Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Eschage des vers

Aller en bas 
+6
jeanlouis
pappy-jeff2
Syl
Moerell
jlf38
Corwin
10 participants
AuteurMessage
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyMer 7 Mar - 1:16

Question sans doute idiote, mais lorsque le ver voit arriver son nouveau percing, il ne semble plus trop d'accord et se met à gesticuler comme un beau diable.

D'ordinaire, je mets dans ma boîte à vers de la terre très sèche : ce qui rend le ver moins glissant et donc plus facilement "transpecable".

Toutefois, il faut avouer que certain on beaucoup d'énergie et se tortille tout de même. J'ai entendu parler d'une "aiguille à ver".

Késako ? Comment ca marche t'y ?
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyMer 7 Mar - 1:33

Salut l'ami toqueur Creusois, jlf38 ... de l'Isère.

Je pêche essentiellement au ver en début de saison, à la teigne ou au tebos plus tard. Concernant l'eschage du ver, c'est vrai que souvent l'animal se tortille (euh, je pense qu'on ferait pareil Exclamation affraid ) ... et quand il fait bien froid ...Mad .

Je n'ai jamais essayé d'aiguille, mais à mon avis ça doit être aussi difficile d'enfiler le ver sur l'aiguille que directement sur l'hameçon Exclamation , et double opération puisqu'après il faut le faire glisser sur l'hameçon.

C'est vrai que s'il existait une astuce ça pourrait aider quelquefois...

@ plus

jlf
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyMer 7 Mar - 1:41

re..

Vois donc sur le lien suivant, ou sur le post "locher un ver".

http://www.abc-peche.com/salmonides.htm

@ plus

jlf
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyMer 7 Mar - 14:42

Merci pour le lien ! J'étais passé à côté, sans doute le mot "locher" qui me faisait peur !

Pour t'avouer le fond de ma pensée, lorsque je "loche" mon ver simplement et directement sur l'hameçon, après quelques passages dans l'eau et parfois un ou deux accrochages, le ver se "déchire" à l'endroit où ressort l'hameçon.

Ensuite, plus qu'à "raccomoder" le ver s'il semble encore utilisable, et faisant ressortir la pointe de l'hameçon un peu plus loin.

Je doute toutefois que ce soit vraiment très bon. Le pauvre ver ne s'agite plus guère. D'où l'intéret d'une aiguille à locher à mon avis. Peut être que par la suite, le ver résiste mieux ?

Je me trompe peut être... A confirmer ou infirmer.
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyMer 7 Mar - 17:23

Salut,

C'est vrai que c'est énervant Mad les vers qui se déchirent après 3 ou 4 passages, idée Idea :
Pour les conserver, j'utilise une boite en bois 50cm x 25 x 25 environ,
- au fond je mets du carton épais à grosses alvéoles (les vers se glissent dans les alvéoles, c'est plus facile pour les prélever),
- par dessus 8 à 10 cm de terre, terreau et marc de càfé mélangés,
- et une couche de mousse dessus pour tenir l'humidité.

Le marc de café fait durcir les vers, au bout de 2 ou 3 semaines à ce régime, ils sont solides et tiennent super bien à l'hameçon cheers .
Faut veiller à tenir une bonne humidité, et tu récupère les vers dans les alvéoles du carton ou dans la mousse et ... à toi de jouer au bord de l'eau Laughing .

Essaie peut être de changer de taille ou de forme d'hameçons, j'utilise des Sempé spécial vers n° 6 pour des vers de taille moyenne (5-6 cm).

Ciao, jlf
Revenir en haut Aller en bas
Moerell




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2007

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyMer 7 Mar - 22:24

Moins discret et moins bon dans la présentation :

http://www.bricopeche.com/astuces/eschage_ver.htm

A utiliser peut etre dans les secteurs avec du courant...
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyJeu 8 Mar - 0:24

C'est effectivement une idée...
Quelqu'un a t'il déjà expérimenté cet eschage ?... J'ai juste un peu peur que le ver pende de part et d'autre de l'hameçon ; Sauf si bien sûr son mouvement, ou le courant, donne une allure naturelle...
Qui a un masque de plongée pour aller voir de visu...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyJeu 8 Mar - 0:25

affraid Oulà, je suis quand même très sceptique sur ce mode de présentation Exclamation

Le tube + l'élastique ne me semblent pas vraiment discrets...confused Question Question , je préfère rester sur mon marc de café
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyJeu 8 Mar - 0:31

J'ai ! Avec la combinaison, tuba, ordi de plongée... euh... Ca ne sera peut être pas nécessaire ?

J'ai du mal à saisir comment ça peut paraître naturel, mais pourquoi pas, après tout !

Le coup du marc de café semble prometteur. Je viens d'aller subtiliser celui de ma grand mère, elle boit ça par litre, je vous raconte aps la production de marc que je vais avoir en une semaine !

Merci pour les conseils en tous les cas ! Pour info, j'ai pris une aiguille à locher je vous dirai si ça fonctionne bien où non. Je vais déjà la raccourcir, elle doit facilement faire 15 cm.... Ce ne sont plus des vers qu'il faut, mais des couleuvres ou des orvets !!
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyJeu 8 Mar - 0:37

Yo Creusois, n'en mets pas trop quand même du marc de caf, sinon, tu vas plus pouvoir les tenir tes vers tellement ils vont être énervés lol! .

Environ 15 à 20 % du volume de terre me semble suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyJeu 8 Mar - 1:51

Eschage d'un ver :
Personnellement, je me sers d'une aiguille à ver (coupée de moitié, because je prends pas des vers énormes...) que je garde dans une poche du gilet, piquée dans un bouchon de liège...
Voir photo ici :
http://www.sylvainperron.fr/peche/materiel8.htm
Syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyVen 10 Aoû - 18:23

slt à tous
Excusez pour la relance de ce post, mais la saison n'étant pas fini je pense qu'il reste encore des tocqueurs qui s'acharnent avec des vers rébarbatif au persing
voici un petit truc simple et facile à réaliser pour que le ver reste tranquille lorsque l'on veut lui faire prendre un bain, je pense que les anciens connaissent le principe.
couper un tout petit bout de sa queue cela re rendra nettement moins ardant tout en restant pechant
bon essai
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Eschage des vers Empty
MessageSujet: ver...   Eschage des vers EmptyVen 10 Aoû - 19:26

j'esche bêtement mes terreaux, je les change souvent j'enai bcp dans mon compost...
les deux idées me semblent génialesj'essaierai...

jl
Revenir en haut Aller en bas
l'accro 95




Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : epinay-champlattreux- Île-de-France
Date d'inscription : 16/03/2008

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyMar 18 Mar - 12:03

salut
En tant que débutant et seul pour apprendre le toc,j'ai esché mes vers avec une aiguille comme sur le lien de jlf et j'ai eu de bons résultats car l'hameçon est complètement caché,mais par contre le ver est obligatoirement mort mais je pense que cela est compensé par sa présentation relativement naturelle.
Mais par contre attention,je trouve que les truites engamment plus profondément,est-ce dû a cela???
a++
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyMar 18 Mar - 12:22

Slt accro 95

Il est bien dommage que tu sois seul pour apprendre le Toc, mais nous allons faire un max pour te donner de bonnes bases, mais dit toi bien que la pratique et la meilleur des écoles.

Pour l’ engamage du ver je crois que tu ferres trop tard essaie le ferrage à la touche (lorsque cela est possible)

Pour ce qui est du ver qui est mort cela n’est pas un problème, le vers tournoie au bout de ton fil sous l’action du courant

A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyMar 18 Mar - 13:29

salut!
moi j'utilise des hameçons water king du 10 au 14 à hampe longue et courbe doté de 3 petits ardillons sur la hampe pour retenir ton ver et je trouve que cela va très bien(voici un petit tableau explicatif des hameçons ci-dessous).De plus ,je monte mes hameçons avec le noueud prnéen pour que le petit excedent de fil coupé de 2 à 3 mm reste en position haute ce qui fait une attache de plus pour le ver.Je les monte traditionellement en 1/3 ;2/3 ce qui signifie 1/3 sur la hampe jusqu'au noeud inclus et 2/3 pendant sous l'hameçon comme sur le schéma ci-après .A + fario 69Eschage des vers Hamee710Eschage des vers Numeri10
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyMer 19 Mar - 1:56

Hop, je rajoute une couche : j'ai essayé le truc de papy-jeff, c'est à dire d'écraser l'ardillon.

Alors vraiment très très très (et je mâche mes mots !) pratique pour dépiquer un poisson, par contre moins pratique pour l'eschage du vers qui lui se fait la malle (il n'y a plus rien pour l'empêcher de revenir vers le bas).

J'ai quelques hameçons avec des micros ardillons le longs de la hampe, une fois l'ardillon principal écrasé, ils parviennent parfaitement à garder le vers en place.
Rajoutons à celà le montage pyrénéen cher à Jeff, avec les fils du noeuds tournés vers le haut, et c'est du tout bon.

Je ne m'embête plus avec une aiguille (trop grosse, pas pratique, que des désavantages pour moi !) et je pique le vers le pus possible "sur la tête" comme le montre clairement le schéma de Fario 69 et je le fais remonter (bien malgré lui) le long de la hampe.

Le vers reste vivant et frétille tout ce qu'il sait (ils aiment pas les piercings !) et il a un aspect naturel sur l'hameçon !
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyMer 19 Mar - 3:07

Et c'est exactement ce qu'il faut faire, du moins à mon avis... Very Happy
Le noeud pyrénéen est important lorsque l'on n'utilise pas d'ardillon. Il empêche le ver de redescendre, et de ressembler a du paté ou autre terrine... Que la truite apprécie moins !
Revenir en haut Aller en bas
Théo65

Théo65


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : Hautes pyrénées
Date d'inscription : 28/01/2007

Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers EmptyVen 21 Mar - 23:32

jlf38 a écrit:
affraid Oulà, je suis quand même très sceptique sur ce mode de présentation Exclamation

Le tube + l'élastique ne me semblent pas vraiment discrets...confused Question Question , je préfère rester sur mon marc de café

Heu, je crois pas que le tube de plastoc soit senser rester durant la péche lol!

Il aide juste a faire passer le ver dans l'elastique, transparent ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eschage des vers Empty
MessageSujet: Re: Eschage des vers   Eschage des vers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eschage des vers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos astuces-
Sauter vers: