Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Accrochage sur les frayères...

Aller en bas 
+3
JOS
catalunyo
mick.31
7 participants
AuteurMessage
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyLun 4 Avr - 23:14

Salut les amis.
Comme le titre l'indique je me suis légèrement accroché sur le sujet des frayères avec un certain Olivier Plasseraud lors de l'assemblée général de la fédération de la haute garonne(157 présents).
En effet Mr plasseraud en est venu à parlé des frayères et à la fin de son exposé il a demandé naturellement s'il y avait des questions,et bien sur je n'est pu m'enpécher de lui posé la question "comment se fait il qu'ont ne fasse aucune prévention sur les frayères car il y a des pêcheurs qui ne savant même pas c'est quoi et d'autres qui patauge dans l'eau en début de saison sans se soucié de se qui pourrait y avoir sous leur pieds"et la a mon plus grand étonnement il a commencé à monté le ton pour me dire que la date de fermeture était faites expret pour ça et qu'au week end d'ouverture toutes les frayères avait disparu,alors je garde difficilement mon calme et lui dit que c'est comme les saisons les éclosions sont parfois décalé a cause du temps qu'il fait que parfois l'incubation de la température pour les oeufs sont ralenti et que se n'était plus rare de voir encore des frayères au moi de Mai,et la qu'est ce que je n'est pas dit il se met encore plus en colère et me dit "alors on a rien compris et puis même si un couple de truite pondent un peu plus tard se n'est pas grave car le plus gros est déjà fait"alors restant toujours aussi calme même si j'avais envi de lui cassé le micro sur la tête je lui répond "non vous vous avez tout compris c'est moi qui et surement rien compris désoler de vous avoir posé une question qui est scientifiquement figé",et dans la foulé j'éteint le micro et le redonne au responsable accompagné d'applaudisement et de voix qui criez "il a raison le jeune il faut l'écouter"et bien sur Mr plasseraud c'est emprésser de passé à un autre sujet se qui m'a fait beaucoup rire,et à l'issu de la réunion tout les présidents d'AAPPMA de 1er catégorie sont venu me voir pour me félicité de mon courage avec aussi le président de la fédération.
Alors ma question est la suivante"peut on prouvé qu'au moi d'Avril ou mai il y et encore des frayères ou c'est qu'un dire de ceratin".
Merci de venir m'éclairé sur le sujet car j'avoue que là je me sent un peu perdu,avec d'un côté quelqu'un comme Mr plasseraud qui me dit que c'est pas possible et de l'autres qu'il y et des président de catégorie qu'il me disent que j'ai raison et que personne n'hose parlé du sujet tellement à la fédération ils croivent que c'est dires sont entièrements faux Suspect
Revenir en haut Aller en bas
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 42
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyLun 4 Avr - 23:39

Bien joué Mick, remets nous en place tout ce 'beau monde' Exclamation Exclamation Laughing

C'est certain qu'à l'ouverture et bien plus tard, il est possible de piétiner des alevins, mais jusqu'à quand, bonne question Question
Çà doit dépendre des années et des conditions climatiques et hydrologiques...pas évident à déterminer selon les secteurs à mon avis Rolling Eyes

Moi c'est simple je mets très peu les pieds à l'eau toute l'année et quand je veux traverser mes petits recs ben je passe sur les rochers Wink
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMar 5 Avr - 0:05

j'ai eu la meme question avec son collegue et homologue du 65 , mr delacoste !!

la reponse fut la meme ! donc certainement qu'ils ont raison sur le fait .....mais delacoste annonce tout de meme que parfois il serait bien de ne pas marcher dans l'eau , là où il semble y avoir des frayeres , et ce jusque fin mars par principe de precaution ! mais ce qui les genent le + , c'est la decision a prende .... car il faudrait une etude sur chaque rivieres et ruisseaux .......... comme tu le dis (catalunyo ) , plusieurs parametres physico-chimique sont a prendre en compte donc il serait quasiment impossible de cibler chaque frayere et de lui mettre une date exacte pour la resorbtion de la vésicule des alevins ..... et comme bien souvent , en début mars , la majorité des alevins ont la vesicule resorbé , ils ne veulent pas contraindre les pecheurs avec une reglementation supplementaire ..... la grande FNPF veut une reglementation simple et fluide pour une meilleure comprehension de tous les pecheurs !!

il est aussi prouvé que meme s'il reste quelques alevins avec la vesicule non-resorbé , comme le gros du frai est dejà sorti des cailloux , ben le peu restant est derisoire en terme de quantitée ......... ben ouais , ce sont eux les scientifiques et non nous ........meme si parfois on pense que le principe de precaution serait bon , ben pour eux il serait chiant pour beaucoup de pecheurs et ne veulent pas de ralerie supplementaire donc de perte de cartes de peche .......


...... on va interdire l'asticot , alors qu'on ferait mieux d'interdire de marcher dans l'eau en mars .......... ben ouais , c'est comme çà la gestion halieutique !!! welcome dans ce monde parfois difficile a comprendre .........

apres , une apppma peut d'elle meme positionner des panneaux indicateurs sur ces baux de peche là où il lui semble qu'il y a des grosses frayeres , ça peut toujours sensibiliser certains pecheurs !! sinon il te reste le reglement interieur de ton aappma qui peut en interdire le wading , mais cela ne sera valable que pour les membres de cette appma et non pour les autres .............

mais pour revenir a l'intonation de plasseraud , là par contre je pense qu'il aurait été bien de lui preciser qu'il pouvait rester calme dans ses propos , et expliquer tranquillement et posément sa façon de voir les choses !! mais plasseraud a souvent les "moucheurs-integriste" de gobages sur le dos .... il pensait peut-etre que tu faisais parti de ce groupe , d'oùson intonation certainement ......... ??

delacoste est plus posé pour ce genre de reponse , il reste a la hauteur des interlocuteurs , il explique bien les choses et tres clairement !
Revenir en haut Aller en bas
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMar 5 Avr - 2:25

Oui si je comprend bien cela reste trop derisoir et pas assez fréquent pour ne pas s'intteroger dessus mais comme je lui et proposée pourquoi ne pas faire un article sur le journal de la Peche en expliquant c'est quoi une frayère et comment ça fonctionne avec une phrase en rouge qui indique qu'il y et un risque d'en rencontré une parfois jusqu'à fin Mai,mais comme le reste ça ne lui a pas plus No
Revenir en haut Aller en bas
papi claude

papi claude


Nombre de messages : 82
Age : 80
Localisation : 65 BORDERES SUR L'ECHEZ
Date d'inscription : 11/08/2008

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMar 5 Avr - 7:12

Moi, je trouve que tu as eu tout a fait raison de poser la question et le Plasseraud aurait mieux fait de te répondre ainsi que le fait JOS
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMar 5 Avr - 17:37

bien joué mick
Ce monsieur se crois tout permis car il est responsable de quelque chose dans une fédération, j'approuve on attitude, mais personnellement je ne crois pas que je serai resté zen.
JOS et catalunyo ont donné toutes les réponses possible, je n'ai rien à ajouter si ce n'est vive les jeunes qui s'investissent.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMar 5 Avr - 19:05

je pense que plasseraud en a lourd sur la patate .... il a pas mal été critiqué de part et d'autres .... pas evidente sa fonction mais il doit savoir gerer les questions et les mouvements d'humeur ! c'est aussi son role !!

sinon pour l'avoir ecouté il y a 3 ou 4 ans a oloron au sujet de la baisse de la maille sur la garonne , là il etait calme et explicatif pourtant en face il y avait quelques integristes du fouet .............................................. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMar 5 Avr - 22:07

Je ne sais pas s'il se met en colère a chaque fois qu'on lui pose une question qu'il ne lui plait pas mais je peux vous dire que j'ai eu beaucoup de mal a ne pas lui arraché la tête en public, en tout cas merci pour votre soutien car j'avoue que je me suis posé pas mal de questions et que je me suis même mis a culpabilisé mais avec vos avis que je vois vont dans le même sens que le mien ça me rassure et je me dit que je ne suis pas le seule a vouloir essayé de trouvé des solutions qui traite la base des problème car ils ont parlé des pollutions de pesticide et la c'est vraiment eux qui ont les cartes entres les main car c'est des somme astronomique qu'il faut mais pour se qui est du reste,c'est à nous petit pêcheur particulier qui fréquente les cours d'eau et qui avons le respect de la nature et par se faite voyons les erreurs d'autres pêcheurs qui eux respecte un peu moins a essayé de changer ces comportements qui bien souvent vienne d'un manque d'informations,mais comme tu le dit jos trop de règles ou d'informations de se niveau ferai peut être perdre des cartes et la on touche au sujet de l'argent et la ça peut mettre des personnes en colère.
Encore merci et continuons a avoir une autres mentalité que l'argent ça fait vraiment plaisir de côtoyé des passionnées comme vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 42
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMar 5 Avr - 22:43

Lui casse pas la tête Mick çà en vaut pas la peine Exclamation Exclamation
Et puis comme tu dis si bien c'est Nous, petits pêcheurs, qui sommes au bord de l'eau, et c'est là que le bas blesse parfois Sad
On aura beau décrété tous les lois qu'on veut, le Respect çà ne s'apprend pas et les comportements sont durs à changer pour certains Exclamation
A la nouvelle génération de montrer l'exemple... sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMar 5 Avr - 22:56

Exactement tu a trouvé les mot juste et non je ne vais pas lui arraché la tête car je ne vais surement pas le revoir avant l'année prochaine car l'an prochain c'est Muret qui organise ça (première fois depuis 21ans)et là je serai juste à coté de lui alors qu'il se tienne quand même calme car ça pourrai allé très vite,mais je dit ça mais par rapport à l'AAPPMA de Muret je n'est pas le droit de faire ça,ça serai un manque de respect No
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMer 6 Avr - 0:41

.... tu l'eclate avant la reunion ..... là tu verras il sera mignon !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 48
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMer 6 Avr - 7:17

salut mick !
+1 avec jos !
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMer 6 Avr - 7:51

Non la violence ne résoudra pas le problème a part me défouler et avoir des problèmes c'est tout se que ça pourra apporter par contre je vais bien lui montrer que je serai présent et jamais loin de lui et que ces projets je vais les éplucher avec la plus grande attention. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMer 6 Avr - 11:55

slt mick
accroche toi à tes idées qui sont les bonnes, ne laisse rien passer à ceux qui croient détenir la science exacte.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMer 6 Avr - 13:36

pappy-jeff2 a écrit:
slt mick
accroche toi à tes idées qui sont les bonnes, ne laisse rien passer à ceux qui croient détenir la science exacte.
A+ Arrow
Tout a fait merci pappy jeff. Smile
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMer 6 Avr - 14:49

ils ont tout de meme du metier , ils pechent aussi ces gens là !

ils peuvent s'emporter certes , ils n'ecoutent pas toujours les pecheurs certes , mais a coté de ça ils sont des mines d'or en termes de renseignements sur le comportement de la truite !!

lisez quelques etudes qu'ils ont realisé , ce n'est pas ininteressant !!

mais bon .... faut pas non plus qu'ils nous prenent pour des blaireaux ...surtout en public , là ça ne le fait pas .......................... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
papi claude

papi claude


Nombre de messages : 82
Age : 80
Localisation : 65 BORDERES SUR L'ECHEZ
Date d'inscription : 11/08/2008

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyMer 6 Avr - 18:13

Même un maître doit savoir écouter et répondre calmement et explicitement à son auditoire
Revenir en haut Aller en bas
fouge01

fouge01


Nombre de messages : 203
Age : 74
Localisation : AIN
Date d'inscription : 12/03/2010

Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... EmptyVen 6 Mai - 17:50

Pour les frayères, c'a n'est pas à date fixe. Tout dépend de la température de l'eau, entre autre, et de beaucoup d'autres facteurs. Il importerai que les pêcheurs sachent comment ça fonctionne, et que dans le doute, ils ne piétinent pas ce qu'ils croient être une frayère. Je suppose que les vrais pêcheurs, comme nous, le font, mais certains autres ne s'en préoccupent pas, si tant est qu'ils sachent que ça existe. Evil or Very Mad
Ne leur casser pas la tête, ils n'en valent pas le coup(de boule). Quant à leur mission, personne, que je sache, ne leur à mis une mitraillette au creux des reins pour les obliger. Ils ont obligation de réponses, et s'ils ne sont pas compétents, qu'ils laissent leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accrochage sur les frayères... Empty
MessageSujet: Re: Accrochage sur les frayères...   Accrochage sur les frayères... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accrochage sur les frayères...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Besoin de vous !...-
Sauter vers: