Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 montage sauterelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

montage - montage sauterelle Empty
MessageSujet: montage sauterelle   montage - montage sauterelle EmptyDim 14 Mai - 22:41

affraid salut,

Dis moi Mackaël, quel montage utilise-tu pour la surprise àla sauterelle ?
Perso, je mets un bas de ligne assez long (env 50-60 cm en 8 ou 10 selon la clarté de l'eau) et un hameçon fin de fer tige courte n° 12 ou 14.
Sans plombée, pêche en surface, sensations garanties à l'attaque. Parfois même la truite saute hors de l'eau pour prendre la sauterelle avant que tu ne la pose !! bounce
Tu as du remarquer ça aussi, ce ne sont pas souvent des grosses mais c'est génial comme pêche.

@ + jlf farao
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

montage - montage sauterelle Empty
MessageSujet: Re: montage sauterelle   montage - montage sauterelle EmptyDim 14 Mai - 23:09

Bonsoir,

je ne suis pas mickaël, mais je vous dire comment je procède car j'adore aussi cette pratique ! Very Happy
Je pêche en surface aussi, mais je mets un petit plomb n°7 à 50cm de la sauterelle. Il me permet de poser un peu plus loin sans trop gesticuler. C'est pas évident sans plomb, surtout si il y a un peu de vent. Je ne descend pas en dessous de 12/100eme, vu que le fil ne touche pas l'eau et qu'il faut parfois sortir la fario d'autorité.
Sinon dans le ruisseaux de haute montagne, là où les torrents se calment et forment des jasses sans trop de courant qui serpentent dans les prairies, je m'éclate à l'arbalète ! Mais il faut une autre canne que celle au toc, avec un scion très flexible pour propulser la sauterelle et assez longue 4m. Et des fois comme tu l'écris elle saute hors de l'eau pour l'attraper, surtout les saumons de fontaine qui sont très voraces !
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

montage - montage sauterelle Empty
MessageSujet: Re: montage sauterelle   montage - montage sauterelle EmptyLun 15 Mai - 0:23

affraid yo

effectivement, je vais essayer avec le petit plomb, car en cas de vent même léger, c pas évident.
Qu'est ce que tu utilise comme type de canne pour pêcher à l'arbalète ?

jlf farao
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

montage - montage sauterelle Empty
MessageSujet: Re: montage sauterelle   montage - montage sauterelle EmptyLun 15 Mai - 0:53

C'est une canne achetée à carrefour 30f à l'époque ! Elle est en fibre de verre, 4m, téléscopique, ultra légère avec un petit anneau au bout du scion, et aucun porte-moulinet, donc pas de moulinet. Le scion est très fin donc très flexible. 4m de 14/100eme, au bout un n°8 ou 10 suivant la sauterelle enfilée par le dos derrière la tête, et en avant ! Very Happy
Rien de + simple, et tu t'amuses bien ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

montage - montage sauterelle Empty
MessageSujet: Re: montage sauterelle   montage - montage sauterelle EmptyLun 15 Mai - 20:58

Voilà qui doit être effectivement très sympa.. je n'ai jamais essayé cette pêche à la surprise...
J'imagine qu'une sauterelle gesticulante posée sur l'eau, et comme tombée du ciel par enchantement, doit être une proie des plus excitantes...

Et quel mouvement donner à la sauterelle sur l'eau ?... la faire tressauter ? la ramener ?... laisser faire ?....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

montage - montage sauterelle Empty
MessageSujet: Re: montage sauterelle   montage - montage sauterelle EmptyLun 15 Mai - 22:07

En principe, il faut que la sauterelle soit vivante, c'est indispensable. Auquel cas, je préfère la laisser faire.
Lorsque elles sont mortes, on doit pouvoir en donnant des petits coups de scions pour l'animer un peu, (en pyrénées on appelle ça la vibrante) mais à condition que le scion ne surplombe pas l'eau.
Pour cette pêche, (arbalète) je m'accroupis ou mieux je me met à plat ventre quand je peux. Il faut bien apprécier la distance, pour que le scion reste en retrait mais que la sauterelle tombe à l'eau. C'est vraiment un truc de sioux, mais je ne sais pas si l'on peut appeler ça du toc.
On peut l'appliquer en lac, avec un buldo, mais là il faut l'animer lentement, et ça marche pas mal.
Le toc avec une sauterelle noyée marche aussi très bien.
Revenir en haut Aller en bas
michael

michael


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : neuvecelle (haute-savoie)
Date d'inscription : 08/05/2006

montage - montage sauterelle Empty
MessageSujet: petite astuce   montage - montage sauterelle EmptyDim 21 Mai - 19:51

Pour les skieur, attachez la boucle de votre dégorgoir à un zip de ski!
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-savoyarde.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





montage - montage sauterelle Empty
MessageSujet: Re: montage sauterelle   montage - montage sauterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
montage sauterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos astuces-
Sauter vers: