Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bien décrocher une pris

Aller en bas 
+12
prichard01
jerome26
chrisofia
jlf38
la-moule
PH
morgan31
JOS
gilou46
pappy-jeff2
Jeff
1892
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1892




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/04/2011

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyLun 4 Avr - 13:42

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum, bien que je le parcours depuis quelque temps.
Je suis pêcheur au leurre et je découvre le Toc depuis cette année.

Voilà, j'avais envie de lancer le sujet suivant car même si je n'ai jamais vu de cadavre de truite suite à mes pêches, je pense que certaines petites ne se remettent pas d'un décrochage laborieux.

En fait j'aurais voulu avoir des avis d'experts dans deux domaines.

Dans un premier temps: le ferrage. j'ai remarqué que certaines petites (moine de 23) avaient tendance à avaler rapidement. Du coup pour le décrochage sans dommages c'est assez compliqué. On m'a souvent dit qu'il valait mieux couper le fil et lui laisser l'hameçon.
Combien de temps donnez vous à la truite entre la touche et le ferrage pour la la chopper à la bouche ?

Secondo, le décrochage. Si la truite a été un peu gourmande et a bien avalé, vaut-il mieux laisser l'hameçon ou tenter la pince ou le dégorgeoir au risque d'être un peu plus long et de la charcuter ?

Voilà la discutions est lancée, elle me semble importante pour préserver les petites qui doivent beaucoup souffrir de décrochages maladroits comme les miens.
Revenir en haut Aller en bas
1892




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/04/2011

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyLun 4 Avr - 13:48

Au temps pour moi, j'ai posté trop vite. Je viens de voir le topic "le bon moment" concernant le ferrage et je dois dire qu'il répond à ma première question.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 62
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyLun 4 Avr - 14:22

1892 a écrit:

Secondo, le décrochage. Si la truite a été un peu gourmande et a bien avalé, vaut-il mieux laisser l'hameçon ou tenter la pince ou le dégorgeoir au risque d'être un peu plus long et de la charcuter ?

Les truites sont fragiles. Si tu veux la relâcher et qu'elle a engamé, ne perds pas de temps : tu coupes le plus fil le plus court possible.
Un truc très simple pour les décrocher rapidement sans les toucher quand elles sont prises par le bord des lèvres : tu lui sors juste la tête de l'eau, tu prends ta pince, tu attrapes l'hameçon, et tu la laisses faire.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyLun 4 Avr - 16:29

bonjour 1892
Comme présentation c'est assez cout ce serait bien que tu nous fasse une petite présentation, de toi et ta région dans le sujet "qui êtes vous"
Nous comptons sur toi.
pour ton 2em sujet concernant le décrochage, je rejoins Jeff, mieux vaut perdre un hameçon, plutôt que de faire souffrir un poisson.
J'ai une petite comparaison toute simple, aimerais-tu que l'on te fasse la même chose?
Comme image je prend le dentiste, aimes-tu avoir la bouche ouverte alors qu'il te charcute une molaire? alors si en plus tu avais la tête dans l'eau, je ne pense pas que tu apprécierais.
Pour dame truite il en est de même son élément c'est dans l'eau et non hors de l'eau;
Donc plus rapidement tu lui permettras de retrouver son élément, plus elle aura de chance de survie.
Une petite chose simple aussi c'est de pêcher avec des hameçons sans ardillon, beaucoup plus facile à enlever.
Voila j'espère avoir répondu à ta question, si tu en a d'autres nous sommes tous la pour te transmettre nos constatations
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
1892




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/04/2011

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyLun 4 Avr - 22:15

salut papy-Jeff et salut Jeff.
Merci de vos réponses.

Je suis passé par la rubrique présentation.

L'hameçon avalé ne risque pas de tuer la truite ?
Par ce que pour reprendre l'exemple du dentiste, je préfère souffrir un moment pendant l'arrachage plutôt que de souffrir à vie d'une dent douloureuse. (Oui oui je sais, je "cherche la petite bête")

Sinon, effectivement, j'ai pensé à pêcher sans ardillon. Mais alors j'aimerai en savoir plus sur cette pratique.
Comment enlever mes ardillons ? Et est ce que je ne risque pas de louper de beaux poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyLun 4 Avr - 22:25

salut
pour enlever les ardillon tu les écrase avec une petite pince plate,ensuite pour éviter les décrochages il te faut tenir la ligne
toujours tendue sans laisser de mou,sinon la belle repartira vite fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 62
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyLun 4 Avr - 22:26

1892 a écrit:

Comment enlever mes ardillons ?
Tu les écrases avec une pince.

1892 a écrit:

Et est ce que je ne risque pas de louper de beaux poissons ?
Si.
Revenir en haut Aller en bas
1892




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/04/2011

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyLun 4 Avr - 22:29

Eh bien, merci de vos réponses.
Je vais essayer des ferrages plus rapides et je testerais également d'écraser mes ardillons.
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyLun 4 Avr - 23:47

on rate aussi des jolis poissons avec l'ardillon ..... donc autant l'ecraser avec une pince comme indiqué !!
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyMar 5 Avr - 17:47

[quote="1892"]salut papy-Jeff et salut Jeff.
Merci de vos réponses.

Je suis passé par la rubrique présentation.

L'hameçon avalé ne risque pas de tuer la truite ?
/quote]
slt 1892
Merci pour le petit mot de présentation.
Non une truite ne meure pas d'avoir un hameçon dans la gueule, cela ne l'empêche pas de se nourrire, et en l'espace de quelque jour l'hameçon sera dissout, car dame fario fabrique un acide qui ronge la dit hameçon.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
morgan31




Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : 31270
Date d'inscription : 16/03/2011

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyMer 6 Avr - 0:06

bonne info, merci pappy
Revenir en haut Aller en bas
1892




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/04/2011

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyMer 6 Avr - 0:35

Ouai merci papy ! tu viens de m'enlever ce sentiment de culpabilité qui me ronge à chaque fois que je laisse un morceau de bas de ligne dans le ventre de ces belles sauvages.
Car pour le ferrage rapide, je suis pas encore au top. Je m'entraine...
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyMer 6 Avr - 12:21

de rien la jeunesse, un conseil n'engage que celui qui l'a écrit, la mise en application restant à la discrétion de chacun.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
PH

PH


Nombre de messages : 6
Localisation : Etoile sur rhône
Date d'inscription : 29/03/2011

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyMer 6 Avr - 17:41

Je pense aussi que les truites arrivent souvent à se libérer des hameçons dont le fil a été coupé. En tout cas, cela ne les empèche pas de se nourrir, j ai déjà pris 2 truitelle depuis l'ouverture qui avaient déjà un hameçon au niveau de l'oesophage.

Mais bon, je pense quand même qu'il ne faut pas se faire d'illusion, un petit pourcentage des captures relâchées ne survivra pas (stress, blessure, ...).
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyMer 6 Avr - 18:28

PH a écrit:


Mais bon, je pense quand même qu'il ne faut pas se faire d'illusion, un petit pourcentage des captures relâchées ne survivra pas (stress, blessure, ...).
Effectivement PH tu as tout à fait raison, et c'est pour cela qu'il faut manipuler le poisson le moins possible
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
la-moule

la-moule


Nombre de messages : 18
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/03/2011

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptySam 16 Avr - 18:48

Salut a toi 1892 cheers

albino cat albino
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptySam 16 Avr - 19:45

Salut les amis,

Une truite qui part avec un hameçon dans la gueule ou l'estomac ne meurt pas. Il y a des années, je gardais les truites que je prennais, et j'en ai sorti qui avaient un hameçon dans la gueule ou à moitié digéré dans l'estomac...(une fois même 2 hameçons) je ne dis pas qu'elles aiment ça ou que ça leur fait du bien, mais il ne faut pas essayer de décrocher une truite prise trop profond. Dés que l'hameçon n'est plus accessible, je coupe le fil au ras de la gueule.

J'écrase toujours l'ardillon, il n'y a pas plus de ratés ni de décrochés.

Je ferre toujours instantanément, dès la perception (ou la sensation) de la touche. Si c'est une petite qui mord, elle va avaler si tu lui laisse 2 ou même 1 seconde. Si c'est une grosse, elle va souffler l'appât dans le même temps et tu vas la manquer.

J'utilise une épuisette raquette à mailles fines en rivière. Il faut éviter au maximum de manipuler le poisson avec les mains, et se mouiller les mains avant de le toucher.

Halieutiquement parlant, il y n'y a rien de plus triste que de voir une tuite morte...

@ +++
Revenir en haut Aller en bas
chrisofia




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 17/02/2012

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: re   Bien décrocher une pris EmptyMar 21 Fév - 18:41

salut, merci de ces info
Revenir en haut Aller en bas
jerome26




Nombre de messages : 242
Age : 52
Localisation : st paul 3 chateaux
Date d'inscription : 26/11/2011

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyMar 21 Fév - 20:55

jlf38 a écrit:
Une truite qui part avec un hameçon dans la gueule ou l'estomac ne meurt pas. rennais, et j'en ai sorti qui avaient un hameçon dans la gueule ou à moitié digéré dans l'estomac...(une fois même 2 hameçons) je ne dis pas qu'elles aiment ça ou que ça leur fait du bien, mais il ne faut pas essayer de décrocher une truite prise trop profond. Dés que l'hameçon n'est plus accessible, je coupe le fil au ras de la gueule.

@ +++
je suis tout a fait d accord mais j aimerais ajouter il faut toujours enlever l appat lorsque tu coupe le fil de l hamecon bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
prichard01

prichard01


Nombre de messages : 2103
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/01/2012

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyMer 22 Fév - 10:06

oui le mieux si elle a avalé c'est de couper le fil a ras la bouche,sinon il faut férrer a la moindre touche pour qu'elle n'avale pas ,et l'idéal c'est de pêcher avec des sans ardillons ou l'écrasé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyMer 22 Fév - 12:28

prichard01 a écrit:
oui le mieux si elle a avalé c'est de couper le fil a ras la bouche,
Ici en Belgique sur les "carnets de captures"car celui qui prélève,doit l'inscrire obligatoirement avant de remettre la ligne à l'eau... Laughing
Donc,il est écrit sur le carnet,que si la truite a avalé de couper le fil à environ 15 mm du bord de la gueule...
Remarque aussi,il faut ferrer à la moindre touche,car si elle a avalé,ardillon ou pas il faut couper... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fario26

fario26


Nombre de messages : 1244
Age : 25
Localisation : montelimar drome 26
Date d'inscription : 21/08/2011

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: re:    Bien décrocher une pris EmptyMer 22 Fév - 13:02

ha! oui sa c est chiant quand c est coinsé au fond de la gorges sa mes arrivé un ou deux fois apres y a plus qu a coupé faut relacher Wink ciao Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toceurdu26

Toceurdu26


Nombre de messages : 701
Age : 25
Localisation : Valence dans la Drome
Date d'inscription : 02/09/2011

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyJeu 23 Fév - 15:52

L'hamecon s'enlève tout seul après 1 ou 2 jours c'est cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome26




Nombre de messages : 242
Age : 52
Localisation : st paul 3 chateaux
Date d'inscription : 26/11/2011

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyJeu 23 Fév - 20:55

Toceurdu26 a écrit:
L'hamecon s'enlève tout seul après 1 ou 2 jours c'est cool Wink
malheureusement je ne pense pas que ce soit aussi rapide Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris EmptyJeu 23 Fév - 22:15

jerome26 a écrit:
Toceurdu26 a écrit:
L'hamecon s'enlève tout seul après 1 ou 2 jours c'est cool Wink
malheureusement je ne pense pas que ce soit aussi rapide Sad Sad Sad

oui sa doit mettre beaucoup plus de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien décrocher une pris Empty
MessageSujet: Re: Bien décrocher une pris   Bien décrocher une pris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien décrocher une pris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un truc bluffant pour se décrocher !
» ma telereglable a pris du ventre
» Ca va ou bien?
» Un ru qui porte bien son nom
» fin de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: