Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

présentation  Empty
MessageSujet: présentation    présentation  EmptyJeu 21 Nov - 19:29

Bonjour a tous, bonjour au passionné et merci de m'accueillir parmis les milles et une truites. Je me présente. Jeune pêcheur au toc de 27 ans je me trouve dans l'Eure en haute Normandie. J'ai appris étant gamin avec mon pere,puis fait une pause dans mon adolescence pour les etude, la fête et les pote !depuis 4ans un appel inevitable ma fait reprendre la peche !la passion !elle me hante me ronge me fait vivre au désarroi de Madame ! J'aurait besoin de conseil pour continuer a progresser, et comme j'ai le désir de toujours me remettre en question, tout conseil sera bon.
Revenir en haut Aller en bas
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyJeu 21 Nov - 19:41

L'Eure,mon ancien département d'habitation. Laughing .Bienvenue par ici et au plaisir de te lire Wink 
Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyJeu 21 Nov - 20:00

Merci et bien comme sa tu pourra un peu plus m'aiguillè sur les bon parcours car je ne vie que depuis 5 ans dans l'Eure. Je peche la Corbie et une partie de la risle...c'est d'ailleurs sur la risle que je suis a la recherche de bon parcours pour progresser en grande rivière ! C'est mon grand chantier pour 2014, améliorer la grande rivière au toc...ru ruisseau et petite rivière depuis 4 ans son maîtrisè,mais la grande rivière .. ouille ouille !que c'est dur !
Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyJeu 21 Nov - 21:24

A ce qui voudrais bien m'aider pour la prochaine saison, voilà mes questions. Mr Alphonse Arias, un professeur pour moi et beaucoup d'autre, présente le bon choix du parcours comme 80% de la réussite d'une partie de pêche. D'ou mon questionnement sur la grande rivière ...l'année dernière, j'ai péché la partie aval de ma grande rivière, la Risle. A environ 20 km de son estuaire ...sachant qu'elle fait a peut prêt 140 km de long...je n'y est pas rencontrer grand truites !quelques une, seulement des grosse dépassant les 30 cm...mais beaucoup de poissons blanc sont venu mordre mes appâts,chevesne perche barbeaux.j'ai entendu parler de zone dans les rivières,zone a truite, zone a barbeaux,externes...alors avant tout, est ce que je n'est pas pêcher trop en aval de ma rivière?et si c'est le cas, alors pourquoi aurais je quand même rencontrer quelques rare truite...zone pas zone ?la, je suis perdu, Help Me !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyJeu 21 Nov - 21:54

.


Dernière édition par valc08 le Lun 4 Juin - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyJeu 21 Nov - 22:00

Bonjour et bienvenue ici.

Ton parcours pêche, avec cette pause puis la reprise, dévorrante, et le désarrois de madame.... nous partageons déjà tout ça Smile

Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyVen 22 Nov - 9:16

Slt le tocqueur Viking
Bienvenue parmi les amoureux du poisson noble
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyVen 22 Nov - 10:06

salut a toi tocqueur Viking sois le bienvenue ici,ta présentation n'est a faire ici mais c'est pas bien,au moins toi tu t'es présenté dès ta première intervention. Alors au plaisir de partager avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyVen 22 Nov - 10:50

Tres bien gilou26. Et merci pappyJeff, d'ailleurs je voulais vous dire que votre blog du tocqueur rendonneur et tres sympathique.
Donc puisque l'on est dans la partie technique, peut on parler grande rivière comme je l'écrit plus haut ?toute vos expériences m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyVen 22 Nov - 16:11

Les zones dans les grandes rivières sont "en principe" représentative du profil de la rivière et donc des espèces qui y sont normalement présentes.

Si mes souvenirs sont bons on parle de zone à truite (en principe première catégorie), de zone à ombre (à cheval sur première et seconde catégorie), de zone à barbeau (seconde catégorie), de zone à brème, et je crois sans en être sur que l'on parle aussi de zone profonde en ce qui concerne les fleuves (dans leur cours aval).

La zone à truite correspond toujours à la zone la plus en amont du cours d'eau. L'eau y est plus froide,mieux oxigénée et bien souvent le courant y est soutenu. Sans garantie aucune de te trouver sur un parcours à truite porteur le jour J, tu augmentes fortement tes chances de prendre de la truite en pêchant dans cette zone Smile .

Cela n'empêche pas de prendre des truites, parfois énormes, en zone à ombre ou à barbeau, mais alors dans les parties les plus courantes et oxygénées.

Sur ta rivière qui fait 140km, prendre une truite au km 120 relève quand même un peu du miracle je pense.

Quand au choix du parcours dont parlait A. Arias, je pense qu'il ne faisait pas référence aux zones piscicoles mais à des conditions:
- de vent (grande rivière signifie longue bannière, donc prise au vent et vibrations importantes, de là l'intérêt de trouver un parcours protégé du vent)
- de crue: en descendant plus aval, il est possible de devancer la dévalaison de l'eau et donc de pêcher une eau à peu près normale. A l'inverse, en remontant vers les sources ou la dévalaison de l'eau est déjà faite on retrouve également une eau normale.
- de fonte de neige: la journée il fait chaud et ça fond, La nuit il fait froid et ça ne fond plus ou moins. L'eau dévale à une certaine vitesse, donc en fonction de l'heure de la journée on peu déterminer (si on connait bien le cours d'eau) l'endroit où pêcher pour éviter l'eau de neige. Proche du glacier le matin, loin le soir.
-de luminosité: en été, en journée, préférer les portions ombragées.
...

Je ne te donne pas de parcours mais cela t'éclaire t'il?
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyVen 22 Nov - 16:53

slt
La température de l'eau joue aussi un rôle primordial dans la population aquatique
La truite préfère des température fraiche et bien oxygénée, ce qui explique qu'elle se trouve surtout en début de ruisseau
Plus on descendra vers l'aval et plus elle se fera rare mais sera remplacé par des espèces demandant moins d’oxygène
Une température de l'eau à 18° est 20° le maximum que peut supporter une truite avant de mourir asphyxiée
  Chaque espèce de poisson recherche une température idéale (appelée zone de confort) où elle se trouve la plupart du temps
A+Arrow 
PS merci tocqueur viking pour le compliment concernant mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptySam 23 Nov - 12:47

Merci marcd pour tes infos.en revanche juste une petite modification au sujet de Mr Arias. Évidemment je suis d'accord avec toi quand il parle du bon choix du parcours il fait référence aux conditions de l'eau et météorologiques, ce que je m'applique a respecter mais je pense qu'il parle aussi portion de rivière car dans son dernier article de "truite mag", il parle que dans ces 80% du bon choix du parcours, il y a la capacité d'accueil de telle ou telle secteur ....car même en amont d'une rivière, si la capacité d'acceuil est faible, c'est a dire si le nombre de poste de te repos est faible, ainsi que les poste de chasse, alors la densité de truite le sera aussi.mais or mis cette mis on point sur ces 80% environ,je pense que vos réponse m'aide a comprendre un peu plus pourquoi j'ai vu si peu de truite en aval de ma rivière vu que j'etais sûrement dans la zona a barbeau ....en plus avec le dernier article de Mr Arias je m'aperçois que la zone ou j'etait etait pauvre en cache et donc forcément en truite ...
Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptySam 23 Nov - 13:02

Merci pappyjeff pour ton analyse scientifique. Serait tu ingénieur ingénieux en truite en tout genre ? Lol
Il y a quand même un truc qui m'echappe. Je n'etait pas dans la bonne zone de pêche, c'est évident, mais alors pourquoi malgré peu de cache, peu d'oxygenation et une eau plus pauvre,pourquoi ai je attrapé quand même quelque rare truite fario (6 ou 7 seulement ) et qui plus est, toute de 36 a 41 cm ! Alors que le milieu etait si hostile au salmonidès puisque j'etait avec les barbeaux et autres perches ... dur dur la science des fois. Mdr
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyDim 24 Nov - 9:35

Parce que qui dit 2ème catégorie ne dit pas absence totale d'obstacles permettant l'oxygénation (pile de pont, barrages, ... végétation rivulaire et algues). De plus quand la couche d'eau est plus importante les différences de température sont plus importante entre surface et fond... il ne faut pas oublier que la terre, sur laquelle coule la rivière, se réchauffe et/ou se refroidi moins vite que l'air. L'eau est donc toujours plus fraîche au fond en été.... et plus chaude en hiver et au printemps.

La nature n'est pas une science exacte, Certaines "exceptions" peuvent apparaître sur un parcours plus ou moins adapté.

Est tu vraiment certain que le parcours dont tu parles ne présente pas de caches? La lecture d'une grande rivière est compliquée, surtout par grand fond et courant faible (zone à barbeau).
Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyDim 24 Nov - 9:59

Interressant ce que tu écrit...effectivement, j'ai dit qu'il y avait peu de cache, mais il y en a forcément .mais ici, aucun rocher présent, Ni imergè ni emergent,pas de berge creuse non plus, juste quelque rare racines d'arbre et un pont.il vrai que cela peut suffit a avoir quelques exception. C'est bien,tout cela ma permis de mieux cibler certaine chose et de mieux appréhendé mes futures parcours en grande rivière.merci a tous.
Je m'en vais repartir rêver,
de mes truites enchantées,
Ou mille et une couleurs,
M'envahissent de bonheur...
Dame fario nous fera toujours pêcher,
Grâce a ces somptueuses robes mouchetèe,
Dame fario nous fera toujours aimè,
Grâce a une passion
Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyDim 24 Nov - 10:01

Grâce a une passion jamais rassasièe...
Bien a vous passionnè.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyLun 25 Nov - 8:34

le tocqueur Viking a écrit:

Je m'en vais repartir rêver,
de mes truites enchantées,
Ou mille et une couleurs,
M'envahissent de bonheur...
Dame fario nous fera toujours pêcher,
Grâce a ces somptueuses robes mouchetée,
Dame fario nous fera toujours aimè,
Grâce a une passion jamais rassasièe...
Bien a vous passionnè
Un nouveau poète est né
Saluons son arrivée
La pêche au toc le fait rêver
Aidons le à évoluer

Ps: cette prose est de toi ?
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  EmptyLun 25 Nov - 12:15

Bonjour Pappyjeff. Merci pour le message et effectivement c'est bien de moi.
Aucune de mes phrases poétique n'est copié ni plagier,
Ce ne serrai que manquer de respect,
A nos chères mouchettèe tant aimées.
En réalité, a force de lire des passionnès amoureux de dame fario, telque les Arias et autre Sempe, cela m'inspire et me donne a moi aussi, l'envie d'ecrire sur notre belle passion.
La pêche ce n'est pas que le poisson,
C'est avant tout une passion,
Qui nous tous nous réuni,
Autour d'un monde au valeur unies,
Celles du respect d'autrui,
Et d'une nature a la beautée infini.
Ma passion je l'ai au bord de l'eau mais aussi dans ma tête quand je n'y suis pas.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation  Empty
MessageSujet: Re: présentation    présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» présentation
» PRESENTATION
» présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: