Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Méthode mixte entre la barre et méthode sempe

Aller en bas 
+2
FARIO74
géronimo43
6 participants
AuteurMessage
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty
MessageSujet: Méthode mixte entre la barre et méthode sempe   Méthode mixte entre la barre et méthode sempe EmptyMar 3 Déc - 13:45

Bon, pour faire vivre un peu le forum j'ouvre un sujet sur ma facon de pécher qui est la meilleure(Razz ), normal c'est la mienne.

En fait je qualifierai d'un mixte entre la barre et la méthode sempe.

Pour le matériel j'utilise une canne téléréglable ou téléscopique entre 5.5 et 6 m, c'est le meilleur compromis poid taille que j'ai trouvé (actuellement une daiwa silver creek en 6m).
J'installe dessus un moulinet (soit réserve de fil style rythma, soit moulinet lancer classique) avec les avantages et inconvéniants que l'on peut trouver à leur usage quel que soit la méthode (actuelelment un shimano technium en taille 1000), qui contrairement à ce qui à pu etre écrit ici ne vrille pas le fille malgré sa petite taille.

Je pratique sur des ruisseaux à rivières moyenne principalement de mars à juin (je ne péche presque pas en période d'étiage car j'attaque d'attaques les perches et brochets).

Les lieux ou je pratiquent sont souvent encombrés par des arbres, la longueur de la canne me permet donc de souvent pécher sous le scion à la posé et laisser filler sous les obstacles (arbres....)alors qu'avec une canne anglaise je ne pourrais lancer l'appat). Ca me permet de pouvoir pécher lourd car dans ma région d'altitude (Auvergne) l'eau est froide et les poissons peut actif avant mi mai en principe, d'ou une plombée trés varialbes qui va de une 10 de pb de 1 en début à 5 ou 6 pb de 6 en fin de saison (moyenne trés variable fonction du débit, lieu, appat, saison.....).

Lorsque je suis sur des couts accéssibles bien sur souvent j'allège et pratique un peu comme à la sempe, et la c'est vraie que la canne s'y prete moins mais je la racourcie et je me demmerde (d'ou l'interet d'une téléréglable).
Bien sur lorsque je fais des rivières plus grande je prend aussi une canne anglaise pour pécher moins lourd (ce n'est pas ma spécialité mais je m'y régale aussi).

Pour les appats je pratique vers de fumier, vairon (oui au toc), teigne (peu), patraque (mon appat préféré), vers d'eau.....

Voila pour résumer un peu ma méthode, si vous avez des questions n'hésitait pas j'y répondrai dans la mesure de mes possibliités.
ET oui ça prend des truites, je ne pèche que les truites sauvages et ma foi je me démmerde pas si mal je pense.
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty
MessageSujet: Re: Méthode mixte entre la barre et méthode sempe   Méthode mixte entre la barre et méthode sempe EmptyMer 4 Déc - 1:52

Très intéressante ta technique qui je pense aussi doit prendre du poissons ! merci pour ce sujet pertinent.....
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty
MessageSujet: Re: Méthode mixte entre la barre et méthode sempe   Méthode mixte entre la barre et méthode sempe EmptyMer 4 Déc - 22:13

Merci pour cette présentation de ta pêche. C'est intéressant.

Poser et laisser filer sous l'obstacle.... as tu des astuces particulières pour éviter d'accrocher tout se qui se trouve dans l'eau dans ces conditions?
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty
MessageSujet: Re: Méthode mixte entre la barre et méthode sempe   Méthode mixte entre la barre et méthode sempe EmptyJeu 5 Déc - 9:06

marcd a écrit:

.... as tu des astuces particulières pour éviter d'accrocher tout se qui se trouve dans l'eau dans ces conditions?
Slt Marc
J'ai une méthode infaillible que je te recommande
Tu ne mets pas d'hameçon  Razz 
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty
MessageSujet: Re: Méthode mixte entre la barre et méthode sempe   Méthode mixte entre la barre et méthode sempe EmptyJeu 5 Déc - 11:13

mdr ah ce pappyjeff la il est pas comme tout le monde!Laughing 
avec cette technique la, sensation garantie!!! lol! 
fallait y penser quand même, pas d'hameçon, pas d'accroche...de la simplicité dans la pêche que dise les vieux anciens.
Plus simple y a pas!: lol:
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty
MessageSujet: Re: Méthode mixte entre la barre et méthode sempe   Méthode mixte entre la barre et méthode sempe EmptyJeu 5 Déc - 15:41

pas de méthode particulière, tjs le file en dent de scie, c'est à dire scion tjs avant la ligne (évident mais en pratique pas tjs tant que ça si la plombée est lourde), mias indispensable pour aller les chercher au mois de mars sur le sable sous les vernes ou elles se tiennent volontier.
Tjs tirer en remontant bien sur, mais les accrochages ne sont pas rare je te rassure, et les décrochages de truites non plus car c'est assez difficile.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty
MessageSujet: Re: Méthode mixte entre la barre et méthode sempe   Méthode mixte entre la barre et méthode sempe EmptyJeu 5 Déc - 21:35

pappy-jeff2 a écrit:
marcd a écrit:

.... as tu des astuces particulières pour éviter d'accrocher tout se qui se trouve dans l'eau dans ces conditions?
Slt Marc
J'ai une méthode infaillible que je te recommande
Tu ne mets pas d'hameçon  Razz 
A+Arrow
Génial, j'y avais pas pensé! En plus comme ça, plus besoin de les remettre à l'eau. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty
MessageSujet: Re: Méthode mixte entre la barre et méthode sempe   Méthode mixte entre la barre et méthode sempe EmptyVen 6 Déc - 10:18

Je vous cache pas que certains jour (ou certain moment) on a l'impression de ne pas avoir d'hamecon pour les poissons(que l'on rate à 99%) mais juste pour les arbres (que l'on attrape à 99%)Razz , mais c'est ça aussi la péche et ces mystère.
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty
MessageSujet: Re: Méthode mixte entre la barre et méthode sempe   Méthode mixte entre la barre et méthode sempe EmptyVen 6 Déc - 11:32

je confirme tes propos geronimo,moi il y a des jours ou je les manque pratiquement toutes et comme par hasard c'est dans des endroits assez encombrés,tu es dans l'eau mais avec une canne assez basse et au moment ou ferre sur la touche,résultat manqué,mais pas les branches au dessus de la canne et alors là même dans ces grands moments de solitude ou je suis pourtant seul,je t'explique pas comme je hurle.
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty
MessageSujet: Re: Méthode mixte entre la barre et méthode sempe   Méthode mixte entre la barre et méthode sempe EmptyVen 6 Déc - 13:12

moi ça m'a passé, je n'hurle plus, quoi que cette année particulière de part son débit d'eau important longtemp et une eau fraiche j'ai touché une 10 de truites entre 40 et 50 pour n'en ramener qu'une, c'est peu, et c'est la première année que j'en touche autant, chaque fois les conditions étaient difficile et soit elles se sont defaites, soit mon 14/100 était loin d'étre suffisant.
En effet à la longue canne, malgré un moulinet, le combat est plus difficile qu'avec une canne courte ou une canne à mouche par exemple, moins de ressort et plus difficile de maitriser la longueur de la canne pour combattre le poisson, même si le fait qu'elle soit téléréglable permet de la raccourcir au plus vite si besoin
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty
MessageSujet: Re: Méthode mixte entre la barre et méthode sempe   Méthode mixte entre la barre et méthode sempe EmptyVen 6 Déc - 13:21

On a tous nos moments de solitude.

Quand j'ai posé la question de trucs ou astuce pour limiter les accrochages j'avais dans la tête une ou deux arrières pensées... l'hameçon texan oar exemple... je me demande si l'on peut faire tenir un vers la dessus.
Ou alors des bricolages dans ce genre-ci : suivre le lien

Trouve t'on dans commerce des trucs dans le genre avec une taille adaptée à nos truites?
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty
MessageSujet: Re: Méthode mixte entre la barre et méthode sempe   Méthode mixte entre la barre et méthode sempe EmptyVen 6 Déc - 15:55

Je suis trés difficile sur la qualité des hamecons et peu me satisfont, j'utilise des gamakatsu qui pour moi sont ce qui se fait de mieux, alors de la à mettre un retour pour prendre une truite et ne pas accrocher le reste au toc j'y crois pas, au leurre c'est différent elles attaques par reflexe (pas ma péche le leurre).
Donc je pense pas, ça apporterai trop de poid et une mauvaise présentation de l'appat à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty
MessageSujet: Re: Méthode mixte entre la barre et méthode sempe   Méthode mixte entre la barre et méthode sempe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode mixte entre la barre et méthode sempe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et pêcher à "la barre"; vous connaissez?
» le toc a la sempé
» entre deux averses
» Entre ru et sous-bois
» Cohabitation entre poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: