Partagez votre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Monter ou descendre......!

AuteurMessage
youyou

youyou

Monter ou descendre......! Empty
MessageSujet: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyDim 7 Avr - 11:02

Slt à tous...
Une question me turlupine depuis hier...parfois ça arrive.... Rolling Eyes
Bien des pêcheurs remontent un ruisseau de l'aval vers l'amont,afin de pêcher par l'arrière,et faire dériver l'appât de l'amont vers l'aval...
Je pense cela logique.
Mais hier,j'étais en compagnie d'un ami guide de pêche au fouet... Laughing
Il me conseille de descendre le ruisseau,donc il faut savoir que je marche dans l'eau ,trop de végétation... Embarassed
Sa théorie est celle-ci...en marchant dans l'eau je peu faire fuir des truites qui remontent à toutes vitesses de l'aval Arrow l'amont et de ce fait peu casser les coups sur plusieurs mètres même important du fait de la répercussion en cascade... Neutral
Il me dit de descendre MAIS caché,sur les berges (rivière de plaine).
Idea ..après réflexion et souvenir de parties de pêches avec mon ami François...
Il pratique de la même façon,à la mouche "nat",il descend également la rivière et ne remonte jamais... bounce No
Que pensez-vous..... Question
Revenir en haut Aller en bas
riri09

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyDim 7 Avr - 12:10

pour moi, au toc c'est en remontent
gilou26

gilou26

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyDim 7 Avr - 12:50

salut robert ,pour moi c'est idem,en ruisseau ou torrent se sera toujours en remontant par contre en rivière moyenne ou plus ,si bien dégagé,alors tu peux pratiquer les deux,defois il m'arrive sur ces mêmes rivières,de pêcher en remontant la plupart du temps,mais sur un post long et large ,et bien de remonter au dessus du post par le coté sans marcher dans l'eau,et d'attaquer ensuite tout au début du post tout en descendant au fur et a mesure,comme sur ces photos par exemple:
Monter ou descendre......! Tosh0012

Monter ou descendre......! Tosh0013

Monter ou descendre......! Tosh0014
marcd

marcd

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyDim 7 Avr - 19:31

Tu remontes un ruisseau, probablement frayère les pieds dans l'eau à cette époque de l'année?
Je rêve?
JOS

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyDim 7 Avr - 22:59

... z'ont qu'a frayer ailleurs les truites !!! lol!
riri09

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyDim 7 Avr - 23:04

JOS a écrit:
... z'ont qu'a frayer ailleurs les truites !!! lol!

maikilécon!!!! Laughing Laughing
youyou

youyou

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyDim 7 Avr - 23:07

marcd a écrit:
Tu remontes un ruisseau, probablement frayère les pieds dans l'eau à cette époque de l'année?
Je rêve?
Non tu ne rêve pas...impossible autrement,sauf prendre un hélico.... Rolling Eyes

Tu n'as jamais vu le ruisseau,ni approché,donc tu parles dans le vide.... Neutral

Pi,comme je dis toujours,je n'ai de compte à rendre qu'a une personne dument mandatée par l'Etat ou la RW,le reste... Arrow ne m'intéresse pas... No
marcd

marcd

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyLun 8 Avr - 7:07

Je ne parle pas dans le vide, toi même tu nous le présente comme un ruisseau à natives... No

Désolé Youyou mais pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi... plus besoin de pollution ni de viandeurs.. affraid . et n'est ce pas toi qui a écrit ceci...
youyou a écrit:
marcd a écrit:

La partie haute, à part les cerfs et les sangliers..... Smile mais il n'y a là, sauf surprise, que de la juvénile.

...je pense aussi....car il n'y pas de société par la haut,donc ,c'est de la native.
Je pense également que nous dans une région intéressante...mais sachons,nous comportés correctement,et ainsi préserver notre futur.
De dévoilons pas nos ruisseaux,ma fois entre nous,cela ne me gêne absolument pas... Neutral

Je suppose qu'il s'agit d'un moment d'égarement ou l'envie de voir ce qu'il y avait plus haut à pris le pas sur le côté responsable qui aurait été d' attendre le mois de mai pour rentrer dans l'eau... Je peux comprendre... mais pas applaudir!

youyou

youyou

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyLun 8 Avr - 9:02

Comment sais tu que c'est le ruisseau à native.... Question
Mais effectivement,c'est bien celui la..... bounce
Il est impossible de remonter sur une cinquantaine de mètres sur la berge,la configuration ne le permet pas... No
Quand je parle de comportement je pense en particulier au prélèvement..... Exclamation
Désolé ou pas,je fais toujours de toute façon comme j'ai envie... Neutral car se n'est pas un moment d'égarement,la configuration du terrain oblige à passer dans l'eau,pour monter plus haut.
Je le remonte encore demain et jeudi.... bounce

gilou26

gilou26

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyLun 8 Avr - 9:23

je viens de voir ton message Marcd,mais tu es ou là,chez vous c'est interdit de marcher dans l'eau,dans notre département aucune rivière ce n'est spécifié,aussi dis moi,tu viens ici sur un forum français ,donc je pense que tu regardes ce qui se fait ici en France,tu dois regarder aussi les vidéos ou les reportages photos comme moi et bien j'en ai pas mal vu ,de pas mal de monde entre les copains ou des gars dont je me suis abonnés a leurs chaine et des autres qui sont aussi responsable de forum et bien le peu ou l'on voit leur frimousse soit ils ont des cuissardes ou des waders ou sinon la séquence vidéo ou elle faite ,on voit très bien qu'elle est tournée dans l'eau.
depuis l'ouverture quand je pêches dans mes endroits en montagne,je passe sur des rivières facile d’accès et je puis te dire que j'ai encore pas vu un pêcheur en basket,pas plus de bottes non plus,alors arrête ce faux débat crois moi.
un jour si tu as l'occasion de passer par chez moi je t’emmènerai sur un ruisseau/torrent et là tu verras que tu obligé d’être dans l'eau,sinon tu ne pêches pas.
il y a des rivières que je connais ou c'est interdit de marcher dans l'eau mais se sont des rivières large dégagé et en plaine comme chez toi,mais ici on a pas les configuration des cours d'eau comme toi là-bas.
je pense que tu connais une technique qui s'appelle la mouche,tu sais celle ou fouette devant devant et derrière une imitation de mouche artificielle et bien comment crois tu qu'ils font pour pêcher ,ils attendent le 15 avril la fin du fraie,hors de l'eau et ils fouettent dans les branches alors,tu as réfléchis un tout petit peu avant de dire des grosses conneries et moi perso j'ai absolument rien contre les moucheurs car je trouve la technique très belle ,mais elle ne m’intéresse pas par rapport aux petit ruisseaux ou je vais.je pense sincèrement que tu devrais regarder sur le net puisque tu pêches au toc et tu verras que!!!!!!!
youyou

youyou

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyLun 8 Avr - 9:47

La pêche "marcher dans l'eau" est seulement autorisée pour les toceurs depuis juin 2012 et à l'essai pour deux ans avant application définitive de la loi en Belgique.
Mais les "moucheurs essayent de faire supprimer cette avancée...
Donc,c'est nouveau chez nous.
Faut dire aussi,que mard possède la carte,(le parcours présenté hier par lui même sur le site)de la plus grandes société (aappma)d'imbéciles du Royaume.
Des extrèmistes qui endoctrinent les gens,de par leurs imbécillités.ben oui,des moucheurs intégristes ou ayatollah du fouet.... Twisted Evil Shocked
Et le mot est faible... bounce Shocked
Je ne marche pas souvent dans l'eau, No mais parfois il est impossible de faire autrement... Exclamation car ici le dénivelé des berges est important.
Pour résumer,du moment que je reste dans le cadre de la loi,je le dis encore une fois,
je n'ai de compte à rendre à personne et certainement pas à un pêcheur... Evil or Very Mad
Et comme ont dit chez nous,qui parle a mon dos,parle à mon .... scratch bounce
géronimo43

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyLun 8 Avr - 10:28

ALors je péche en remontant aussi sauf sur certaines grandes rivières ou certains cou peuvent etre fait des deux manières, j'ai horreur en descendant, pourquoi j'en sais rien, l'habitude, ça me gène vraiemnet.
Aprés marcher dans l'eau j'évite, d'abord parce qu'on fait plus de bruit, qu'elle est froide, mais effectivement sur certains endroits on peut pas faire autrement.
youyou

youyou

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyLun 8 Avr - 11:13

merci à tous,je remonte aussi,mais la question me turlupine quand même.
Mais au moment même,je n'ai pas fait attention...car j'étais dans le feu de l'action,et impressionné par le pêcheur.... I love you
En effet je me remémore deux ou trois ruisseaux,que j'ai eu l'honneur de faire avec mon ami François Ducos.... Very Happy
François descend toujours et ne remonte jamais... Suspect
Et celui la,il en prend des truites...énorme.. Shocked à tomber mort.
C'est pourquoi j'ai posé la question,car je fais le contraire et comme tous je remonte.....
Je le retrouve dans moins de trois semaines,et cette fois je vais lui poser la question aussi.
Je me rappelle qu'il m'a dit,à la mouche nat,toujours descendre...je me souvient très bien du ruisseau et de la partie de pêche.... scratch
Il a aussi ses "idées" notre François.... scratch
marcd

marcd

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyLun 8 Avr - 11:16

gilou26 a écrit:
je viens de voir ton message Marcd,mais tu es ou là,chez vous c'est interdit de marcher dans l'eau,dans notre département aucune rivière ce n'est spécifié,aussi dis moi,tu viens ici sur un forum français ,donc je pense que tu regardes ce qui se fait ici en France,tu dois regarder aussi les vidéos ou les reportages photos comme moi et bien j'en ai pas mal vu ,de pas mal de monde entre les copains ou des gars dont je me suis abonnés a leurs chaine et des autres qui sont aussi responsable de forum et bien le peu ou l'on voit leur frimousse soit ils ont des cuissardes ou des waders ou sinon la séquence vidéo ou elle faite ,on voit très bien qu'elle est tournée dans l'eau.
depuis l'ouverture quand je pêches dans mes endroits en montagne,je passe sur des rivières facile d’accès et je puis te dire que j'ai encore pas vu un pêcheur en basket,pas plus de bottes non plus,alors arrête ce faux débat crois moi.
un jour si tu as l'occasion de passer par chez moi je t’emmènerai sur un ruisseau/torrent et là tu verras que tu obligé d’être dans l'eau,sinon tu ne pêches pas.
il y a des rivières que je connais ou c'est interdit de marcher dans l'eau mais se sont des rivières large dégagé et en plaine comme chez toi,mais ici on a pas les configuration des cours d'eau comme toi là-bas.
je pense que tu connais une technique qui s'appelle la mouche,tu sais celle ou fouette devant devant et derrière une imitation de mouche artificielle et bien comment crois tu qu'ils font pour pêcher ,ils attendent le 15 avril la fin du fraie,hors de l'eau et ils fouettent dans les branches alors,tu as réfléchis un tout petit peu avant de dire des grosses conneries et moi perso j'ai absolument rien contre les moucheurs car je trouve la technique très belle ,mais elle ne m’intéresse pas par rapport aux petit ruisseaux ou je vais.je pense sincèrement que tu devrais regarder sur le net puisque tu pêches au toc et tu verras que!!!!!!!

Bonjour,

je pense que Youyou parle d'un ruisseau Belge. Effectivement sur de très nombreux parcours il est interdit d'entrer dans l'eau en belgique... certaines appma l'autorise tout de même une fois que les alevins ont quittés le substrat... ce qui n'est pas le cas dé ut Avril sauf erreur de ma part.

Pour le test de 2 ans dont parle Youyou, cela s'adresse à une seule rivière, l'Ourthe. Heureusement il y en d'autres.

Je pêche également actuellement en cuissardes, elles sont bien pratiques pour se décrocher parfois ou changer de berge. Si je le fais, j'evite comme la peste les gravières... Mais je n'entre pas dans l'eau pour pêcher et surtout pas remonter le lit du ruisseau sur 50m.... pas maintenant...

Pour finir, je n'ai fait qu' exprimer de manière courtoise mon étonnement face a une pratique que je ne cautionne pas en cette saison, surtout venant de ceux qui savent et prônent le respect de ces "sanctuaire" et la pêche responsable!!! à mon sens, 50 m de ruisseau inaccessible pour cause de tailli, chez nous, ça ce contourne. Il n'y a pas de falaises ici, rarement quelques rochers ou tallus mais aucun n'est sans fin.

Ce n'est pas parce que certains Gr..s C..n de moucheurs le font (il y en à aussi une majorité de très biens) que je dois aussi le faire. Je n'essaye pas d'imposer à qui que ce soit de faire autrement, je m'étonne juste que certains le fassent et j'écris que moi je ne le fais pas.

Pas besoin de monter au crénau en tenant qui plus est des propos moqueurs. Il fait laisser cela sur d'autres forum.

Je suis bien désolé si certains voient dans mon intervention une critique face à leurs comportements, le fait que mon propos dérange dénote peut être une certaine prise de conscience... rien n'est perdu.

Mais il est vrai que chacun fait se qu'il veut... à mon sens c'est juste une question de cohérence entre actes et propos... et de civisme finalement quelque part. Maintenant, c'est sur qu'il faut relativiser, tout est question de nombre et de fréquence. Un pêcheur dans une frayère ce n'est pas cool du tout. 10 pêcheurs dans une frayère c'est criminel... et je mes qui onque au défit de prouver le contraire.

Et puis on peut avoir des avis et des comportements différents les uns des autres, c'est normal et ce n'est pas grave! Peut être suis je finalement un peu extrémiste, sans être moucheur.
gilou26

gilou26

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyLun 8 Avr - 11:41

loin de moi de te critiquer,je serai moins direct comme l'as fait youyou ,comme toi je te fais des remarques ou des allusions comme tu l'as fais si bien,sois dis en passant,la pêche il en faut pour tout le monde,et même des moucheurs que tu n'aimes apparemment pas,par contre suite a la remarque que t'as fait plus haut robert,j'aimerai que tu me répondes franchement,j'ai bien dis franchement:tu parles de morale,on est bien d'accord,et toi a l'heure d'aujourd'hui,ou les pays vont très mal économiquement,un chômeur ou un gars qui a très peu de moyens ou un enfant ne puisse pas pêcher ou tu vas,car il faut s’acquitter d'un droit de pêche et payer ,tu trouves ça morale toi,alors tu vois je peux faire sans critiquer,juste des remarques,des allusions,c'est tellement facile de faire comme tu as fait,et en plus tu oses dires que tu es en cuissarde,que tu vas chercher pour décrocher ou pour changer de rives,moi je vois pas la difference, tu es dans l'eau aussi,mais toi,c'est vrai il n'y a pas de vie dans l'eau dessous des bottes,on l'as tous compris!!!!
jerome26

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyLun 8 Avr - 11:43

Pour ma part on remonte toujours le ruisseau pour éviter que la truite nous voit ,on fait les postes progressivement et le résultat y est . Et pour nous on marche dans l eau sinon impossible de pecher vu la végétation ou la configuration des ruisseaux mais le retour a la voiture on évite de repasser dans l eau .
marcd

marcd

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyLun 8 Avr - 13:51

gilou26 a écrit:
j'aimerai que tu me répondes franchement,j'ai bien dis franchement:tu parles de morale,on est bien d'accord,et toi a l'heure d'aujourd'hui,ou les pays vont très mal économiquement,un chômeur ou un gars qui a très peu de moyens ou un enfant ne puisse pas pêcher ou tu vas,car il faut s’acquitter d'un droit de pêche et payer ,tu trouves ça morale toi
Franchement c'est très dommage. Mais je n'ai pas fait la législation et je la subit aussi. N'étant pas décideur je ne peux intervenir que par mon propre comportement.

gilou26 a écrit:
,alors tu vois je peux faire sans critiquer,juste des remarques,des allusions,c'est tellement facile de faire comme tu as fait,et en plus tu oses dires que tu es en cuissarde,que tu vas chercher pour décrocher ou pour changer de rives,moi je vois pas la difference, tu es dans l'eau aussi,mais toi,c'est vrai il n'y a pas de vie dans l'eau dessous des bottes,on l'as tous compris!!!!
Il m'arrive de faire un pas ou deux pour décrocher d'une branche en l'air, si le type de fond le permet (vase ou gros blocs). Donc je suis cohérent avec ce que j'écrit. Idem pour traverser... Là où le fond présente du gravier je ne mets pas un pied dans l'eau avant fin Avril, ni pour décrocher, ni pour traverser, ni pour quelque autre raison que ce soit, surtout que l'hiver a été long et froid cette année. Il gêle encore toutes les nuits et l'air n'a dépassé les 5 degrés que depuis 2 jours. Ce n'est pas la sybérie mais c'est tout comme. Je trouve trop dommage d'un côté de remettre le poisson à l'eau en prenant toutes les précautions, pour favoriser la reproduction ou simplement avoir encore autant de plaisir la prochaine sortie, et de l'autre côté de risquer d'écraser plusieurs milliers d'alevins. Mais si le fond de ce ruisseau est complètement colmaté, alors pas de problème pour moi.

Désolé d'avoir déclenché cette polémique et désolé Youyou d'avoir pollué ton post. Une fois encore je ne voulais pas juger...juste émettre un avis différent.

Chacun fait ce qu'il veut et c'est très bien comme ça.
youyou

youyou

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyLun 8 Avr - 14:12

gilou26 a écrit:
loin de moi de te critiquer,je serai moins direct comme l'as fait youyou
Je suis quelqu'un de très direct,trop tard pour me changer.... No
Je ne tourne pas au tour du pot.... No scratch

gilou26 a écrit:

,comme toi je te fais des remarques ou des allusions comme tu l'as fais si bien,sois dis en passant,la pêche il en faut pour tout le monde,et même des moucheurs que tu n'aimes apparemment pas,par contre suite a la remarque que t'as fait plus haut robert,j'aimerai que tu me répondes franchement,j'ai bien dis franchement:tu parles de morale,on est bien d'accord,et toi a l'heure d'aujourd'hui,ou les pays vont très mal économiquement,un chômeur ou un gars qui a très peu de moyens ou un enfant ne puisse pas pêcher ou tu vas,car il faut s’acquitter d'un droit de pêche et payer ,tu trouves ça morale toi

Perso,je trouve cette pratique dégoûtante et contre mes idées.
Demander des prix comme chez nous est une honte,100 euros par ci pour 2km,45 par la pour trois etc....
Comment faire revenir les jeunes au bord de l'eau...avec des mailles à 50cm et des sociétés à 180 euros pour 20 km... No No No Shocked
La pêche doit être un plaisir de tous,du pauvre et du riche,du jeune et de l"'Ancien.
Ces pratiques sont honteuses.
J'ai reçu des menaces de pêcheurs car je défend avec mes moyens car je milite contre ces procédés d'une autre époque.Et c'est bien connu.... Rolling Eyes
Si des dirigeants de la pêche dans notre pays parlent d'anarchies en France au bord de l'eau quant est il pour la dictature qu'ils nous imposent..... Rolling Eyes Shocked
Et ils poussent le bouchon encore plus loin,car savez vous qu'il faut un soutient POLITIQUE,pour obtenir certaine carte de pêche chez nous.... Suspect Shocked
Ou allons nous...et je ne parle pas des N-K...
Cette pêche la,j'en veux plus... No No No No
gilou26 a écrit:

,alors tu vois je peux faire sans critiquer,juste des remarques,des allusions,c'est tellement facile de faire comme tu as fait,et en plus tu oses dires que tu es en cuissarde,que tu vas chercher pour décrocher ou pour changer de rives,moi je vois pas la difference, tu es dans l'eau aussi,mais toi,c'est vrai il n'y a pas de vie dans l'eau dessous des bottes,on l'as tous compris!!!!

Patauger n'est pas dans ma mentalité... No
Mais quand il faut passer dans l'eau car la configuration du terrain impose un grand détour,la je passe dans l'eau... Twisted Evil
Je ne possède pas de Waders,j'ai horreur de ça,toujours en cuissarde.
Il y a bien plus important comme comportement que de marcher dans l'eau...
Les produits de lavages de la bagnole,qui prend du bio...moi
Qui conduit les restants de peintures ou autres produits au parc à déchets...moi
Qui nettoie la maison avec des produits bio...mon épouse...
Et à par ça un pêcheur veut me faire la moral....il peut franchement repasser... clown
marcd

marcd

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! EmptyLun 8 Avr - 16:13

Il semble que je sois trop direct aussi!

youyou a écrit:

Patauger n'est pas dans ma mentalité... No
C'est bien pour ça que je n'ai rien compris!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monter ou descendre......!   Monter ou descendre......! Empty

Monter ou descendre......!
Page 1 sur 1