Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 biologie de la truite

Aller en bas 
+2
youyou
patrick74
6 participants
AuteurMessage
patrick74

patrick74


Nombre de messages : 96
Age : 43
Localisation : scionzier
Date d'inscription : 30/03/2013

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptyMar 9 Avr - 22:36

étant donné que certains ce posait des question sur différents post je me permet de mettre ce lien vers un article qui je trouve explique assez bien et simplement le cycle de reproduction de la truite ainsi que la durée de la gestation Wink
pour ceux que ça intéresse Very Happy
http://www.truitesetrivieres.com/biologie-de-la-truite
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptyMer 10 Avr - 0:25

Merci Patrick....j'avais lu....et c'est pas mal du tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptyMer 10 Avr - 7:18

Je n'avais pas lu celui là... mais oui, les alevins reste t dans le substrat du fond jusque au moins le 15 Avril. Qui plus est, dans nos régions (Ardennes belges) le climat à été sous les 4 degré depuis le 15 Novembre. Si l'air est à cette température, difficile poir l'eau d'êgre baucoup au dessus. Difficile aussi pour les oeufs de prendre leurs degrés jours... et donc cette année on est pas en avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptyMer 10 Avr - 9:04

...je suis passé hier en 4 éme vitesse chez la personne,qui doit juste placer le vernis sur ma Manoise customisée...
Celui-ci compétiteur mondial "mouche",il m'a expliqué que nous avions le plus mauvais début de saison pour la pêche de la truite,depuis plus de 40 ans... Shocked
Les capots chez nous depuis l'ouverture sont monnaies courantes et trébuchantes.... bounce
Cause de température de l'eau,vent du nord et nord/est!
Et pour ne rien arranger,niveau d'eau d'étiage.... Twisted Evil
La reproduction va s'en ressentir également... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptyMer 10 Avr - 10:44

patrick74 a écrit:
étant donné que certains ce posait des question sur différents post je me permet de mettre ce lien vers un article qui je trouve explique assez bien et simplement le cycle de reproduction de la truite ainsi que la durée de la gestation Wink
pour ceux que ça intéresse Very Happy
http://www.truitesetrivieres.com/biologie-de-la-truite

ah mince ....c'est donc comme çà que ça fonctionne pour le poisson .... Shocked , roooo , j'en apprend tous les jours c'est cool !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptyMer 10 Avr - 10:57

youyou a écrit:
...je suis passé hier en 4 éme vitesse chez la personne,qui doit juste placer le vernis sur ma Manoise customisée...
Celui-ci compétiteur mondial "mouche",il m'a expliqué que nous avions le plus mauvais début de saison pour la pêche de la truite,depuis plus de 40 ans... Shocked
Les capots chez nous depuis l'ouverture sont monnaies courantes et trébuchantes.... bounce
Cause de température de l'eau,vent du nord et nord/est!
Et pour ne rien arranger,niveau d'eau d'étiage.... Twisted Evil
La reproduction va s'en ressentir également... Exclamation

Je ne suis pas compétiteur mondial mouche mais ça fait un mois que je te le dit que les eaux sont froides et que les truites sont au ralenti...

Quand elles vont se réchauffer ça va être un festival... à partir de dimanche d'après la météo ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptyMer 10 Avr - 13:41

Je pense quand même passer avant dimanche... Rolling Eyes Suspect
Même les "basouilles" sont calées....rien ne bouge. No
Revenir en haut Aller en bas
patrick74

patrick74


Nombre de messages : 96
Age : 43
Localisation : scionzier
Date d'inscription : 30/03/2013

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptyMer 10 Avr - 20:39

JOS a écrit:
patrick74 a écrit:
étant donné que certains ce posait des question sur différents post je me permet de mettre ce lien vers un article qui je trouve explique assez bien et simplement le cycle de reproduction de la truite ainsi que la durée de la gestation Wink
pour ceux que ça intéresse Very Happy
http://www.truitesetrivieres.com/biologie-de-la-truite

ah mince ....c'est donc comme çà que ça fonctionne pour le poisson .... Shocked , roooo , j'en apprend tous les jours c'est cool !! cheers
il y a même des hérétiques qui prétendent qu'il y avait du poisson dans les rivières avant l'invention de la cuvette en plastique,c'est dingue What a Face jocolor
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptyJeu 11 Avr - 18:11

Shocked ....... NON ....... pas possible.... y aurait eu du poisson sauvage avant le 20eme siecle ?????????

mais comment faisaient ils pour naitre sans les pisciculteurs ???????? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptyVen 12 Avr - 20:37

Sympa ce lien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptySam 13 Avr - 9:46

MArrant ici un excélent début de saison pour qui sait s'adapter aux fort débit malgré la fraicheur.
Aujourd'hui le soleil est la et j'ai des doutes sur ma sortie de tout à l'heure, on verra bien.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptySam 13 Avr - 11:18

géronimo43 a écrit:

Aujourd'hui le soleil est la et j'ai des doutes sur ma sortie de tout à l'heure, on verra bien.
A bientot.

Chez nous en Belgique,après une ouverture de rêve en France... I love you
Le grand calme,eaux très froides,retour de la neige,il y en a encore un peu... Shocked
Donc depuis le 17 mars,des sorties en demis teintes... Crying or Very sad
Aujourd'hui enfin cheers "the sun sunny " et demain plus de 20° flower cheers
Donc,je vais découvrir un nouveau ruisseau à native uniquement.. I love you
Voila,chez nous c'est pas à tout à l'heure... scratch
C'est "tantôt"...... lol! sa veux dire la même chose.... Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptySam 13 Avr - 21:50

Alors finalement le soleil pas si mal j'ai fais le plateau ardéchois ou la neige est tjs présente et eux bien grise mais ça mord beaucoup, comme l'autre fois, je dois sortir une 50 de truites magnifiques mais peu de belles, une 15 entre 20 et 26 quand meme.
J'ai filmé et dés que j'aurais fait le montage je vous montrerais cela.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptySam 13 Avr - 22:32

Même remarque,elles étaient en folies aujourd'hui Suspect
Le "souleil" toujours est il que demain rebelote .... Razz
Vraiment une journée exceptionnelle... Very Happy I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptyDim 14 Avr - 8:35

Je pense pas que ce soit le souleil.... mais la température de l'eau qui a relancé leur métabolisme, quasi à l'arrêt depuis novembre de l'année dernière. En clair elles crève la dalle et sautent sur tout ce qui passe... je validerai ma théorie demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  EmptyDim 14 Avr - 8:59

Sans doute la température de l'eau,vais certainement aller voir au sud du pays. scratch
Pour moi hier le vers ne marchait pas ... No
Mais,un asticot bien vivant sur un hameçons de 18,comme ils m'ont montrés dans le sud... Shocked I love you Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





biologie de la truite  Empty
MessageSujet: Re: biologie de la truite    biologie de la truite  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
biologie de la truite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos liens préférés sur le toc et la truite-
Sauter vers: