Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Peche au toc avec canne courte

Aller en bas 
+2
michael
Jarod
6 participants
AuteurMessage
Jarod




Nombre de messages : 10
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 25/02/2007

canne - Peche au toc avec canne courte Empty
MessageSujet: Peche au toc avec canne courte   canne - Peche au toc avec canne courte EmptyDim 25 Fév - 14:55

Tout d'abord bjr à tous, originaire de normandie (ou le toc n'est pas extraordinairement populaire =(), je viens de m'inscrire sur ce site et je trouve sympa d'avoir ainsi une communauté de pêcheurs au toc (dont les sites dédiés sont malheureusement peu nombreux).

Je crée ce post ds la mesure où après lecture de pas mal de posts j'ai l'impression que vous utilisez tous des cannes d'au - 3.5m pour pêcher un large éventail de rivières.

Or je peche essentiellement en ruisseau ou alors rivière assez peu larges (3m maxi), où il est bien difficile de pêcher avec des cannes longues (encombrement, hauteur de la bannière, végétation...). Du coup j'ai plutot tendance à pecher (tjrs au toc) avec des cannes de maxi 2.5m à 3m, voire meme, en ruisseau, avec un lancer léger de 2.1m sous la canne.

Suis-je le seul extra-terrestre à pêcher au toc de cette façon ou bien certains se reconnaissent-il ds cette description?

@+ et longue vie au site!
Revenir en haut Aller en bas
michael

michael


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : neuvecelle (haute-savoie)
Date d'inscription : 08/05/2006

canne - Peche au toc avec canne courte Empty
MessageSujet: Re: Peche au toc avec canne courte   canne - Peche au toc avec canne courte EmptyDim 25 Fév - 15:57

J'ai commencé à pêcher comme ça, avec un lancer léger de 2m10 au toc. Cela ne m'empechait pas de prendre des truites ! Cependant je suis passé à un modéle plus long ( 3m90) ce n'était pas évident au début, gros changement ! Mais par la suite un confort supplémentaire! Aujourdh'ui je ne pourrait personnellement plus repasser à une canne courte. Je m'explique:

-pour moi le premier avantage est de pouvoir garder un controle optimal sur la dérive de la ligne et faire de plus longue coulées ! Ce qui n'est pas négligeable

- second avantage: accéder à des postes plus éloignés ( imaginons des branchages à environ 4m50; avec la longue canne pas de soucis, il suffi de poser discretement et tout en finesse l'appat pret de l'obstacle alors qu'avec une canne courte il faudra lancer et donc etre trés précis avec moins de discretion)

- le troisiéme avantage: plus de discretion, le pêcheur aborde les postes tout en restant à une distance raisonnable !! C'est à mon avis la plus grande différence.


Je pratique aussi en ruisseau, si ton ruisseau est trés encombré même une grande canne permet de te faufiler partout si c'est une fil intérieur.
Voilà mon avis, personnellement ce n'est pas indispenssable mais ca peut etre un gage de confort et de discretion donc de plus grande réussite.
A toi te voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-savoyarde.e-monsite.com/
le pat




Nombre de messages : 18
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 22/02/2007

canne - Peche au toc avec canne courte Empty
MessageSujet: Re: Peche au toc avec canne courte   canne - Peche au toc avec canne courte EmptyDim 25 Fév - 16:39

Salut à vous deux,
je ne penses pas que tu sois un extra terrestre.....
Concernant la taille des cannes, je penses qu'avant tout c'est une question d'habitude. le pêcheur s'adapte à son matériel. Un excellent pêcheur commingeois, Christian LOUBET pour ne pas le citer pêche avec des cannes de 3m10 à 3m30 maximum dans tout type de rivière. Il s'interdit la pêche au large en privilégiant la bordure qu'il aborde avec discrétion.
Si la canne longue permet d'aborder les coups de plus loin, la canne courte bien plus maniable permet de ne pas en oublier. (notamment ceux que l'on a "devant les pieds"). Bien sûr, il faut être encore plus vigilant concerant l'approche avec ce type de matériel.
a+, le pat
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

canne - Peche au toc avec canne courte Empty
MessageSujet: Re: Peche au toc avec canne courte   canne - Peche au toc avec canne courte EmptyDim 25 Fév - 23:17

je ne pense pas non plus que tu sois un alien , ton approche de la peche est bon pour les petits ruisseaux a condition d'etre effectivement discret dans l'approche avec une canne courte !

perso je jongle avec une telereglable pour les ruisseaux , et comme il a été dit l'approche avec une canne longue est souvent plus discrete , mais il est aussi vrai que certains pecheurs ont une approche de guepard ... ce qui n'est peut-etre pas toujours mon cas !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

canne - Peche au toc avec canne courte Empty
MessageSujet: Re: Peche au toc avec canne courte   canne - Peche au toc avec canne courte EmptyLun 26 Fév - 2:02

Que voili un sujet intéressant !
Ma première canne fut une 2.5m en roseau; fil intérieur.
C'est avec cette canne que j'ai appris à pêcher d'abord ma berge, à me faufiler dans le farnat, à pêcher sous mes pieds, chose souvent impossible à faire avec une 3.90 en milieu très encombré, à moins de patauger.
Qui dit canne courte, dit pêche courte. Dans les rigoles, j'utilise encore une 2.7m. c'est la canne idéale pour les pissadous. C'est comme cela que l'on apprend à être discret, et que l'on comprend qu'on peut approcher une fario à moins de mètres si on ne fout pas du pétard.
Plus la canne est courte, plus le contact avec le poisson est direct, moins nombreux sont les ratés au ferrage.
L'avantage de la canne courte est là ! Mais surtout, il faut impérativement être très discret, c'est donc une excellente école pour approcher le poisson sans se faire appercevoir.
Avec une canne de 3m, il est impossible de pêcher correctement à plus de 6m ! 5m est un grand maximum, les coulées sont courtes, mais beaucoup plus efficaces à mon avis. Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup moins de fil est sorti !
Qui plus est, c'est le seul type de pêche efficace par vent fort, justement parce que peu de fil.
Autre avantage pour les f.i. Une f.i de 3m glissera toujours mieux qu'une 3.90 (à qualité d'entretoisage identique) Donc plus grande sensibilté, ferrage instantané.
Le seul inconvénient que je connaisse pour les cannes courtes est l'approche en terrain dégagé, qui doit être digne d'un indien comanche croisé avec un cormoran ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le_Saugeais

Le_Saugeais


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Au bord du Doubs et de la Loue...
Date d'inscription : 29/12/2006

canne - Peche au toc avec canne courte Empty
MessageSujet: Re: Peche au toc avec canne courte   canne - Peche au toc avec canne courte EmptyLun 26 Fév - 18:40

Si tu plonges comme les cormorans Jeff... elles ont pas fini de rigoler tes truites et t'es pas prêt d'en chopper une!!! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-truite.over-blog.net
Contenu sponsorisé





canne - Peche au toc avec canne courte Empty
MessageSujet: Re: Peche au toc avec canne courte   canne - Peche au toc avec canne courte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peche au toc avec canne courte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: