Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Montage de l'hameçon

Aller en bas 
+4
rock'n'toc
pappy-jeff2
Syl
Corwin
8 participants
AuteurMessage
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

montage - Montage de l'hameçon Empty
MessageSujet: Montage de l'hameçon   montage - Montage de l'hameçon EmptyVen 9 Mar - 12:32

Et oui, c'est important aussi !
Comme il existe plusieurs techniques, il serait peut être profitable de les afficher et d'en citer les avantages où les inconvénients.

En faisant une recherche rapide, je me suis aperçu que je me compliquais la vie pour vraiment pas grand chose, avec un montage pas toujours pratique.

Voilà quelques liens que j'ai trouvé, avec schéma facile à suivre et mettre en pratique !

http://www.sylvainperron.fr/peche/pdf/mtghamecon.pdf
Le nom ne vous dit rien ? scratch

http://www.pecheaquariophilie.com/peche/montage-hamecon.htm
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

montage - Montage de l'hameçon Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'hameçon   montage - Montage de l'hameçon EmptyVen 9 Mar - 18:29

Si si , je connais ce lien....
Concernant ce montage à télécharger en PDF donc, je ne prétends pas que c'est le meilleur, mais il a l'avantage d'être simple à éxécuter, et avec un peu d'entrainement, on peut se monter facilement des bas de ligne d'avance, le soir à la veillée par exemple, bien au chaud, en attendant le rush dans une aurore glaciale où les petites mimines auront bien du mal à être adroites à ce genre d'exercice !....
Le guide de pêche qui me l'avait montré, me faisait remarquer qu'il fallait surtout veiller à ce que le fil passe devant la palette, et non derrière, pour limiter les ratés au ferrage...
Humecter le noeud de sa salive est conseillé pour un meilleur serrage, aux dires de certain, mais j'avoue que c'est le genre de truc que je ne peux vérifier... et que j'admets bien volontiers...
Syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

montage - Montage de l'hameçon Empty
MessageSujet: le montage de l'ameçon   montage - Montage de l'hameçon EmptyMer 14 Mar - 20:08

Les méthodes sont bonnes pour ma part je les monte comme expliqué sur le lien http://www.pecheaquariophilie.com/peche/montage-hamecon.htm
Méthode N°1, pour ce qui est de mouiller le fil avec de la salive, la méthode a du bon,on peut remettre plus facilement le fil sur la palette avant le serrage définitif, je le pratique depuis que j'ai arrêté de fumer, avant cela je brulai le fil avec la "clop" c'était bien pratique mais il ne faux pas tramble
A+ pappy-jeff Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

montage - Montage de l'hameçon Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'hameçon   montage - Montage de l'hameçon EmptyMer 14 Mar - 21:47

Syl a écrit:
Le guide de pêche qui me l'avait montré, me faisait remarquer qu'il fallait surtout veiller à ce que le fil passe devant la palette, et non derrière, pour limiter les ratés au ferrage...
Humecter le noeud de sa salive est conseillé pour un meilleur serrage, aux dires de certain, mais j'avoue que c'est le genre de truc que je ne peux vérifier... et que j'admets bien volontiers...
Syl
Il faut impérativement que le fil passe devant la palette, pour ne pas avoir de loupés au ferrage.
Pour ce qui est de mouiller le fil, ce n'est pas pour un meilleur serrage, mais pour que le nylon ne chauffe pas lors du serrage, car cela l'affaiblirait.
Quel que soit le noeud que vous faites, regardez bien que l'hameçon (tige) soit dans l'alignement parfait du nylon ! Sinon, recommencez !
Ne faites pas 10 tours de fil non plus, le noeud sera aussi solide avec 3 ou 4 tours (on peut aller jusqu'à 5 avec le pyrénéen) que si vous aviez fait 30 ! Avec trop de tours, gros problème pour enfiler correctement un vers ou une teigne ! Votre appât va redescendre sous la palette, ce qui est catastrophique pour une truite (je parle de farios, pas de bassines).
Un fois placé, l'appât doit être naturellement dans le prolongement du bas de ligne, sans cassure, sans position suspecte, la reussite est à ce prix sur les sauvages. (s'il en reste par chez vous)
Soyez un véritable emmerdeur de vous-même, ne vous dites surtout pas: "Bah, ça fera !" Car ça fera, oui, mais un capot !
Le noeud sur l'hameçon est indissociable à la présentation de l'appât. Faites celui que vous connaissez le mieux, car il faut être capable de le faire dans n'importe quelles circonstances. Personnellement, j'en connaît 3, (il en existe beaucoup plus), mais je n'ai de la dextérité que pour un seul, que je fais les yeux fermés. Idem pour relier le corps de ligne au bas de ligne. Au bord de l'eau, il peut arriver de ne pas y voir grand chose quand on est dans le farnat ! On n'y voit pas bien, on cherche dans ses poches, on accroche le scion dans le bourdel, puis le fil, et s'ensuit une putanade monumentale... On pose la canne, et c'est le fil en sortie du moulinet qui s'intrabuque dans les ronces, alors que l'on a perdu deux minutes à défaire le précédent ! Nouvelle putanade, c'est pas grave, on dit que la truite est sourde... Oui, mais pas les oiseaux ! En poussant votre bram, un piaf s'est envolé au dessus du ruisseau, la truite l'a vu, et vous êtes bon pour aller pêchouiller ailleurs...
C'est dur... Mais p....n, qu'est-ce qu'on aime ça ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

montage - Montage de l'hameçon Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'hameçon   montage - Montage de l'hameçon EmptyMer 14 Mar - 22:11

Si on fait trop de tours quand on monte un hamecon, le vil vrille, du moins c'est ce qui m'arrive quand je fais trop de tours.
Revenir en haut Aller en bas
wailers25




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2007

montage - Montage de l'hameçon Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'hameçon   montage - Montage de l'hameçon EmptyMer 14 Mar - 22:17

C'est bon à savoir tout ça, surtout le fait de ne pas faire dix tours! Chaque fois je m'emm....dais à en faire le plus possible...sinon pour le fil devant la palette c'est ok!
Revenir en haut Aller en bas
auriac




Nombre de messages : 16
Age : 85
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2007

montage - Montage de l'hameçon Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'hameçon   montage - Montage de l'hameçon EmptyJeu 15 Mar - 20:16

bonjour
j'ai bien compris plusieurs fois à mes dépens que le montage de l'hameçon est important mais y a t il un systeme pour avoir le brin coupé dirigé vers le haut?
merci
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

montage - Montage de l'hameçon Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'hameçon   montage - Montage de l'hameçon EmptyJeu 15 Mar - 23:16

Il me semble que c'est avec le pyrénéen, voici un lien ou l'on en parle http://www.lesnoeuds.com/noeud-184.html et en voici un deuxième http://www.truitesetrivieres.com/lesnoeuds/index.html
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

montage - Montage de l'hameçon Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'hameçon   montage - Montage de l'hameçon EmptyJeu 15 Mar - 23:38

Oui, il existe 2 noeuds pour ça, le pyrénéen, et le demi-clef. Les voici.
montage - Montage de l'hameçon Numeri14
montage - Montage de l'hameçon Numeri15
Revenir en haut Aller en bas
auriac




Nombre de messages : 16
Age : 85
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2007

montage - Montage de l'hameçon Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'hameçon   montage - Montage de l'hameçon EmptyVen 16 Mar - 10:43

salut
Merci pour les conseils de montage mais j'ai l'impression que sur la video et le schéma ils n'entourent pas l'hameçon avec le meme fil(long ou court)
j'essaye et je vais voir.
merci encore bonne jounée
Revenir en haut Aller en bas
auriac




Nombre de messages : 16
Age : 85
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 15/03/2007

montage - Montage de l'hameçon Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'hameçon   montage - Montage de l'hameçon EmptyVen 6 Avr - 17:46

Parfait pour le pyréneen un peu moins pour les demies clef que mon marchand d'articles peche m'a appelé la méthode tarbaise mais qui est fort pratique en cas de casse.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montage - Montage de l'hameçon Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'hameçon   montage - Montage de l'hameçon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage de l'hameçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: