je vien piquer mon appats , par la gueulle : vairons , ablettes ou autres petit gardons , goujons ect ! Il n'est la que pour diriger le "vif tocqué" ! Je n'es jamais piqué un seul poisson sur le simple de tête !

Le triple ou simple de queue , et la pour la futur prise !!! Généralement piqué le plus en boud de queue possible !
Quand j'utilise un triple , je dé-tord une branche de celui-ci pour qu'il reste bien en place et que mon montage reste bien armé même après une touche raté ! (Photo en fin de post)

La plombée , sur ce montage , très grossières : Sensas 3000 Feeling , olivettes compétition . des petites olivettes interchangeables , car les sauvage , bizarement , sont bien plus agrésive envère le même montage avec une plombée très grossière plutôt qu'avec une plombée fine est très bien étalée ... ( peut être du au faite que le vairon doit donner l'impréssion d'être focalisé sur une potentiel proie ... ) j'ai même eu une touche à vue sur un plomb de 2 gr alors que l'ablette était 10 cm après ! (suite à une casse sur un bec aux leurres j'ai monté grosièrement et en vitesse , d'ou le plomb unique de 2 gr  lol! )

Pour ce qui est de l'animation , elle est presque inexistante ! Lancé et on peigne la rivière en laissant le "vif" décendre le courant près du fond ! Un avantage , c'est que cela reste pêchant même si on remonte le courant ou que l'ont freine ou stop la dérive !

Voila gros somerdo ce que j'appel le vairon vivant tocqué

Je vous "expose" cette technique que j'affectionne pour pourquoi pas pouvoir l'améliorer avec vous !
Toutes les critiques seront prisent avec joie si elles sont constructives bien sur  Very Happy 


Gardé la pêche ! Jimy

Le montage avec le rigoléto et le premier plomb raproché pour la photo
vairon - Le vairon vivant tocqué 20140110
Le positionnement des hameçons (désolé je n'es pas encore de vifs à porté de main devant mon ordi , mais l'aquarium va bientôt reprendre vie  Twisted Evil ) PS: vous noterez pour les adèptes des leurres souple le "tunning" de one up shad au Bic Marking , la matière absorbe le marqueur et devien teinté dans la masse , sans déteindre après une petite semaine de séchage ! affraid 
vairon - Le vairon vivant tocqué 20140111
Et un fameux triple détordu ( plus ou moin  lol! )
vairon - Le vairon vivant tocqué 20140112
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Re: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué EmptyVen 24 Jan - 8:38

slt jimy
Perso je n'ai pas compris grand chose à ton exposé, mais le principal c'est que tu arrives à prendre du poisson avec ce montage
Tu es sur que ta rivière près de chez toi est en 1er, car avec du blanc, des brochets et je ne sais quoi, il le semble qu'elle devrait être déclassée en 2em
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Re: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué EmptyVen 24 Jan - 10:12

Tu as réussi à faire passer des photos dès le jour de ton inscription ???!!!
Décidément, il y a deux sortes de français!  Shocked   Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Re: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué EmptyVen 24 Jan - 12:15

Salut,

Je ne pêche pas la truite avec un vif car je ne l'armais que d'un simple, donc obligation d'attendre que la truite avale.

Ce montage te permets de ferrer à la touche comme au mort manié finalement.

La longueur de ton bas de ligne m'étonne... plus court, il me semble que le poissonnet serait plus proche du plomb et donc du fond... donc plus pêchant en début de saison... enfin je crois!

Et je me demande si un plomb unique n'est pas plus pêchant parce que justement, plus lourd à déplacer par le vif, il l'entraine plus au fond... et puis en cas de retenue ou d'animation, cela donne une nage plus saccadée qu'une plombée étallée. Et puis j'imagine que les touches sont bien plus simples à déceler. qu'avec une plombée fine étalée..Il n'arrive pas parfois que la truite ne se ferre toute seule à cause de l'inertie du plomb?

Je n'ai pas compris à quoi te sert la branche du triple que tu ouvres.

Je ne m'en suis pas vraiment rendu compte personnellement mais il paraît que ce sont surtout les grosses qui s'intéressent aux vifs.  Qu'en oenses tu? Quel est ton retour d'expérience ?

+1 avec Papy-Jeff pour le ruisseau à truite avec du blanc et du broc, bizarre pour une 1ère cat.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Re: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué EmptyVen 24 Jan - 12:56

Jean-Claude 50 a écrit:
Tu as réussi à faire passer des photos dès le jour de ton inscription ???!!!
Décidément, il y a deux sortes de français!   Shocked   Very Happy 
Hé oui,il y a ceux du Nord, toi, moi, Marc,  sunny et les autres  bounce
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Re: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué EmptyVen 24 Jan - 12:59

Pour apporter du crédit à ce que dit jimy,

En Normandie, il n'est pas rare de trouver des cours d'eau classés en première catégorie, avec un mélange de salmonidés et de blancs.
Donc, il est tout à fait possible que la rivière dont parle notre nouveau forumeur soit effectivement en première catégorie.

Pour le montage, Je pense avoir autant de chance avec un vairon mort manié que je réussis à faire nager à la perfection, sans problème. En plus, le vairon mort ne souffre plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Re: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué EmptyVen 24 Jan - 15:07

pappy-jeff2 a écrit:
slt jimy
Tu es sur que ta rivière près de chez toi est en 1er, car avec du blanc, des brochets et je ne sais quoi, il le semble qu'elle devrait être déclassée en 2em

Salut , oui la rivière en question est très dénaturalisé avec des parties entièrement canalisées que les brochets affectionne , et des parties plus sauvage cette rivière est un petit affluant du rhône , la bourbe !

Et pour mon "exposé" , en gros je pêche au vairon vivant piqué avec un petit simple en tête et un triple sur le dos , avec la même animation que la pêche au toc si je ne m'abuse , cette téchnique me permet aussi des animations proche de celle d'un leurre ou d'une pêche aux vif avec un bouchon , quand je maintien le vairon dans une veine d'eau décollé du fond !

Revenir en haut Aller en bas
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Re: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué EmptyVen 24 Jan - 15:52

marcd a écrit:
Salut,

Je ne pêche pas la truite avec un vif car je ne l'armais que d'un simple, donc obligation d'attendre que la truite avale.
La première fois que j'ai essaillé c'est après avoir vu un ancien pêcher avec une petite ablette au bouchon et lui aussi avec un simple mais qu'il avais piqué dans la tête du vairon avant de le faire sortir et de le repiqué dans le dos , donc le poisson était mort , mais il en prenais

Ce montage te permets de ferrer à la touche comme au mort manié finalement.
Oui exactement

La longueur de ton bas de ligne m'étonne... plus court, il me semble que le poissonnet serait plus proche du plomb et donc du fond... donc plus pêchant en début de saison... enfin je crois!
Probable , mais sa me dérange mentalement que le fils fluo que j'aprécie pour sa visibilité soit trop pres de mon montage  lol! 

Et je me demande si un plomb unique n'est pas plus pêchant parce que justement, plus lourd à déplacer par le vif, il l'entraine plus au fond... et puis en cas de retenue ou d'animation, cela donne une nage plus saccadée qu'une plombée étallée. Et puis j'imagine que les touches sont bien plus simples à déceler. qu'avec une plombée fine étalée..Il n'arrive pas parfois que la truite ne se ferre toute seule à cause de l'inertie du plomb?
J'ai choisi un plombé étalé , mais pas trop , en générale deux plomb , car je ne veux justement pas que le vif soit trop soumi à celle-ci , dès qu'il y à le moindre courant , il est de toute façon retenue par la ligne mais conserve une attitude "naturel" comme si , il était bléssé et qu'il cherchait à fuire un prédateur ce qui à le dont de reiveiller l'agréssivité des truites et brochets ! Après si je veux aller plus près du fond , je n'ai qu'à lancer un peut plus en amont ou si ce n'est pas possible , raprocher ou augmenter la plombé , qui est interchangeable grace à ces petites olivettes pour la pêche au coup ! La seule fois ou j'ai eu une truite piqué toute seule , c'était une belle fario sauvage de 32cm prise à 10 cm du bord (rivière en crue) pendans que je refesais mes lassets avec la canne posé au sol  lol! 

Je n'ai pas compris à quoi te sert la branche du triple que tu ouvres.
La branche du triple ouverte me sert à piqué le vairon juste sous la peau et même après une petite tape raté , le triple reste en place sur le vif alors qu'avec un triple normale , il ce dépique , pend en dessous du vif et en règle générale si je ne le remet pas en place , je nourrie une truite à la prochaine touche ! Elle les prènne toujours juste du boud de la queue ! Et puis piquer 20 fois le même vairon au même endrois fait que celui-ci ne nage même plus , voir meur et dans tous les cas le triple tenais de moin en moin bien , la il reste armé jusqu'à ce qu'un poisson ce pique vraiment !

Je ne m'en suis pas vraiment rendu compte personnellement mais il paraît que ce sont surtout les grosses qui s'intéressent aux vifs.  Qu'en oenses tu? Quel est ton retour d'expérience ?
A ce niveau la je peut te dire avec certitude que c'est faut sauf si une truite de 20cm est grosse pour toi ?!  Very Happy  J'ai pris des truite de 23cm avec des ablettes de 8 ou 9 cm , l'important est que le vif doit être très alongé mais pas très haut , avec un gardon de cette taille la , je n'aurais jamais pris une truite si petite , alors qu'avec un vairon de 4 ou 5 cm , très fin , je peut te dire que même les petite de 15 16 cm ce prive pas ! Mais à mes yeux la truite est un carnacier aparentière depuis que je^pratique cette technique ! Quand je recherche les grosses j'utilise des ablettes , en générale entre 7 à 10 cm , si je subit des refus ou des touches trop ésitantes , je change et je remet un vairon . dans l'isère (la rivière) un amis très bon pêcheur pêche aux leurre souple de 10 à 12 cm uniquement car il ne veut pas piquer de petites

+1 avec Papy-Jeff pour le ruisseau à truite avec du blanc et du broc, bizarre pour une 1ère cat.
La gestion de cette rivière est très mauvaise dans mon village , un peut meilleures plus en avale ... allez comprendre ... elle à trop été canalisé ce qui diminue frotement la vitesse d'écoulement par secteur et du coup les blancs , petites carpes et brochet si plaisent ! Après de ce que mon père ma dit , il y à toujours eu un peut de brochet dans celle-ci

Voici quelque bec de cette rivière , pris à l'ouverture !
1kg5 pour 64cm pris après deux truites dans un très gros trou d'eau entre deux portion à faible hauteur d'eau et rapide
vairon - Le vairon vivant tocqué Broche10

celui-ci 57cm pour 1kg
vairon - Le vairon vivant tocqué Bourbe10

Certain plus gros on été pris , 70 cm par un ancien en 60/100 à la cuillère ( il cherchais les truites lol! )

Voici les truites que ce montage me permet de prendre en règle générale : ma photo de profil et une truite prise avec cette métode !
vairon - Le vairon vivant tocqué 26_04_10
vairon - Le vairon vivant tocqué 32cm_210
vairon - Le vairon vivant tocqué 32cm_211
Et parfois , quelques suprises la ou on ne les attends pas mon record , ( une lachée ... )
vairon - Le vairon vivant tocqué Truite10
Si l'étalage de photos peut faire désordre dite le moi j'en suprimerais  Cool ce n'est aucunement pour donner un esprit de compétition ou autre , juste la pour donner des exemples !
PS je suis un grand partisant du no-kill sauf quelque fois pour des poissons bléssés qui ne surviveront pas dans tous les cas ou quelques truites de laché !
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Re: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué EmptyVen 24 Jan - 17:49

slt Jimy
Si je ne me trompe ces sont des AEC les deux dernières
Quand au nombre de photo, la quantité ne me gène pas, mais il serait bon de ne pas dépasser 640 pixel car c'est la meilleur dimension qu' accepte notre hébergeur
Merci de bien vouloir en tenir compte, cela nous donne un confort de vision maximum sans être obligé de jouer avec la barre de défilement en bas de page
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Re: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué EmptyVen 24 Jan - 18:31

Aucune doute quand à la présence de blancs et de brocs dans des ruisseaux classés en 1ère... c'est juste bizarre qu'ils soient classés comme cela...
En effet, à cause de cela les espèces qu'ils renferment ne sont plus protégées au moment de leur fraie (le brochet c'est de février à avril).
Et Puis le profil d'une rivière renfermant blanchaille et brochet est rarement propice à la reproduction de la truite (faible courant et donc dépôts sédimentaires qui colmatent les frayères).

Je suis aussi pour le Nokill mais je l'applique rarement aux AEC.
Revenir en haut Aller en bas
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Re: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué EmptyVen 24 Jan - 19:37

Pas de souci à l'avenir je posterais les photo uniquement en 640 pixel  Very Happy 

Bien sur oui les deux dernières sont des Arc en ciel de laché et la petite est la juste pour bien pouvoir comparer la taille par rapport à une autre ( 65cm pour 1kg300 mon record en rivière )

Pour moi aussi le No-Kill ne s'applique pas trop avec les AEC car dans tout les cas elles ne survivent pas jusqu'en fin d'année vers chez moi avec les mecs qui garde toutes les prises et les grosses baisses de niveau sur certaine zone l'été , je préfert laisser la place aux farios  lol! !!!
Revenir en haut Aller en bas
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Re: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué EmptyMar 11 Mar - 0:49

Bon suite à cette ouverture , j'ai pus voir une fois de plus que pour la Bourbe , cette technique est de loin la plus paillante surtout à cette époque !

Après avoir croisé quelques très bon pêcheurs au toc ou aux leurres , le résultats était pour la plupart le même ! Capot ou une truites ou deux
Je ne parle pas des pêcheurs d'ouverture qui ont passé la journée sur les même gros trous ou toute les AEC ce sont regroupé faute de tenir face au courant actuel !

De plus j'ai pus vivre ou plutôt revivre quelque chose de fort amusant et déprimant à la fois !

Je vous laisserais le découvrir de vos propre yeux quand la vidéo sera sur youtube !
Elle arrive hein , encore 206 min et elle sera visible !!!  lol! 
Je la posterais à la suite .
Revenir en haut Aller en bas
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Re: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué EmptyJeu 13 Mar - 15:15

Voila de quoi je parlais  silent 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vairon - Le vairon vivant tocqué Empty
MessageSujet: Re: Le vairon vivant tocqué   vairon - Le vairon vivant tocqué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vairon vivant tocqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et le vairon alors?????
» Le Tocqué du Toc Alsacien se présente . . .
» Encore un pt'suisse tocqué...
» un vairon pour le Toc ?
» carafe pour vairon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: