Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le rigoléto

Aller en bas 
+5
rock'n'toc
Corwin
benjy30
jlf38
niko
9 participants
AuteurMessage
niko




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/03/2007

le rigoléto Empty
MessageSujet: le rigoléto   le rigoléto EmptyDim 18 Mar - 22:37

est ce que le rigoléto doi touché lo ou pas?
a+
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyDim 18 Mar - 23:03

Pour ma part, il ne touche pas l'eau, c'est simplement un indicateur de la profondeur à laquelle évolue ton appât et de sa position.
Je ne passe pas mon temps à le remonter ou à le descendre (sauf pour pêcher un trou profond).
Il peut être à 10 ou 40 cm de l'eau, du moment que tu sais à quelle distance de l'hameçon il est, tu sais à quelle profondeur tu pêche.
En revanche, rigoletto qui coule, pas bon du tout car ne sert plus à rien, si ce n'est à faire fuir la mouchtée.

@ +, jlf
Revenir en haut Aller en bas
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyDim 18 Mar - 23:21

oui mais pour qu'il soit or de l'au il fo k le fil soi tendu é donc sa dérrive pas naturelemen non ? a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyLun 19 Mar - 0:15

Je suis pas vraiment le mieux placé pour répondre, mais oui, pour ma part, le fil reste de toute manière toujours tendu ! Sinon comment faire pour sentir le toc ?
Comment éviter de te prendre toutes les pierres et branchages du fond ?

Il faut que le fil soit tendu, mais que l'appât frôlent le fond. Tu compenses juste le poids des plombs pour éviter que ton bas de ligne ne se dépose au fond.

Le rigoletto doit donc rester hors de l'eau, c'est juste une marque visuelle pour suivre plus facilement ton fil, pas un bouchon qui te permet de visualiser la touche.

----
Dans un autre domaine, si tu pouvais éviter le langage sms, ce serait plaisant... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyLun 19 Mar - 0:58

Le rigoletto doit être entre la surface et au maximum 10cm au dessus. S'il est trop haut, on risque de ne pas voir la touche.
Il peut en fin de coulée uniquement passer juste sous la suface, mais pour des pêches à plus de 10m du style Sempé en grande rivière lorsqu'il y a du fond.
Il faut bien que l'appât passe au ras du fond, (avec des appâts de fond qui ont une densité suffisante comme le ver) mais il ne faut pas que le fil soit tendu, et c'est une des difficultées du toc.
En fait, le fil doit être très légèrement détendu. S'il l'est trop, la truite sent l'embrouille, et c'est cuit. S'il ne l'est pas assez, elle risque de recracher sans que l'on puisse voir la touche ou carrément d'engamer, ce qui est plus grave.
Très souvent, la touche ne se sent pas, mais elle se voit, et si le fil est très légèrement détendu, un simple ferrage suffit à le tendre et donc à faire pénétrer l'hameçon. Lorsqu'il est déjà tendu, 2 solutions: Soit la truite se ferre toute seule et c'est gagné, soit elle recrache et c'est perdu. Et c'est souvent la deuxième !
Les doigts de la main gauche (pour les droitiers) ne servent pas à sentir la touche, mais à tricoter, c'est à dire à sentir les plombs qui raclent le fond, à relever le bas de ligne lorsque celui-ci se bloque sur un caillou pour continuer la dérive sans relever la canne. C'est eux qui transmettent toutes les informations sur l'évolution de l'appât, qui communiquent avec le fond, qui permettent de donner 20cm, et de les reprendre si l'appât se pose.
C'est très difficile, il faut de nombreuses années pour maîtriser l'ensemble, surtout lourque la rivière à un fond irrégulier. On passe souvent au dessus d'une petite fosse dans laquelle bien entendu une truite est postée, et qui ne fera pas l'effort d'aller chercher notre appât, alors que peut être s'il lui était passé sous le museau...

Les pêcheurs (certains fouetteurs) qui disent que la mouche artificielle est la plus difficile des techniques ne connaissent pas le toc !
Il est vrai que beaucoup de pêcheurs au toc (surtout quelques anciens) se contentent de pêcher les calmes, les trous aux pieds d'une cascade, par exemple. Mais ces pêcheurs là pratiquent à mon goût un toc bien rudimentaire, et ne savent pas pêcher les courants ! Devant une petite rivière qui dévalle bien, sans blocs émergeants, sans calmes, ils sont perdus ! Il est très facile de remonter un petit torrent en marche d'escalier, et de pêcher uniquement les calmes. Mais il est autrement plus difficile d'explorer tous les coups dans lesquels peuvent se tenir les truites. Car elles peuvent être bien souvent ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyLun 19 Mar - 16:17

ok merci pour vos informations !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyLun 19 Mar - 23:07

Moi je dis bravo et merci Monsieur Jeff Rock'n'toc, je suis silent , belle leçon de dérive que je vais m'empresser de mettre en pratique dès que possible, car je crois que je suis encore un peu loin du compte affraid . Respect cheers Exclamation .

@ plus, jlf
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyMar 20 Mar - 20:56

Jeff pourquoi ne pas inciter,nos amis à lire ce grand Monsieur de la pêche au toc qu'était Léon Foch,j'ai eu récemment l'occasion de lire <<avec dame truite>> c'est un livre fabuleux ,plus qu'une méthode de pêche ,c'est tout un art de vivre qui nous est dévoilé en même temps qu'une leçon de civisme et de respect de soi et des autres ,et plein d'humour en plus .Smile amitiés mario
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyMar 20 Mar - 21:09

C'est tout simplement la bible !
"Avec Dame Truite", Léon Foch, 1961
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyVen 29 Avr - 9:45

rock'n'toc a écrit:
C'est tout simplement la bible !
"Avec Dame Truite", Léon Foch, 1961
Je viens de le commander Wink

Concernant le rigoleto, j'ai bien envie de l'enlever ... j'aime pas trop le voir partir sous l'eau et toujours le déplacer sur le fil selon les coups m’agace un peu... faut dire que j'ai les yeux rivé sur mon fil fluo, l'habitude d'année au mort manié Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyVen 29 Avr - 10:01

Si ta vue est suffisemment bonne... que tu maîtrises la lecture de la banniére et que tu es capable, sans points de repères, de savoir ànquelle profondeur évolue ton appat (c'est pas donné à tout le monde dès qu'il y a un peu de fond), alors c'est tout benef de virer le rigoletto...

Du poids, et un prise au vent et éventuellement au courant en moins sur ta ligne....
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyVen 29 Avr - 14:09

marcd a écrit:
Si ta vue est suffisemment bonne... que tu maîtrises la lecture de la banniére et que tu es capable, sans points de repères, de savoir ànquelle profondeur évolue ton appat (c'est pas donné à tout le monde dès qu'il y a un peu de fond), alors c'est tout benef de virer le rigoletto...

Du poids, et un prise au vent et éventuellement au courant en moins sur ta ligne....
C'est celà oui, j'ai passé trois jours à pêcher en Espagne , j'ai dut me contenter d'un bout de fil rouge comme indicateur du coup j'ai eu tout le loisir de regretter mes rigolettos, je pense qu'avec la pêche aurais été plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyVen 29 Avr - 14:32

mario65 a écrit:
marcd a écrit:
Si ta vue est suffisemment bonne... que tu maîtrises la lecture de la banniére et que tu es capable, sans points de repères, de savoir ànquelle profondeur évolue ton appat (c'est pas donné à tout le monde dès qu'il y a un peu de fond), alors c'est tout benef de virer le rigoletto...

Du poids, et un prise au vent et éventuellement au courant en moins sur ta ligne....
C'est celà oui, j'ai passé trois jours à pêcher en Espagne , j'ai dut me contenter d'un bout de fil rouge comme indicateur du coup j'ai eu tout le loisir de regretter mes rigolettos, je pense qu'avec la pêche aurais été plus facile.

Perso je le conserve partout ou je peux...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyVen 29 Avr - 14:36

marcd a écrit:
mario65 a écrit:
marcd a écrit:
Si ta vue est suffisemment bonne... que tu maîtrises la lecture de la banniére et que tu es capable, sans points de repères, de savoir ànquelle profondeur évolue ton appat (c'est pas donné à tout le monde dès qu'il y a un peu de fond), alors c'est tout benef de virer le rigoletto...

Du poids, et un prise au vent et éventuellement au courant en moins sur ta ligne....
C'est celà oui, j'ai passé trois jours à pêcher en Espagne , j'ai dut me contenter d'un bout de fil rouge comme indicateur du coup j'ai eu tout le loisir de regretter mes rigolettos, je pense qu'avec la pêche aurais été plus facile.

Perso je le conserve partout ou je peux...

Perso.également mais j'ai diminué la grosseur,je suis en taille 1...en grande rivière,celui que je t'ai refilé qui est super bien!
Au fait c'est toujours le premier Question Shocked
M'en faut 5/6 par sortie... Arrow pale clown
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyVen 29 Avr - 15:33

Non, je l'ai trouvé sympa et en ai commandé chez S. Pages.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto EmptyVen 29 Avr - 16:50

marcd a écrit:
Non, je l'ai trouvé sympa et en ai commandé chez S. Pages.

Je comprend mieux maintenant ... Very Happy

Les rigolettos de Pages sont pas mals et les plombs artico également!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le rigoléto Empty
MessageSujet: Re: le rigoléto   le rigoléto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le rigoléto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: